Aller au contenu

problème avec ATSEM


Messages recommandés

Toujours au sujet des toilettes. Je voulais faire un passage par groupe et l'Atsem m'a dit que j'étais obligée de l'accompagner. Est-ce vrai? Du coup je suis obligée de faire un passage collectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lyne47

    16

  • lillypo

    14

  • kai

    10

  • pepite100

    9

Membres les plus actifs

Toujours au sujet des toilettes. Je voulais faire un passage par groupe et l'Atsem m'a dit que j'étais obligée de l'accompagner. Est-ce vrai?

Ha bon, si elle dit, c'est qu'elle doit avoir un texte officiel à te présenter...

A mon avis, elle va avoir du mal.

Maintenant, le passage aux toilettes est un moment éducatif, ta présence est de mon point de vue souhaitable, ne serait par exemple, pour observer les fesses des mômes... (traces de coups) plus fréquents qu'on ne pense... hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils feraitn comment si tu étais un homme?

Donc demande à la directrice quoi faire... peut etre le fera-t-elle elle même...

Je n'avais pas lu ce post, un peu marronnier comme sujet il y a déjà eu une longue discussion à ce sujet l'an passé, sans doute à la même époque.

Il m'arrive d'essuyer les fesses des mômes, quand mon atsem est occuper à autre chose, quand y'en a 15 à faire en même temps, bref, j'estime, je m'en suis déjà expliqué que cela fait partie de notre boulot : cela concerne le bien être de l'enfant (je précise un enfant devant être propre à l'école, je ne vois pas pourquoi je devrais changer ses couches, ça c'est pour répondre à un autre post)

Bref, j'avoue que ce que tu viens d'écrire Lilie, me surprend. ;) en quoi le fait d'être un homme change-t-il quelque chose ? Pourquoi mec=pervers potentiel et nana=subsitut de maman (sous entendu inoffensive).

Bref, ça me choque de lire ça, mais je m'en remettrai ;) :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Atsem est enceinte et part en congé de maternité à la toussaint. Le jour de la rentrée, j'ai donc été prise de court, elle me dit que son médecin lui avait demandé de ne pas changer les petits s'ils faisaient dedans.

:D:D

Si l'ATSEM pour des raisons médicales ( certificat ? ) ne peut remplir certaines tâches, il me semble qu'il faut soumettre le problème au reste de l'équipe pour voir s'il n'y a pas une autre organisation possible, même temporaire...

Si c'était toi, qui enceinte, ne pouvait faire ton boulot, ton ATSEM ne mènerait pas les activités pédagogiques :P

Ce n'est pas plus logique que tu laisses les enfants à l'ATSEM et ce soit toi qui te rendes aux toilettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Je sais mais je suis toute seule dans l'école avec l'Atsem. Je suis directrice d'une classe unique donc pas d'équipe.

Avez vous déjà entendu parlé de problèmes de ce genre quand on est enceinte? Si c'est le cas, je préfère garder mon atsem (remplaçante??? je ne sais pas si j'en aurai une) et me dire qu'il n'y a pas bcp de petits donc faisable en plus de mon boulot. Je dois dire que je n'avais pas pensé au pbe d'etre seule avec un élève...

Je ne sais vraiment pas comment faire. Pour l'instant j'attends la toussaint car il parait qu'à ce moment il y aura une remplaçante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle ne peut pas changer les enfants parce qu'elle est enceinte, et qu'elle a peur des microbes, elle peut aussi utiliser des gants jetables, non ?!!!

Moi, je suis enceinte, et j'ai aussi essuyé des fesses aujourd'hui.... Et après, je me suis lave les mains avec du savon, aussi... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

les positions effectuées pour changer un enfat quand on est enceinte sont très mauvaises deplus les enseignants doivent aussi s"y coller car se n'est pas toujours aux atsem de nettoyer la M.... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut voir si il n'y a pas eu un problème dans la commune, pour que ton ATSEM te sorte de tels propos, elle n'a peut-être pas vraiment tort (j'attends de savoir ce que te diront tes autres collègues directrices)

moi également quand j'ai des petits j'ai déjà eu des sitautions où j'étais obligée moi même de les accompagner aux toilettes, il y avait une mauvaise organsiation au niveau de la commune

parfois je demandais à un plus grand d'accompagner un petit d(ans une autre école où j'étais avant toilettes à 3/4 mètres)

mais, là aussi il peut arriver des histoires :(

et depuis que j'entends toutes ces histoires de pédophilie, je me méfie un peu aussi, si un grand a fait dans son linge, je fait appeler les parents...

des maladies peuvent être transmises par les selles et les pipis des enfants à une femme enceinte, j'avais vu ça sur ma grossesse.com, ou neuf mois et plus

c'est pour cela que l'atsem enceinte se méfiait

une fois j'en ai eu une enciente, qui ne pouvait pas voir un enfant vomir <_< :(

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'essuyer les fesses des enfants fait partie de notre travail. J'éduque les enfants (ce n'est plus seulement de l'enseignement) mais je ne suis pas PE pour être au service des enfants. Pour moi toucher le corps de l'enfant de façon aussi intime est réservé aux parents et à une personne qui a été formée pour.

Essuyer les fesses d'un enfant ne fait pas partie du référentile de compétences du PE, et enseigner l'hygiène c'est donner à l'enfant les moyens d'être autonome sur ce point.

Il y a un homme enseignant en MS et il n'approche pas des toilettes et je trouve cela normal, moi-même je reste à l'extérieur

Je suis enseignante et pas bonne à tout faire et tant pis si ça en choque certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que ce n'est pas a la PEZ de chnager les enfnats, pas pour une histoire de competence ou statut, mais surtout parceque quand ona 25 gamins, on peut pas se permettre de ne s'occuper que d'un seul ! Ca change pas en 30 secondes un enfants ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les positions effectuées pour changer un enfat quand on est enceinte sont très mauvaises deplus les enseignants doivent aussi s"y coller car se n'est pas toujours aux atsem de nettoyer la M.... !

Eh ! Bien , je vais peut-être demander à mon atsem de faire mes prep le samedi après-midi ou le dimanche matin...J'ai déjà nettoyé un enfant pris d'une soudaine gastro :o <_< , pendant une grève des atsem , Mais bon, le changer derrière un chevalet au beau milieu de la classe ,avec les autres livrés à eux-même au risque d'avoir un accident ..non merci . Chacun son travail , ce n'est pas le contact avec " la matière" qui me répulse ( j'ai eu 3 enfs quand même) c'est le fait que , responsable de l'ensemble des enfs, je ne peux laisser la majorité sans surveillance pour ne m'occuper que d'un seul .

Tiens, cela me fait penser que le lundi 16 mai : aucune atsem dans l'école :o ...Alors tout sauf une gastro :cry:;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste histoire de recentrer le débat:il me semble qu'il était question au départ d'enfants de PS dont on devait essuyer ou non les fesses?

Je suis maman de 4 enfants,du genre plutôt dégourdis,pourtant je peux vous assurer quaucun n'était capable de s'essuyer proprement à 3ans (remarquez,la petite dernière a un an,peut-être qu'en commençant à lui apprendre dès demain j'aurais une chance qu'elle y arrive pour la PS? :D )

Alors,bon,c'est vrai,ce n'est pas là "notre" travail,mais de là à laisser un enfant de 3 ans se débrouiller seul?

Je précise que j'ai travaillé plusieurs années en petite section,lors des passages aux toilettes l'Atsem et moi étions là aussi pour ça....Et pour ce qui est des positions,j'ai vécu 3 grossesses dans des PS et TPS et cela ne m'a posé aucun problème!

Enfin pour ce qui est des soupçons de pédophilie..à quand l'interdiction de changer les bébés en crèche?(après tout z'ont qu'à être autonomes :P )

Quand à la distincton instit "mâle"ou "femelle"......Il y a des femmes pédophiles (et des hommes qui ne le sont pas,si,si,je vous assure,j'en connais :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...