Aller au contenu

APC GRAPHISME


Nath971

Messages recommandés

Bonjour!

Quelqu'un aurait-il une trame pour une APC graphisme avec une majorité de grandes sections svp ???

Dans notre école, nous faisons un soir par semaine soit 1h30 (moins 15 à 20 min de goûter soit environ 1h10/15) sur des périodes de 6 semaines. Je dois rendre un écrit mais je sèche... J'ai plein des idées mais condenser objectifs/compétences, corps de séances etc. c'est si... rébarbatif... :( j'ai un peu de mal...

Merci d'avance!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conscience d'être HS mais :

Moi, ce qui m'étonne, c'est le 15 à 20 mn de gouter ...

Tu veux dire que tu déduis effectivement par soir 1h30 de tes 36 heures d'APC dûes ?

:secret: Je ne pense pas que vous ayez le droit de faire "gouter/recré" en APC ... même si je trouve cela complétement légitime pour les élèves d'avoir une pause.

Maintenant pour rédiger, je reprendrais ma progression en graphisme/écriture et je proposerai une activité supplémentaire à ce que je vais faire en classe ... De toute façon, c'est purement "administratif", il te sera impossible de la suivre. le but, c'est quand m^me de coller au jour le jour aux progrès et difficultés de tes élèves ... peut être que là tu devras rajouter une séance intermédiaire, et là, aller plus vite ...

Ensuite, je pense comme Pike, que c'est beaucoup trop long. Donc prévoir une activité graphisme, puis un temps lecture plaisir avec un peu de langage ... ça fait toujours du bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous gardez les enfants 1h30? c'est énorme sur le meme domaine.

oui, c'est justement parce que c'est énorme que je compte scinder la séance en plusieurs partie et travailler le graphisme de différentes manières, avec différents supports, avec différentes matières etc.

Je me disais que d'autres collègues avaient peut être expérimentés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conscience d'être HS mais :

Moi, ce qui m'étonne, c'est le 15 à 20 mn de gouter ...

Tu veux dire que tu déduis effectivement par soir 1h30 de tes 36 heures d'APC dûes ?

:secret: Je ne pense pas que vous ayez le droit de faire "gouter/recré" en APC ... même si je trouve cela complétement légitime pour les élèves d'avoir une pause.

Maintenant pour rédiger, je reprendrais ma progression en graphisme/écriture et je proposerai une activité supplémentaire à ce que je vais faire en classe ... De toute façon, c'est purement "administratif", il te sera impossible de la suivre. le but, c'est quand m^me de coller au jour le jour aux progrès et difficultés de tes élèves ... peut être que là tu devras rajouter une séance intermédiaire, et là, aller plus vite ...

Ensuite, je pense comme Pike, que c'est beaucoup trop long. Donc prévoir une activité graphisme, puis un temps lecture plaisir avec un peu de langage ... ça fait toujours du bien !

oui les 15 a 20 min de goûter sont dans mes 36 heures dûes car les élèves ne sont pas dans la nature mais sous la surveillance des enseignants... 20 min ça peut paraître long mais je compte aussi le déplacement car les élèves ne sont pas forcément dans les mêmes classes et c'est l'heure de la sortie des classes. Outre ma commune, j'ai déjà expérimenté les 1h30 d'apc le soir et à chaque fois il y avait ce temps de goûter qui est exploité en temps de langage car comme vous l'avez fait remarqué à juste titre 1h30 c'est bien long. En plus de les obliger à rester le soir (la nuit pour certains :)) on va pas les laisser sans goûter!!!!!!!!!

On peut très bien travailler le même domaine si la séance est scindée en plusieurs parties et le graphisme travaillé de différentes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui et pour finir, oui nous avons le droit et ne sommes pas des fraudeurs. Le choix d'un soir par semaine pour les APC existe dans différentes communes du 93.

J'aurais préféré le midi mais quand on travaille en équipe, on se plie au choix de la majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être faire des séances du type:

Les boucles

5 minutes en collectif: l'enseignant montre le tracé et verbalisation du geste

15 minutes expérimentation du geste avec des rubans, des cordes autour d'un objet

10 minutes traçage dans la farine

15 minutes repérage de boucle sur une œuvre; les variations autour de la boucle

20 minutes expérimentation sur un grand format (peinture, feutre, craie)

5-10 minutes synthèse

Ca te permet de varier les temps d'apprentissage.

Mais je rejoins les autres commentaires: une séance de plus d'une heure c'est long....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Peut être faire des séances du type:

Les boucles

5 minutes en collectif: l'enseignant montre le tracé et verbalisation du geste

15 minutes expérimentation du geste avec des rubans, des cordes autour d'un objet

10 minutes traçage dans la farine

15 minutes repérage de boucle sur une œuvre; les variations autour de la boucle

20 minutes expérimentation sur un grand format (peinture, feutre, craie)

5-10 minutes synthèse

Ca te permet de varier les temps d'apprentissage.

Mais je rejoins les autres commentaires: une séance de plus d'une heure c'est long....

Désolée d'émettre un avis abrupt : je crains fort que ce soit 60 minutes d'incitation au dégoût de l'apprentissage.

Je ne dis pas cela pour toi Cécilou mais pour la durée ''imposée''.

Je voudrais cependant commenter la progression :

Bien qu'elle s'éternise sur 60 minutes, elle est faite au pas de charge. C'est à dire que l'enfant n'a pas le temps d'assimiler avant de passer à l'étape suivante.

Elle est aussi faite à l'envers et avec des activités qui créent des difficultés.

Cette observation multiple n'est un reproche à ton encontre cécilou : je vois bien que tu recenses ici tout ce qui est proposé pour ''apprendre à faire des boucles''.

La 1ère chose à dire est que l'objectif qui apparait est effectivement ''apprendre à faire des boucles''. J'insiste là-dessus car j'ai entendu de mes propres oreilles la critique suivante formulée par quelqu'un qui, à l'époque, n'avait pas possibilité de m'identifier " il parait qu'il y a une nouvelle façon d'apprendre à écrire : il faut faire des boucles''. Non, ma méthode ne consiste pas à ''faire faire des boucles''. Elle consiste à mettre en place la 1ère unité de mouvement qui se concrétise prioritairement par sa forme de base, à savoir la boucle, laquelle, par dérivation, permet l'accès à l'étrécie - que j'avais préalablement dénommée ''coupe'' - et au rond (donc l'accès à 5 lettres simples e, l, i, u, t, c et 5 lettres complexes f, b, o, a, d) .

On pourrait penser que c'est la même chose, mais pourtant ça change tout. Des précisions dans le commentaire de la progression proposée et sur le site en signature :

Les boucles

5 minutes en collectif: l'enseignant montre le tracé et verbalisation du geste En verbalisant le geste on remplace l'encodage kinesthésique résistant à l'oubli par un encodage au mieux sémantique, au pire lexical cf. ici. Ce qui réduit l'efficacité et gênera l'oralisation au moment de passer à l'écrit. cf. différence entre oraliser, verbaliser et nommer.

15 minutes expérimentation du geste avec des rubans, expérimenter à partir de la verbalisation ralentit le geste des cordes autour d'un objet,

Faire faire le geste, constater que ça fait des boucles me semble beaucoup plus porteur que l'inverse : on part d'un encodage kinesthésique ( qui devrait être préparé en amont) et on aboutit à un savoir. L'efficacité est renforcée par l'aspect ludique (qui ne peut exister si on part de la verbalisation du tracé)

10 minutes traçage dans la farine le coude soulevé le poignet sans contact avec le support, le traçage d'un mouvement du poignet sont porteur d'autant de difficultés d'apprentissage du maniement du crayon.

15 minutes repérage de boucle sur une œuvre; les variations autour de la boucle

20 minutes expérimentation sur un grand format (peinture, feutre, craie) sur support vertical ? horizontal ? sur plan incliné ?

5-10 minutes synthèse

Même les 5 minutes en collectif sont d'une durée beaucoup trop longue.

Il me semble qu'il faudrait tout d'abord analyser les besoins et élaborer un programme en transversalité en fonction de ces besoins, sinon il y a des risques de passer à côté du problème.

Par exemple si les enfants n'ont pas encore acquis la boucle : faire jouer au croquet avec la règle du jeu ad hoc (Cf. Le geste d'écriture). réinvestir dans le jeu de rubans ou de foulards en instaurant comme rituel de début et de fin ''le même geste que le jeu de croquet, mais on tourne'' dans une chorégraphie inventée par les enfants. Le temps que tout cela soit fait, la durée impartie est écoulée. On recommence chaque jour de la semaine et on voit ce que ça donne. Si aucun enfant ne tourne le ruban/foulard à l'envers dans le rituel de début et de fin on peut passer à l'étape suivante : projection du mouvement du foulard sur piste verticale et constat que cela fait des boucles +, si OK, réinvestissement. Sinon on continue croquet, chorégraphie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton post, enviedespoir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue voulait que je prenne deux de ses élèves en APC graphisme, ils ne connaissent pas le nom des lettres capitales et tiennent très mal leur crayon.

Nous avons 1/2h tous les jours.

Sur 1/2 h, je prévois 3 étapes pour éviter la lassitude.

J'ai commencé par un jeu autour des lettres (pour donner envie). Site de Moustache: http://jt44.free.fr/ le monstre du tableau 2, jeu de l'alphabet.

Puis jeu autour de la tenue du crayon, je pose mon crayon en équilibre, sans utiliser le pouce et l'index et je bouge mon bras, il ne faut pas faire tomber le crayon. Ensuite je "pince entre le pouce et le majeur", l'index est en l'air.

Nous avons fait "tomber la pluie" sur les loups (fiche format A3), en utilisant la peinture à doigts et l'usage de l'index, l'un des deux enfant garde sa main ouverte alors je lui donne une perle pour qu'il garde ses doigts "fermés".

usage de l'index peinture à doigts.docx (enviedespoir, je veux bien un retour de ta part, même en MP, j'ai encore du mal à créer les supports pour la peinture à doigts, le collage de gommettes dont tu parles dans ton livre, etc... avant d'aborder tes livrets :), j'ai fait cette activité aussi avec mes PS/MS.)

Ensuite on rejoue la "tenue crayon", l'index vient caresser le haut du crayon avec la pulpe, le crayon ne doit pas tomber (je ne les ai fait écrire qu'une fois pour voir comment ils tenaient leur crayon).

Je ne sais pas encore complètement, ce que je vais faire avec eux par la suite, j'affine au jour le jour.

Ma collègue aborde le geste des boucles, des étrécies etc... avec ses GS plus tard dans l'année, mais je trouve qu'elle ne prend pas le temps de corriger le geste quand il a été (souvent) mal acquis les années antérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...