Aller au contenu

problème avec ATSEM


Messages recommandés

Loin de nous l'idée de critiquer le boulot d'ATSEM ( que j'ai par ailleurs excercé pour payer mes études ) mais, comme il est dit . Il en est des consciencieuses et des moins consciencieuses ... Comme dans tout métier, par ailleurs ... Je remercie les super ATSEMs avec qui j'ai travaillé qui furent de vraies collaboratrices et d'autres de vraies cauchemards .. Et je comprends Lillypo car supporter une personne pareille est très difficile car elle destabilise le travail de classe, parasite le déroulement de la classe ... J'ai vécu cela avec une ATSEM ... Je peux vous assurer que cela est très difficile à vivre ... Si difficile que je suis partie ...

Et oui, c'est fou!!!

Mais moi je me battrai :P , j'aime trop cette école, ma super collègue, l'evs ultra compétente, le maire adorable, l'autre atsem d'une grande gentillesse... (et j'en passe)

C'est l'école du bonheur (sans mon atsem ;) )

J'ai tenu 7 ans quand même !! 2 ans avec elle et 5 ans à la voir flemmarder .... Et quand je dis flemmarder ... Ses uniques occupations : Manger des pipas et faire des bagues en perles ... Et à faire la " courtisane " aux parents influents et au maire ( sans compter les blablas ) ... Le reste du temps, les bras croisés ( visuellement croisés : Même pas une vue de l'esprit ) ) et avoir des chouchous parmi les enfants , en arret maladie à la moindre contrariété ( ce qui ne l'empêchait pas de finir ses nuits en boîte très gaie ! ), arriver en retard et partir en avance tout les jours .Je suis partie car je pense que je n'aurai pas pu supporter plus ... Sans devenir hargneuse ... Voir plus ...

Ce qui est fort dommage : Que ce genre de personne donne une opinion très négative des ATSEMs, est indéboulonnable et crée des tensions entre ATSEMs et maitresses et entre ATSEMs entre elles ...

J'ai beaucoup de respect pour le travail des ATSEMs mais là, s'en était trop ... Il est des manques de professionnalisme qui ne sont pas acceptables ... Et quand la personne est intouchable ...

Désolée mais cela fait du bien de l'écrire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lyne47

    16

  • lillypo

    14

  • kai

    10

  • pepite100

    9

Membres les plus actifs

J'ai tenu 7 ans quand même !! 2 ans avec elle et 5 ans à la voir flemmarder .... Et quand je dis flemmarder ... Ses uniques occupations : Manger des pipas et faire des bagues en perles ... Et à faire la " courtisane " aux parents influents et au maire ( sans compter les blablas ) ... Le reste du temps, les bras croisés ( visuellement croisés : Même pas une vue de l'esprit ) ) et avoir des chouchous parmi les enfants , en arret maladie à la moindre contrariété ( ce qui ne l'empêchait pas de finir ses nuits en boîte très gaie ! ).Je suis partie car je pense que je n'aurai pas pu supporter plus ... Sans devenir hargneuse ... Voir plus ...

Ce qui est fort dommage : Que ce genre de personne donne une opinion très négative des ATSEMs, est indéboulonnable et crée des tensions entre ATSEMs et maitresses et entre ATSEMs entre elles ...

:)

Allez j'en souris parce que c'est ridicule.

La tienne a dix palmes de plus que la mienne.

Je n'aurais pas tenu 7 ans à ta place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand je dis flemmarder ... Ses uniques occupations : Manger des pipas et faire des bagues en perles ... Et à faire la " courtisane " aux parents influents et au maire ( sans compter les blablas ) ... Le reste du temps, les bras croisés ( visuellement croisés : Même pas une vue de l'esprit ) ) et avoir des chouchous parmi les enfants , en arret maladie à la moindre contrariété ( ce qui ne l'empêchait pas de finir ses nuits en boîte très gaie ! ), arriver en retard et partir en avance tout les jours .

La question est : est-ce que dans une entreprise privée, ce genre de personne serait restée employée pendant 7 ans ?

J'en doute. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est : est-ce que dans une entreprise privée, ce genre de personne serait restée employée pendant 7 ans ?

J'en doute. <_<

On pourrait dire la même chose pour certains instits! J'en connais une qui est depuis 10 ans dans une école, elle fait fuir les équipes d'enseignants et les équipes d'ATSEM. Et c'est pareil: indéboulonnable!

Mais bon, est-ce qu'à cause de ces gens-là on doit s'aligner sur le privé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bon, est-ce qu'à cause de ces gens-là on doit s'aligner sur le privé?

Ca n'était pas mon propos.

Parfois je me demande pourquoi certaines personnes perséverent dans ce travail alors que, je cite, "elles ne supportent plus les enfants".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien gagne une ATSEM ?

Parce que ca fait plusieurs fois que j'entends "Oui mais on n'a pas le meme salaire" .

La dernière fois,

Une ASEM : L'autre jour, j'ai dû grignoter sur ma pause déjeuner. je n'ai eu que 45 minutes de pause..

Moi : Nous, ca nous arrive tous les jours de ne prendre que 45 minutes pour dejeuner (sur les pseudo deux heures sachant que les PEs de PS reprennent à 13h20 et que les autres reprennent vers 13h40 sauf celle de service... !).

ASEM : Oui, mais vous etes payés plus....et nous, on fait le menage, c'est fatigant. (Genre vu que vous etes payés plus, c'est normal de bosser pdt sa pause dejeuner !)

Moi : J'arrive à 7h35 et je repars à 18H30, c'est AUSSI fatigant....

Et pas eu le reflexe de lui dire qu'on avait aussi une responsabilité importante et que ca engendriat pas mal de stress....sans parler des allusions sur le fait qu'elle pourrait elle aussi accomplir certaines de nos tâches...

Enfin, bon c'est le genre de paroles qui reviennent assez souvent on dirait (moi ca fait deux asem en deux ans de "carriere"). Si on ramenait mon salaire au taux par heure de travail réel, je pense qu'il serait bien plus faible que celui d'une ASEM !!!

Notez que je suis la premiere apres à dire qu'on en demande trop aux asem Parisienne...mais que je ne suis quand meme pas responsable de ca et que c'est fatigant de les entendre raler en permanence et de ne rien pouvoir demander sous pretexte qu'elles ont deja trop de travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris comme ailleurs, la tâche des ATSEM correspond aux tâches qui relèvent de ce statut (cf statuts territoriaux) donc si la mairie de Paris abuse et dépasse ....elles ont des représentants syndicaux à alerter de manière à rappeler aux responsables du personnel des différentes mairies le statut d'ATSEM !

Pas le problème des PE !

Chez nous, elles font la cantine si volontaires (c'est à dire qu'une sur les 4 de la commune refuse et personne ne l'oblige). Elles ne sont pas payées en heures sup mais récupèrent en congés pendant les vacances.

Par contre, elles finissent plus tard le soir car cantine ou pas, elles assurent le nettoyage des locaux jusque 17h45

Elles repartent souvent avant moi et j'arrive avant le matin (7h30 et 8h30 pour Atsem). Nous sommes payés + de 35h/semaine donc , pour moi, travail perso maison et/ou travail école, la comparaison n'a pas lieu d'être !

Pas le même boulot, les mêmes responsabilités au final.

L'emploi du temps des ATSEM pendant le temps scoalire relève de la directrice ou directeur. Il y a peut-être lieu de voir avec le directeur l'empoi du temps déterminé par lui et de le moduler en fonction des besoins de chacun. Cela éliminerait peut-être des tensions.

Si le pb ne vient pas de leur emploi du temps bien conçu, alors demande avec tes collègues un conseil de cycle élargi à l'équipe éducative donc présence ATSEM (exempte de nettoyage pendant cette période) et mettez les choses à plat .

Si nécessaire, demandez un conseil d'école exceptionnel avec ATSEM, IEN et responsables municipaux pour régler le pb une bonne fois pour toute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, elles sont obligés de faire la cantine et le ménage se fait sur le temps scolaire (et le mercredi).

Nous, on subit leurs raleries et elles ralent mais ne font rien pour faire changer les choses..enfin si elles ralent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire les dernières pages du post et je compatis avec vous:ninja:

j'ai une atsem qui passe son temps à discuter avec les parents, à leur donner des conseils... :ninja:

elle a même discuté avec le maître nageur pendant une séance piscine alors qu'elle devait gérer les enfants qui voulaient sortir <_<

et l'autre atsem qui passe son temps à manger, qui se ballade toute la journée alors qu'on a besoin d'elle, qui fait des commentaires sur les enfants!! <_<

bref c'est vrai que mettre une charte en place c'est une bonne idée, mais quand le maire n'est pas motivé de peur de créer des problèmes (qui sont déjà présents soit dit en passant), c'est pas évident! mes atsem ont même refusé de demander des stages quand je leur ai suggéré l'idée, "on sait déjà tout ça!" <_<

et puis c'est difficile de rattraper le coup quand elles sont dans l'école depuis des années et qu'une jeune instit arrive!

voilà, je suis super bien dans cette école, mais je songe de plus en plus à partir à cause d'elles! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai rencontré beaucoup d'ATSEM qui prétendaient faire le boulot de l'instit. Et je ne suis pas d'accord, un instit c'est minimum bac + 3 et un atsem c'est le CAP. De plus, au concours c'est pas plus de 20 % de réussite.

C'est mon avis. J'ai entendu dire qu 'en fin de carrière elles finissaient à 1800 Euros nets et donc je me dis que c'est bien payé si c'est le cas.

Peux-tu t'expliquer sur les 20% de réussite ? :(

Il faut se méfier de ce qu'on "entend dire" !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu t'expliquer sur les 20% de réussite ? :(

C'est pour le concours PE, c'est le pourcentage de personnes qui le réussisent par rapport au nombre de personnes qui le passent. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand je dis flemmarder ... Ses uniques occupations : Manger des pipas et faire des bagues en perles ... Et à faire la " courtisane " aux parents influents et au maire ( sans compter les blablas ) ... Le reste du temps, les bras croisés ( visuellement croisés : Même pas une vue de l'esprit ) ) et avoir des chouchous parmi les enfants , en arret maladie à la moindre contrariété ( ce qui ne l'empêchait pas de finir ses nuits en boîte très gaie ! ), arriver en retard et partir en avance tout les jours .

La question est : est-ce que dans une entreprise privée, ce genre de personne serait restée employée pendant 7 ans ?

J'en doute. <_<

Houla ! Tu ne connais pas quelques phénomènes qui "travaillent" avec mon bonzhomme (dans le privé) : Je te répondrais OUI !!! :P :P :P

Maintenant, la question est plutot : Accepter l'idée qu'il est temps de se reconvertir ... Et que l'on aime plus sont travail ... Cette question se pose pour tous ... Quelque soit sa fonction, son métier ...

Je pense, sincèrement, que cette ATSEM n'aimait plus osn métier mais n'avait pas encore conscience de cela .. A son corps défendant, elle avait encore un bon contact avec les enfants ... C'était déjà bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...