Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis étudiante en L3 Sciences de l'éducation et Assistante d'éducation à mi-temps.

J'ai besoin de vos lumières de professionnels car je commence à perdre espoir. Dans ma formation, j'ai un UE ' Construire un recueil de données ethnographique' (bon c'est une option et je regrette limite de l'avoir prise :unsure: ). Pour valider cet UE, je dois faire une analyse type dissertation sur 3 textes à valeur ethnographique, sur un thème choisi.

Très emballée par l'idée, j'ai décidé de travailler sur la scolarisation d'enfants issus de parents itinérants. Ce thème comprend un large spectre de population, et j'ai déjà appris beaucoup de mes recherches.

J'ai alors commencé par me rendre à la Bibliothèque de ma ville, puis à la BU de la fac, j'ai noté les références, les idées clefs, fais des recherches sur le net... j'ai surfé de bibliographie en bibliographie afin de trouver les textes qui relatent des faits vécus, par l'auteur (et non un tiers qui rapportent les propos), son expérience sur le terrain... J'en suis arrivée à cette liste de texte:

Texte 1 : Jean-Pierre Auclaire et Francis Delarue , reportage à l’école Jules Ferry de Besançon pour le CASNAV

Texte 2 : Cannizo, Marie ; Des enfants et des classes .

Texte 3 : CHARUT, Gérard. Ecole nomade des Tsiganes.

Texte 4 : Bruggeman, Delphine. Le métier d’enseignant en camion-école : enseigner et militer pour le droit à l’école des enfants tsiganes

Jusque là tout était bon pour moi. Bien que notre professeur ne soit pas très disponible, je suis partie confiante et j'ai même commencé à élaborer un plan, fais mon intro' , bref, 6 pages manuscrites, gribouillés, surlignées...

Mon professeur s'est connecté hier pour me répondre que ' à la première lecture, les textes ne conviennent pas' :dry: Pas plus, pas moins... Me voilà donc à repartir à zéro (au même stade que beaucoup de camarades qui ne comprennent toujours pas ce qu'il faut faire...).

Seulement, les professeurs sont en 'pause' (en vacances quoi...) la semaine prochaine et que le travail est à rendre pour la rentrée ! :angry:

Au passage, je précise que j'étudie à distance, via le SEAD de Lille3 (pour ceux qui connaissent)... Alors cet aprem j'ai fais 45 minutes pour retourner à la BU et essayer de trouver d'autres livres... en vain...

Je viens donc à votre secours ... :cry: :cry:

Avez vous déjà vu/lu/entendu des textes, articles, oeuvres ou même auteurs, à avoir été sur le terrain et qui donne son expérience sur la scolarisation des enfants du voyage ? :huh:

Merci d'avance, je continues ma quête du texte parfait mais au bout de 2 semaines à y passer quasi toutes mes soirées, je ne vois pas quoi faire de plus... a part changer de sujet ? :ninja:

• J'adhère 1