tatou2B Posté(e) 26 octobre 2013 Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Bonjour! Etant en congé maternité jusqu’au 1er février, j’aimerais poursuivre avec 6 mois de congé parental (amenant donc au 1er Août, j’imagine 1er Septembre...) Quelles sont les démarches à effectuer pour cette demande? De plus, je voulais faire le calcul de mon salaire si je fais une reprise à 80% à la rentrée prochaine. Avez- vous des documents sur ce sujet? Quelles sont les démarches? Est-ce rentable (nounou...)? Merci pour vos réponses, expériences et avis! Bonnes vacances! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azerty Posté(e) 26 octobre 2013 Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Tu envoies un courrier au dasen sous couvert de ton IEN disant que tu prends 6 mois ( jusqu'au 1er août) Pour une reprise à 80% en septembre prochain, tu auras la circulaire du temps partiel vers février généralement, tu remplis le document qui y est joint. De faire ainsi te permet d'avoir ton mois d'août payé 100%. Sinon tu peux attendre mai/juin pour faire un courrier pour demander un 80% à la suite de ton congé parental de 6 mois mais du coup tu serais payée 80% dés août. À 80% tu perçois ton salaire au mieux à 85,6% si un vrai 80% t'est accordé. Sinon on te proposera plutôt un 75% ou 78% (selon les horaires de ton école) payé au meme taux (75 ou 78) La caf ne complète pas pour un premier enfant ( sauf jusque ses 6 mois) Pour la nounou, tu peux avoir droit à 288 par mois (si vous avez des revenus moyens) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tatou2B Posté(e) 26 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 26 octobre 2013 Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
morgane... Posté(e) 30 octobre 2013 Partager Posté(e) 30 octobre 2013 Bonjour, Je remonte ce post car j'ai moi aussi quelques questions, et Azerty semble bien au courant! Je reprends moi aussi après mon congé mat, à la rentrée de janvier. J'aimerais prendre un 50% pendant 6 mois, et un 75% à partir de septembre...c'est possible de changer comme ça? Ce sera toujours "de droit" en septembre? Et si j'ai bien compris ce que dit Azerty, si je fais ma demande en février pour le temps partiel de septembre, mon été sera payé plein pot? Merci beaucoup de vos réponses, Morgane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azerty Posté(e) 30 octobre 2013 Partager Posté(e) 30 octobre 2013 Ayant fait comme tatou, je pouvais lui répondre. Maintenant je ne serais pas aussi sûre de moi pour te répondre Morgane. À priori oui tu devrais pourvoir faire d'abord 6 mois à 50% puis 100% pour l'été et 75% au 1 er septembre (avec une demande en fevrier, ca c'est important sinon si tu loupes la circulaire sur le temps partiel, je crois que tu ne peux renouveler que pour la meme quotité et à la suite donc été compris ) . Le temps partiel est de droit tant que les enfants ont moins de 3 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Laselena Posté(e) 30 octobre 2013 Partager Posté(e) 30 octobre 2013 Tu peux prendre 50% après le congé mat mais ce sera jusqu'au 1er septembre. Si tu le souhaites tu pourras changer la quotité a la rentrée. Il faudra juste bien faire les demandes en temps et en heure. Mais les vacances ne seront pas a temps plein... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azerty Posté(e) 30 octobre 2013 Partager Posté(e) 30 octobre 2013 Tu l'as vécu Laselena ? Dans ce cas, je m'incline et je m'excuse pour la fausse joie que j'ai pu donner à Morgane. Je n'ai testé que le congé parental total par tranche de 6 mois ( et qui donc se finissait en juin) reprise à 80% à la rentrée et été payé 100%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
morgane... Posté(e) 30 octobre 2013 Partager Posté(e) 30 octobre 2013 Merci on verra bien de toute façon...j'étais bien partie sur le principe d’être payée à 50% pendant les vacances aussi, mais bon...ça vaut le coup de se renseigner lol J'ai mailé les syndicats, ils en sauront peut-être plus!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petitebouh Posté(e) 30 octobre 2013 Partager Posté(e) 30 octobre 2013 Je confirme. Après le congé maternité, tu peux reprendre à temps partiel : tu demandes environ 2 mois avant la reprise. Si tu choisis 50%, tu le resteras jusqu'à la fin août. Pour avoir un autre temps partiel ou reprendre à temps plein en septembre prochain, tu devras en faire la demande vers février/mars (selon les académies) et tu le seras à partir du 1er septembre. Les mois d'été en temps plein ne fonctionnent que si tu es en congé parental avant (donc pas payée, on te considère à temps plein lorsque tu réintègres la fonction). Pratiqué personnellement : congé mater jusqu'au 24 décembre, congé parental à partir du 4 janvier pour ne pas reprendre en fin d'année scolaire. Donc du 4 juillet au 31 août 100%, puis à partir de septembre, reprise à temps partiel 75%. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
morgane... Posté(e) 31 octobre 2013 Partager Posté(e) 31 octobre 2013 Merci pour vos infos, toujours pas de réponse des syndicats qui doivent etre en vacances... Je vais envoyer ma demande samedi en Recommandé avec AR. Mon congé se termine le 28 décembre, mais du coup je reprends le 6 janvier, ça va coller au niveau des dates vous pensez? Car la demande est à envoyer 2 mois avant la reprise il me semble, mais comme ma "reprise" tombe pendant les vacances...pis la négociation du 50% avec mon conjoint a été difficile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petitebouh Posté(e) 1 novembre 2013 Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Ne t'inquiète pas trop, tu es encore dans les temps. Personnellement, pour mon premier bébé, j'avais envoyé une demande de temps partiel 2 mois avant la reprise, puis 1 mois après, mon mari changeait de boulot ET de département. Pas question pour moi de rester 6 mois seule. Du coup, j'avais envoyé ma demande de Congé Parental à peine 1 mois avant ma reprise, et c'est passé (ils m'ont juste contacté pour savoir quelle demande ils devaient prendre en compte). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
morgane... Posté(e) 1 novembre 2013 Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Merci, me voilà rassurée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés