Aller au contenu

APC GRAPHISME


Nath971

Messages recommandés

Ma collègue voulait que je prenne deux de ses élèves en APC graphisme, ils ne connaissent pas le nom des lettres capitales et tiennent très mal leur crayon.

Nous avons 1/2h tous les jours.

Sur 1/2 h, je prévois 3 étapes pour éviter la lassitude.

J'ai commencé par un jeu autour des lettres (pour donner envie). Site de Moustache: http://jt44.free.fr/ le monstre du tableau 2, jeu de l'alphabet.

Puis jeu autour de la tenue du crayon, je pose mon crayon en équilibre, sans utiliser le pouce et l'index et je bouge mon bras, il ne faut pas faire tomber le crayon. Ensuite je "pince entre le pouce et le majeur", l'index est en l'air.

Attention ! ce n'est pas graphisme, c'est écriture : le graphisme, c'est autre chose. L'écriture, en revanche, est normée. On ne peut pas confondre l'un et l'autre y compris pour le maniement du crayon car, à mon avis, en graphisme rien n'oblige au maniement spécifique utilisé pour écrire. On doit pouvoir y adopter au besoin celui utilisé pour dessiner.

Si tu poses le crayon en équilibre (j'ai vu ça sur Internet, quel dommage ces pseudo-conseils !) tu commences par faire mettre la main en mauvaise position, ensuite il faudra rectifier. Si, en plus, tu fais bouger le bras dans cette position ton bras n'est donc en appui. Donc tu proposes une activité fatigante. Si tu pinces dans cette position, alors ton index n'est pas ''en l'air'' mais pointé vers l'avant et, si tu poses la main ainsi, elle est posée sur le chant. Si tu n'y prends garde les enfants recroquevilleront les doigts ou basculeront la main sur l'avant en plaçant le poignet en pont pour mettre le crayon en contact avec le papier.

Ma collègue voulait que je prenne deux de ses élèves en APC graphisme, ils ne connaissent pas le nom des lettres capitales et tiennent très mal leur crayon.

Nous avons 1/2h tous les jours.

Sur 1/2 h, je prévois 3 étapes pour éviter la lassitude.

J'ai commencé par un jeu autour des lettres (pour donner envie). Site de Moustache: http://jt44.free.fr/ le monstre du tableau 2, jeu de l'alphabet.

Puis jeu autour de la tenue du crayon, je pose mon crayon en équilibre, sans utiliser le pouce et l'index et je bouge mon bras, il ne faut pas faire tomber le crayon. Ensuite je "pince entre le pouce et le majeur", l'index est en l'air.

Nous avons fait "tomber la pluie" sur les loups (fiche format A3), en utilisant la peinture à doigts et l'usage de l'index, l'un des deux enfant garde sa main ouverte alors je lui donne une perle pour qu'il garde ses doigts "fermés".

attachicon.gifusage de l'index peinture à doigts.docx (enviedespoir, je veux bien un retour de ta part, même en MP, j'ai encore du mal à créer les supports pour la peinture à doigts, le collage de gommettes dont tu parles dans ton livre, etc... avant d'aborder tes livrets :), j'ai fait cette activité aussi avec mes PS/MS.)

Ensuite on rejoue la "tenue crayon", l'index vient caresser le haut du crayon avec la pulpe, le crayon ne doit pas tomber (je ne les ai fait écrire qu'une fois pour voir comment ils tenaient leur crayon).

Je ne sais pas encore complètement, ce que je vais faire avec eux par la suite, j'affine au jour le jour.

Ma collègue aborde le geste des boucles, des étrécies etc... avec ses GS plus tard dans l'année, mais je trouve qu'elle ne prend pas le temps de corriger le geste quand il a été (souvent) mal acquis les années antérieures.

Pourquoi revenir à la peinture à doigts ? Pourquoi ne pas commencer par faire placer correctement le pouce et la main puis faire la peinture à doigts et n'aborder la prise du crayon qu'après la peinture ?

Une perle pour faire fermer la main ? Une grosse alors. Privilégie plutôt une boule de cotillon ou une boule de coton c'est plus agréable dans la main. Joue avec cela (ex. on va dire que c'est un petit œuf - ou un petit oiseau - : il ne faut pas l'écraser / l'étouffer). Plutôt que de créer des supports tu peux prendre directement le cahier : il est fait pour ça.

"L'index vient caresser le haut du crayon" : même site conseilleur, même résultat. Non ce travail ne convient pas aux enfants de maternelle. C'est beaucoup trop tôt.

Si tu suis la progression normale le crayon doit se mettre en place correctement.

Autre mauvais conseil à combattre le temps que j'y suis : la bonne hauteur de la table n'est pas celle qui place le coude en angle droit. Au contraire, le coude doit être légèrement sous le plateau de la table de façon à assurer un appui solide. Le coude en angle droit, c'est pour les adultes pas pour les enfants de maternelle.

En ce qui concerne la boucle : puisqu'il s'agit d'enfants de maternelle, pourquoi ne pas la préparer tout simplement plutôt que de chercher à la rééduquer (ce qui est l'affaire des rééducatrices/teurs) ou, plus précisément puisqu'il s'agit de GS pourquoi ne pas revenir à la préparation : jeu de croquet pour commencer et on prend son temps pour que le geste soit effectivement acquis.

Oui, magp, ton dessin de loups convient pour la peinture à doigts. (J'y ferais plutôt de gros flocons de neige, mais pourquoi pas de la pluie ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue voulait que je prenne deux de ses élèves en APC graphisme, ils ne connaissent pas le nom des lettres capitales et tiennent très mal leur crayon.

Nous avons 1/2h tous les jours.

Sur 1/2 h, je prévois 3 étapes pour éviter la lassitude.

J'ai commencé par un jeu autour des lettres (pour donner envie). Site de Moustache: http://jt44.free.fr/ le monstre du tableau 2, jeu de l'alphabet.

Puis jeu autour de la tenue du crayon, je pose mon crayon en équilibre, sans utiliser le pouce et l'index et je bouge mon bras, il ne faut pas faire tomber le crayon. Ensuite je "pince entre le pouce et le majeur", l'index est en l'air.

Attention ! ce n'est pas graphisme, c'est écriture : le graphisme, c'est autre chose. oui-oui je suis bien d'accord, et c'est bien clair dans ma tête, c'est l'appellation qu'utilise mes collègues.

Ma collègue voulait que je prenne deux de ses élèves en APC graphisme, ils ne connaissent pas le nom des lettres capitales et tiennent très mal leur crayon.

Nous avons 1/2h tous les jours.

Sur 1/2 h, je prévois 3 étapes pour éviter la lassitude.

J'ai commencé par un jeu autour des lettres (pour donner envie). Site de Moustache: http://jt44.free.fr/ le monstre du tableau 2, jeu de l'alphabet.

Puis jeu autour de la tenue du crayon, je pose mon crayon en équilibre, sans utiliser le pouce et l'index et je bouge mon bras, il ne faut pas faire tomber le crayon. Ensuite je "pince entre le pouce et le majeur", l'index est en l'air.

Nous avons fait "tomber la pluie" sur les loups (fiche format A3), en utilisant la peinture à doigts et l'usage de l'index, l'un des deux enfant garde sa main ouverte alors je lui donne une perle pour qu'il garde ses doigts "fermés".

attachicon.gifusage de l'index peinture à doigts.docx (enviedespoir, je veux bien un retour de ta part, même en MP, j'ai encore du mal à créer les supports pour la peinture à doigts, le collage de gommettes dont tu parles dans ton livre, etc... avant d'aborder tes livrets :), j'ai fait cette activité aussi avec mes PS/MS.)

Ensuite on rejoue la "tenue crayon", l'index vient caresser le haut du crayon avec la pulpe, le crayon ne doit pas tomber (je ne les ai fait écrire qu'une fois pour voir comment ils tenaient leur crayon).

Je ne sais pas encore complètement, ce que je vais faire avec eux par la suite, j'affine au jour le jour.

Ma collègue aborde le geste des boucles, des étrécies etc... avec ses GS plus tard dans l'année, mais je trouve qu'elle ne prend pas le temps de corriger le geste quand il a été (souvent) mal acquis les années antérieures.

Pourquoi revenir à la peinture à doigts ? Pourquoi ne pas commencer par faire placer correctement le pouce et la main puis faire la peinture à doigts et n'aborder la prise du crayon qu'après la peinture ?

Une perle pour faire fermer la main ? Une grosse alors. Oui, c'était une grosse perle, les cotillons que j'ai en classe sont trop gros pour leurs petits doigts je trouvais. Privilégie plutôt une boule de cotillon ou une boule de coton c'est plus agréable dans la main. Joue avec cela (ex. on va dire que c'est un petit œuf - ou un petit oiseau - : il ne faut pas l'écraser / l'étouffer). Plutôt que de créer des supports tu peux prendre directement le cahier : il est fait pour ça. Sur les cahiers, il y a beaucoup de "préalables" qui sont inscrits en haut de page, alors tant que je n'y étais pas je n'osais pas les utiliser, c'est pour ça que j'ai fabriqué les fiches loups et pluie, pour faire les petits traits verticaux (et parce que je travaille sur les loups avec mes ps/ms)

"L'index vient caresser le haut du crayon" : même site conseilleur, même résultat. Non ce travail ne convient pas aux enfants de maternelle. C'est beaucoup trop tôt.

Si tu suis la progression normale le crayon doit se mettre en place correctement. je en les ai qu'une 1/2heure, et ma collègue ne suit pas ta progression, donc j'essaie de faire une version "accélérée", je sais bien que ça ne sera pas aussi bien...

Autre mauvais conseil à combattre le temps que j'y suis : la bonne hauteur de la table n'est pas celle qui place le coude en angle droit. Au contraire, le coude doit être légèrement sous le plateau de la table de façon à assurer un appui solide. Le coude en angle droit, c'est pour les adultes pas pour les enfants de maternelle.

En ce qui concerne la boucle : puisqu'il s'agit d'enfants de maternelle, pourquoi ne pas la préparer tout simplement plutôt que de chercher à la rééduquer (ce qui est l'affaire des rééducatrices/teurs) ou, plus précisément puisqu'il s'agit de GS pourquoi ne pas revenir à la préparation : jeu de croquet pour commencer et on prend son temps pour que le geste soit effectivement acquis.

Oui, magp, ton dessin de loups convient pour la peinture à doigts. (J'y ferais plutôt de gros flocons de neige, mais pourquoi pas de la pluie ?) chouette je pourrais réinvestir sur du papier noir et faire des gros flocons blancs! merci!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue voulait que je prenne deux de ses élèves en APC graphisme, ils ne connaissent pas le nom des lettres capitales et tiennent très mal leur crayon.

Nous avons 1/2h tous les jours.

Sur 1/2 h, je prévois 3 étapes pour éviter la lassitude.

J'ai commencé par un jeu autour des lettres (pour donner envie). Site de Moustache: http://jt44.free.fr/ le monstre du tableau 2, jeu de l'alphabet.

Puis jeu autour de la tenue du crayon, je pose mon crayon en équilibre, sans utiliser le pouce et l'index et je bouge mon bras, il ne faut pas faire tomber le crayon. Ensuite je "pince entre le pouce et le majeur", l'index est en l'air.

Attention ! ce n'est pas graphisme, c'est écriture : le graphisme, c'est autre chose. oui-oui je suis bien d'accord, et c'est bien clair dans ma tête, c'est l'appellation qu'utilise mes collègues.

(...)

Pourquoi revenir à la peinture à doigts ? Pourquoi ne pas commencer par faire placer correctement le pouce et la main puis faire la peinture à doigts et n'aborder la prise du crayon qu'après la peinture ?

Une perle pour faire fermer la main ? Une grosse alors. Oui, c'était une grosse perle, les cotillons que j'ai en classe sont trop gros pour leurs petits doigts je trouvais. Tu peux prendre des boules de coton à démaquiller. Privilégie plutôt une boule de cotillon ou une boule de coton c'est plus agréable dans la main. Joue avec cela (ex. on va dire que c'est un petit œuf - ou un petit oiseau - : il ne faut pas l'écraser / l'étouffer).

Plutôt que de créer des supports tu peux prendre directement le cahier : il est fait pour ça. Sur les cahiers, il y a beaucoup de "préalables" qui sont inscrits en haut de page, alors tant que je n'y étais pas je n'osais pas les utiliser, c'est pour ça que j'ai fabriqué les fiches loups et pluie, pour faire les petits traits verticaux (et parce que je travaille sur les loups avec mes ps/ms)

(...)

Les "préalables" sont là justement parce que ce sont des activités préparatoires comme je les ai nommées. C'est à dire que ces activités préparent à la réalisation des exercices prévus sur la page. Il ne s'agit ni d'une liste exhaustive, ni d'une liste où chaque exercice doit impérativement être réalisé, toutefois si les activités de la page sont réalisées sans préparation elles courent le risque d'être ratées.

Réalisés hors contexte, les traits verticaux servent à... tracer des traits verticaux :( . Réalisés dans l'esprit de la méthode, ils servent à placer correctement la main en vue de l'apprentissage de l'écriture. Par effet induit ils produisent des traits verticaux. C'est essentiellement (mais pas seulement) pour cela qu'une fois la tenue et le maniement du crayon réussis et la gestion statique de l'espace graphique réussie également l'enfant peut accéder à la copie de mots écrits en capitales (mais pas encore en cursive car il y faut autre chose, l'écriture cursive répondant à un système).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Utilisant votre méthode depuis longtemps, Envie d'Espoir, je ne prends les élèves en APC en écriture que pour leur donner plus de temps (notamment les enfants maladroits). Mais souvent en début d'année, j'ai des élèves encore "maladroits".
La prise du crayon et la gestion de l'espace ont été travaillés dès la PS, et nous en refaisons une partie en période 1, donc je n'ai à reprendre cet apprentissage qu'avec les enfants venant d'autres écoles. Mais l'an dernier, j'ai mis en place en APC des jeux de motricité digitale et manuelle tirés du Livre d'Albaret et Soppelsa (Rééducation de la motricité manuelle). Non seulement mes élèves ont adoré les jeux de doigts, les jeux de ficelle et les pliages, mais du coup tout le monde voulait venir (faire voler des avions en APC c'est ...motivant). Du coup, quand j'ai attaqué la cursive en Novembre, c'est allé plus vite que d'habitude pour les enfants en difficulté (maladroits), et leur apprentissage était encore mieux réussi que les autres années !

Juste une précision, l'an dernier le goûter et la récré étaient inclus dans notre horaire d'APC (1h pour 40 mn de travail). Cette année, l'inspectrice nous l'a fait modifier et même si nous les surveillons, l'APC ne commence que quand le travail effectif commence... Les 10 mn avant étant les mêmes que celles commençant la demi-journée de classe (et les 10 mn de plus étant celles finissant la demi-journée de classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...