Aller au contenu

problème avec ATSEM


Messages recommandés

C'est un vieux post, mais certainement encore d'actualité, malheureusement...

Je n'ai pas tout lu mais je voudrais poser une question :

Est ce que certains d'entre vous ont organisé un roulement des atsem pour que ça ne soit pas toujours la même instit qui se coltine l'atsem qui crie, qui hurle, qui quitte la classe la moitié de la journée, crée des histoires partout où elle passe, passe son temps à papoter avec les parents devant la classe pour se les mettre dans la poche...

Bref, pour que ça ne soit pas toujours la même enseignante qui se tape le boulet ( elle l'a supportée 10 ans quand même... ), surtout que les autres atsem sont très bien, même si elles se laissent parfois influencer par la "pénible". Elle a énormément de pouvoir dans l'école et parfois elle dit aux parents (elle ne se cache même pas !)que c'est elle qui choisit, qu'on ne peut rien lui imposer, ... bref elle se prend pour la directrice ...

Si vous avez fait un roulement ça se passe comment ? sur une semaine, une période, une année ?

comment avez vous fait pour le faire accepter ?

quels arguments donner pour que ça ne ressemble pas à une sanction ?

personnellement je m'en serais bien passée, je suis bien dans ma classe avec mon atsem moi !... pas envie de changer ! mais bon si c'était moi qui avais un problème je serais contente que les collègues soient solidaires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lyne47

    16

  • lillypo

    14

  • kai

    10

  • pepite100

    9

Membres les plus actifs

Dans notre école, nous changeons tous les deux ans: principe établi par la direction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école on essaie que les classes de ps qui ont le plus besoin d'une atsem n'aient pas les " boulets".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons 2 classes et 2 ATSEM (en or, je précise ! :smile: ) et elles changent de classe toutes les semaines. Cela paraît bizarre, mais personnellement, j'adore cela ! Elles ont chacune leur personnalité, elles ne travaillent pas de la même façon, et sont très complémentaires.

Tant que nous avons ces 2 perles-là, je n'aimerais pas changer de façon de faire. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À partir de cette année, roulement tous les ans.

L'année dernière, une autre école, les atsem tournaient tous les 2 ans.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi: 4 classes et 3 atsem qui sont très bien: elles tournent toutes les semaines: 1 pour les tps/ps, 1 pour les ps/ms et une pour les 2 classes ms/gs. Pour ma part, j'aime : elles ont chacune leur personnalité, leurs qualités et aussi leurs petits défauts. Elles sont elles aussi satisfaites de ce fonctionnement et ne voudraient pas en changer parce que les classes ne sont pas toujours faciles non plus! et puis elles connaissent tous les élèves de l'école, le fonctionnement de chaque enseignante. Elles peuvent donc répondre à une urgence au pied levé (absence momentanée de l'une d'entre elles par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me réconforte, je crois que nous allons nous aussi nous orienter vers un roulement, reste à savoir si elles vont l'accepter, et combien de temps elles vont mettre à s'adapter car chaque enseignant a sa façon de fonctionner et chaque fois que j'ai changé d'atsem il a bien fallu trois semaines pour qu'elle soit réellement efficace dans la classe...

je mise beaucoup sur l'autonomie des enfants, avec des fiches de suivi, des tableaux de gestion et ce n'est pas évident pour une atsem de comprendre d'emblée le système, en plus j'ai énormément de jeux et de matériel de manipulation "fait maison" et il faut donc être très ordonnée pour pouvoir retrouver les choses facilement.

maintenant il faut qu'on se décide pour choisir une durée, je commence à penser qu'une semaine ce serait pas mal, d'autres témoignages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, 3 classes et 3 atsem, la mairie impose un roulement annuel. Et c'est très bien comme ça, sauf l'année où tu as celle qui ne correspond pas à ta manière de travailler. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème que j'ai rencontré l'an dernier, on avait décidé de faire tourner les atsem, Les 3 collègues d'accord, mais les atsem ont refusé, on fait appel à leur responsable. et au final, pas de rotation. Dans cette école, il ne faut pas faire coller les atsem, ou découper car c'est un travail "ingrat"... les instits n'en peuvent plus de cette ambiance et bien que dans l'école depuis un certain temps, commencent à baisser les bras et pensent sérieusement à partir...

Dans une autre école, les atsem ont d'abord, raler, pleurer... puis les ayant vu 2 ans après la décision de faire tourner, elles sont satisfaites(elles tournent tous les ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème que j'ai rencontré l'an dernier, on avait décidé de faire tourner les atsem, Les 3 collègues d'accord, mais les atsem ont refusé, on fait appel à leur responsable. et au final, pas de rotation. Dans cette école, il ne faut pas faire coller les atsem, ou découper car c'est un travail "ingrat"... les instits n'en peuvent plus de cette ambiance et bien que dans l'école depuis un certain temps, commencent à baisser les bras et pensent sérieusement à partir...

Dans une autre école, les atsem ont d'abord, raler, pleurer... puis les ayant vu 2 ans après la décision de faire tourner, elles sont satisfaites(elles tournent tous les ans).

:blink: Mais que font-elles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème que j'ai rencontré l'an dernier, on avait décidé de faire tourner les atsem, Les 3 collègues d'accord, mais les atsem ont refusé, on fait appel à leur responsable. et au final, pas de rotation. Dans cette école, il ne faut pas faire coller les atsem, ou découper car c'est un travail "ingrat"... les instits n'en peuvent plus de cette ambiance et bien que dans l'école depuis un certain temps, commencent à baisser les bras et pensent sérieusement à partir...

Dans une autre école, les atsem ont d'abord, raler, pleurer... puis les ayant vu 2 ans après la décision de faire tourner, elles sont satisfaites(elles tournent tous les ans).

Même :blink: que Lyne47

Pour la rotation des atsem, c'est vrai qu'il vaut sans doute mieux éviter de faire ça derrière leur dos, même si le projet est acceptable, elles risquent de mal vivre ce qui leur est imposé sans concertation...Enfin, quand la concertation est possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elles nettoient beaucoup car ne supporte pas de voir du feutre sur les tables ou un reste de peinture sur les chevalets...

mais elles prennent quand même un groupe pendant le temps des ateliers ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...