Aller au contenu

Comment travaillez-vous la littérature au CE1?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà je m'explique: sur beaucoup de sites je remarque que la lecture et la littérature sont rarement dissociées. Or, je ne sais pas si on doit enseigner les deux de la même façon.

Voici ma manière de faire (je ne sais pas si c'est la bonne).

En lecture je travaille à partir d'un texte ou album (que chaque enfant a à sa disposition) , et propose ensuite des questions de compréhension sur le texte.

En littérature je leur fais découvrir la première de couverture, émettre des hypothèses sur l'histoire, puis je lis l'histoire ou une partie de l'histoire (les questionne sur le sens de certains mots, les fais reformuler... ), ils imaginent la suite de l'histoire . et je lis la fin. Ce travail se fait essentiellement à l'oral.

Si c'est un réseau littéraire sur un personnage (ogre, sorcière...), on dresse le portrait du personnage de chaque histoire pour les comparer etc...

Enfin, je leur donne la première de couverture de chaque album à coller dans le cahier de littérature et ils ecrivent ce qu'ils ont pensé de l'histoire (ceci n'est pas corrigé).

Je voulais savoir comment vous procédiez?

Merci

Posté(e)

Pour moi le travail en littérature se fait grace à l'album avec le travail sur couverture, auteur, hypothèses, compréhension ( surtout à l'oral) et lecture orale.

Le travail en lecture en plus spécifique, on va travailler sur les inférences, les anaphores, l'implicite... Et cela avec des textes, ou des phrases différents de la lecture suivie.

Posté(e)

J'ai eu une classe de CE1 une année où j'ai utilisé le manuel rue des contes.

Le manuel repose sur 5 œuvres de littérature découpées en épisode. Avec plusieurs activités de lecture compréhension et d'écriture sur l’œuvre : lecture à haute voix préparée d'un extrait, questions de compréhension, imaginer la suite de l'histoire,, écrire un passage vécu par un autre personnage, corriger des phrases erronées, compléter le résumé de l'épisode, remettre dans l'ordre de l'histoire les phrases, trouver le bon résumé parmi plusieurs, écrire un résumé de l'épisode à partir d'illustrations... Ces différentes situations de lecture et d'écriture permettait de s'interroger sur l'implicite, les inférences...

Posté(e)

Pour moi le travail en littérature se fait grace à l'album avec le travail sur couverture, auteur, hypothèses, compréhension ( surtout à l'oral) et lecture orale.

Demandez-vous aux enfants de faire des présentations de livres au CE1 ?

Posté(e)

Pour moi le travail en littérature se fait grace à l'album avec le travail sur couverture, auteur, hypothèses, compréhension ( surtout à l'oral) et lecture orale.

Demandez-vous aux enfants de faire des présentations de livres au CE1 ?

Tout ceci est en collectif: nous travaillons ensemble sur un album: découverte au fur et à mesure des épisodes, lecture orale et compréhension (que je travaille plus à l'oral que par des fiches).

Posté(e)

Je fais moi aussi, en plus d'activités traditionnelles de lecture stricto-sensu, de la littérature avec mes CE1-CE2.

La lecture est, à mon sens, une autre activité : apprentissage de la lecture en cycle 2 avec le déchiffrage puis la compréhension explicite puis implicite. On trouve encore beaucoup d'activités de "lecture-suivie" avec le traditionnel "questionnaire de lecture".

Je pense Blondy85 que ta démarche est bonne en matière de littérature.

Si on se réfère aux programmes actuels, je crois qu'en cycle 2, on ne parle que de lecture. La seule notion de littérature se trouve dans la phrase suivante "La lecture de textes du patrimoine et d’œuvres destinés aux jeunes enfants, dont la poésie, permet d’accéder à une première culture littéraire."

En revanche en cycle 3, il est clairement énoncé que les élèves doivent faire de la littérature : "Le programme de littérature vise à donner à chaque élève un répertoire de références appropriées à son âge, puisées dans le patrimoine et dans la littérature de jeunesse d’hier et d’aujourd’hui ; il participe ainsi à la constitution d’une culture littéraire commune. Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement. Ces lectures cursives sont conduites avec le souci de développer chez l’élève le plaisir de lire.

Les élèves rendent compte de leur lecture, expriment leurs réactions ou leurs points de vue et échangent entre eux sur ces sujets, mettent en relation des textes entre eux (auteurs, thèmes, sentiments exprimés, personnages, événements, situation spatiale ou temporelle, tonalité comique ou tragique...). Les interprétations diverses sont toujours rapportées aux éléments du texte qui les autorisent ou, au contraire, les rendent impossibles."

Je te laisse voir comment j'aborde cela sur mon blog : http://dans-la-classe-de-maloune.eklablog.com/litterature-ce1-ce2-c24300971

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter ce post, car c'est une des questions que je me pose en passant du cycle3 au cycle2...pour moi en fait lecture suivie et littérature c'était la même chose. (lecture c'était plus le travail fait autour de "je lis je comprends", la fluence, lectorino lectorinette, ou encore l'étude de type de texte (recette/lettre). En CE2 je faisais énormément de lecture suivie (que j'appelle moi littérature), avec lecture, questionnement classique,remise en ordre des étapes, imaginer la suite...(je n'avais pas de manuel et j'aime choisir mes bouquins), ma collègue faisait lecture de type de texte et je lis je comprends selon la pèriode.

Du coup ce que je fais c'est de la lecture ou de la littérature? C'est compatible avec le CE1 ou il faut un manuel et se contenter de livre des lire pour le plaisir (ce qui est déjà bien) Comment répartir le travail de lecture en étant à temps partiel (75%)?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...