Aller au contenu

problème avec ATSEM


Messages recommandés

elles nettoient beaucoup car ne supporte pas de voir du feutre sur les tables ou un reste de peinture sur les chevalets...

mais elles prennent quand même un groupe pendant le temps des ateliers ;-)

Et les enfants se salissant ??? Elles les nettoient avec le même zèle que les tables ( et je ne parle pas que du visage ... :wink: ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lyne47

    16

  • lillypo

    14

  • kai

    10

  • pepite100

    9

Membres les plus actifs

Dans mon école, 4 classes, 3 Atsem.

classe de PS : 1 poste d'Atsem est occupé par 2 Atsem à 1/2 temps : là, pas de rotation.

les 2 autres Atsem changent de poste toutes les 2 semaines :

- 2 semaines dans la classe des TPS/PS

- 2 semaines du côté des grands (2 classes)

Nous sommes la seule école de la ville où les Atsem ne sont pas "attachées" à 1 classe (ou 2). Je ne sais pas qui avait été à l'initiative de cette rotation mais tout le monde y trouvait son compte :

- les Atsem (chez nous !) aiment mieux être du côté des grands que dans la classe de TPS/PS

- les 2 Atsem qui tournaient étaient totalement différentes (l'une super avec les gamins mais travail de prép bâclé et relations avec les adultes bof et l'autre : très sympa, travail de prep nickel mais dépressive et nettement moins efficace en atelier avec 1 groupe d'élèves). Du coup, on aimait bien changer !

Jusqu'à cette année, les Atsem tournaient toutes les semaines mais l'année dernière, nous avons eu énormément de problèmes de remplacement : elles ont eu beaucoup d'arrêt maladie et de longs arrêts. Le problème, c'est qu'elles étaient remplacées par plusieurs personnes : pas la même le matin et l'après-midi, et pas les mêmes d'une semaine sur l'autre :wacko: J'ai eu au moins 8 Atsem différents (je ne mets pas au féminin parce que j'ai eu 2 gars dans le lot !!!!) en l'espace de 3 mois ! En plus de cela il fallait gérer les rotations internes à notre fonctionnement :scratch:

Cette année, 1 nouvelle Atsem (à la place de la sympa-dépressive) et 1 nouvelle maîtresse : nous avons voulu stabiliser les Atsem dans les classes, changement à chaque période !! L'atsem en place, n'a pas voulu : trop dur de rester si longtemps chez les petits !!!! donc rotation toutes les 2 semaines : c'est quand même nettement mieux que toutes les semaines pour la gestion des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour l'année prochaine on sent que l'ambiance avec les atsem va bien se détériorer ( certaines veulent partir, d'autres vont partir et d'autres exigent certains niveaux de classe). comment ça se passe chez vous pour les horaires et surtout quelle est votre organisation quand elles sont sur deux classes ? comment les répartissez-vous ? faîtes-vous tourner les niveaux ? changez-vous de classe pour que leurs classes soient plus proches ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je n'ai pas vraiment d'expérience en maternelle. Cependant, le peu que j'ai fait c'était avec une atsem incompétence, méchante avec les enfants qu'elle n'aimait pas et protégeant ceux qu'elle aimait. Je suis jeune aussi (j'approche de mes 24), et j'ai eu beaucoup de mal à m'imposer.

On me l'a beaucoup reproché, et même moi je sentais que ça ne collait pas.

Maintenant je suis partagée, parce qu'à ta place ça me gonflerait prodigieusement. Maintenant je ne trouve pas de ce que tu décris, que c'est très grave notamment pour les enfants.

Il faut effectivement la recadrer, mais sans tension : lui expliquer que ça serait super qu'avec toute son expérience elle devienne instit, parce que tu ne doutes pas qu'elle serait très bonne etc... Mais que là actuellement elle n'est qu'ATSEM. Et que c'est à toi de te faire appeler maîtresse et de gérer les groupes. Que tu sais ce que tu fais, et que si occasionnellement elle remarque un élève qui n'arrive pas à faire quelque chose malgré toutes tes aides et qu'elle a une autre idée, ou quelque chose du genre... à la limite oui.

Mais qu'en attendant, c'est toi qui décides de TOUT.

Après, je trouve que ta collègue de GS, si elle la laisse lui faire un point sur le niveau de tes élèves, n'est pas non plus super solidaire. Il faudrait que tes collègues aussi la remette en place à chaque fois qu'elle dépasse son rôle. Si elle n'a plus d'audience elle arrêtera aussi plus facilement de se vanter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- ma collègue de cm part en maternelle et me dit "j'ai commencé à chercher des trucs sur la maternelle, et quand je trouve un site je le mets dans mes favoris", et l'atsem du tac o tac "oh oui il y en a plein des sites pour la maternelle!!!"

Alors elle doit connaître EDP ? :angel_not:

Courage à toi Aurele08.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite solution à la lecture de tous les changements de l'an prochain: change d'atsem, non? Car effectivement l'année risque d'être longue.

Après, pour avoir connu un peu la même chose, je pense que cette personne est maladroite mais qu'elle ne pense peut-être pas à mal en faisant tout ça.

Elle doit avoir besoin de prendre confiance en elle et se rassure en clamant qu'elle est capable de tenir le rôle de l'enseignante. Alors, tu peux peut-être lui dire calmement tes ressentis: elle est compétente certes mais il est important pour les enfants que chacune reste à son "rôle".

En revanche, quelques binômes astem/instit échangent parfois sur des idées cadeaux fêtes des parents...et ça ne me choque pas tant que ce travail de coopération se fait dans le respect (et non en crachant des méchancetés dans le dos des gens). En tant que jeunes instits, il faut savoir échanger et ne pas se sentir visé personnellement dès que l'astem émet des avis intéressants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , ta situation est assez difficile...

Tu as en face de toi une personne compétente mais frustrée par sa position professionnelle...

Je n'ai jamais connu de tentions avec mes atsem, mais si c'est toi qui maîtrise les projets, les objectifs des ateliers, les évaluations...je pense que de lui expliquer ce que tu attends d'elle la"remettra" a sa place.

Il y a peut être une situation qui s'est envenimée car tu n'as pas osé t'imposer cette année, après les vacances si tu modifie des choses dans ton fonctionnement de classe, dans la disposition des meubles, dans ton emploi du temps (...) cela pourrait t'aider à "reprendre la main ".

Garde confiance, et appuie toi sur tes collègues, ta direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Pour éviter le problème des enfants qui appellent en disant "maîtresse", chez nous les enfants appellent les adultes par leur prénom, jamais le mot maîtresse n'est employé.

Si ça peut résoudre un de tes problèmes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, comme tu seras directrice, tu ne peux pas changer d'atsem avec une autre classe ? :devil_2:

(Bon, c'était pour rire !)

Mais c'est clair que ce n'est pas facile à vivre pour toi cette situation...

Bon courage, j'espère que ta prochaine année démarrera sur de meilleures bases relationnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il peut aussi y avoir la solution de faire "tourner" les atsem sur les classes (par quinzaine, par période, par année ...). Il n'y a pas de raison pour qu'une seule enseignante garde éternellement la même atsem "boulet" de l'école...

c'est une décision pas facile à faire passer mais ceux qui ont essayé semble trouver la solution intéressant (il y a eu un post sur ce sujet quelque part , mais où ?

Quelque fois la simple évocation de cette solution (qui relève du pouvoir de la directrice) "si les choses ne changent pas rapidement" peut suffire à remettre chacun à sa place (j'ai pu constater des changements spectaculaires dans une école en très peut de temps !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année prochaine on sent que l'ambiance avec les atsem va bien se détériorer ( certaines veulent partir, d'autres vont partir et d'autres exigent certains niveaux de classe). comment ça se passe chez vous pour les horaires et surtout quelle est votre organisation quand elles sont sur deux classes ? comment les répartissez-vous ? faîtes-vous tourner les niveaux ? changez-vous de classe pour que leurs classes soient plus proches ?

Nous avons une Atsem qui tourne sur 2 classes : MS et GS !

Notre fonctionnement donne le tournis : nous l'avons soit avant la récré, soit après (l'inverse l'aprem). C'est stable sur la semaine et c'est l'inverse la semaine suivante :wacko:

Les atsem ne savent pas toujours où elles doivent être mais globalement, ça se passe bien ! De plus, je m'entends très bien avec ma collègue alors raison de plus pour que ça roule !!

EmploidutempsdesATSEM.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...