Roserouge100 Posté(e) 10 mai 2005 Posté(e) 10 mai 2005 responsable de l'ensemble des enfs, je ne peux laisser la majorité sans surveillance pour ne m'occuper que d'un seul . c'est pour cela que je disais qu'il y avait une mauvaise organisation dans la commune, maintenant ça a changé ! J'ai du laisser ma classe sur les rangs, pour aller aider une petite qui était seula aux toilettes, car c'était l'heure du déjeûner de l'ATSEM pour les petits de trois ans, l'ATSEM doit-être là pour aider s'il ne sait pas le faire, mais, l'enfant doit apprendre à se débrouiller tout seul au fur et à mesure et c'est en essayant de le faire qu'il y arrivera !
kai Posté(e) 22 novembre 2007 Posté(e) 22 novembre 2007 Ouf, ce post est encore ouvert!! Même chose que les autres, cela fait parti de leurs attributions, Sourimimi t'as mis le texte, par contre , chez nous on ne "torche" pas les enfants , on leur apprend à le faire seul et l'ATSEM surveille et aide... J'ai été confronté à ce problème tout récemment: les Atsems ne nettoient plus les fesses mais guident et en cas de gros accident interviennent. Mais à 11h30 un enfant se fait dessus, je demande à mon ATSEM de vérifier, de le nettoyer et elle me dit queson travail est fini elle doit intervenir à la cantine bref que c'est à moi de le faire, que c'est dans mes fonctions. Gloups. Je suis très mal à l'aise, peut-être parce que je ne suis pas encore maman, ça m'embarasse énormément d'essuyer les fesses d'un enfant. En plus, je fais quoi des autres enfants pendant ce temps. (la maman arrivant l'a changé heureusement pour lui) J'aimerais un bon texte explicite disant qu'il n'est pas dans les attributions de l'enseignant de nettoyer les fesses (si c'est le cas) dans enfants mais bien dans celui des ATSEMS.
cleo17fr Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Elle exagere ! Tu n'es plus reponsable des enfants à 11H30...
pepite100 Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 J'aimerais un bon texte explicite disant qu'il n'est pas dans les attributions de l'enseignant de nettoyer les fesses (si c'est le cas) dans enfants mais bien dans celui des ATSEMS. Cela doit se trouver dans le règlement édicté par ta Mairie. Il y a sûrement une partie "hygiène".
lyne47 Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Normalement, la mairie doit avoir une charte ( ou un truc dans ce genre ) sinon, je t'ai trouvé cela In charte des atsems de la ville de reims A. SOINS CORPORELS - HYGIÈNE - SANTÉ Ä L'ATSEM assiste le personnel enseignant : ¨ Lors de l'habillage et du déshabillage des jeunes enfants. ¨ Dans la conduite collective aux sanitaires (à l'exception du temps périscolaire). Ä L'ATSEM peut être amené à effectuer la toilette d'un enfant souillé, le laver ou le doucher. Ä L'ATSEM est tenu de prodiguer ses soins à tous les enfants indistinctement, les traiter avec douceur et avoir avec eux une attitude et un langage corrects. Ä L'ATSEM ne peut en aucun cas administrer ni médicaments, ni autres produits pharmaceutiques aux enfants. Ä L'ATSEM pourra être appelé à exercer une vigilance particulière pendant le temps scolaire vis-à-vis des enfants atteints d'une allergie mais, en tout état de cause, en présence de l'enseignant auquel appartient l'entière responsabilité de la surveillance et de la vigilance nécessaire pour assurer la sécurité de ces élèves. Ä Les serviettes utilisées pour la restauration scolaire doivent être entretenues par les parents. http://www.andev.com.fr/pdf/charte_atsem.pdf ou encore 3.Définition de l'emploi Décret N° 92-850 du 28 août 1992 Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l'assistance au personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative. Les ATSEM, durant le temps scolaire, sont placés directement sous l'autorité et la responsabilité du Directeur ou de la Directrice de l'Ecole, chargé d'y organiser selon le décret n°89-122 du 24 février 1989, le travail des personnels communaux. Bref, dans toutes les communes de France, il est dans leur attributions de s'occuper de l'hygiène des enfants aux toilettes ...Je ne vois pas pourquoi cela serait différent chez toi ! C'est leur role que de les aider à devenir autonome face à l'hygiène corporelle et, ma fois, a pallier leur maladresse ... C'est tout à leur honneur que de rendre des enfants propres ... Quand à ton role d'instit ... Tu es un pédagoque ( ton domaine, c'est la pédagogie et les savoirs !) et non une ATSEM .... J'ai exercé la fonction d'ATSEM afin de payer mes études et je n'ai jamais trouvé dégradant que d'assumer la propreté des petitous .. De leur apprendre à s'essuyer les fesses et à re-essuyer moi-même en cas de traces ... Franchement, je trouve vraiment de plus en plus pénible ces histoires d'ATSEMs qui renaclent à faire les tâches qui leur incombent ! Les ATSEMS ne sont pas des adjointes de la maitresse ... Elles nuisent à l'image des ATSEMS et entravent au bon fonctionnement des écoles ... Et je ne parle pas des maitresses bis ....
lyne47 Posté(e) 23 novembre 2007 Posté(e) 23 novembre 2007 Je t'ai trouvé cela : ATSEMS Texte de référence : décret n°91-850 du 28/08/1992 sur les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles. Leur formation. 1. Ils doivent être titulaires du certificat d’aptitude professionnelle petite enfance (CAP.) Ce CAP est régi par un arrêté de 1991 qui présente le référentiel de compétences professionnelles établi pour le diplôme du CAP petite enfance (Brochure du CNDP du 04 /10/91 ; BO N° 40 Du 14/11/91 et BO N° 30 du 16/09/93.) 2. Ils doivent être admises au concours (de la fonction publique) ouvert au titulaire du CAP petite enfance. 3. Ils sont alors inscrits sur une liste d’aptitude. 4. Ils sont recrutées sur un emploi d’une collectivité ou d’un établissement public. Ce sont des agents territoriaux. Ils sont : -soumis aux dispositions du statut de la fonction publique territoriale. -rétribués par la collectivité territoriale qui est leur employeur. -nommés par le maire après avis du directeur ou de la directrice. -placés sous l’autorité du directeur ou de la directrice pendant le temps scolaire. Leurs attributions. TACHES D’ASSISTANCE AU PERSONNEL ENSEIGNANT. Aide matérielle aux enfants. L’agent est tenu de pratiquer tous les soins requis par l’hygiène matérielle et corporelle des élèves : -aider les enfants à s’habiller et se déshabiller, les nettoyer en cas d’accident, les accompagner aux toilettes, les laver si besoin est. Aide à l’apprentissage des gestes de propreté. -accompagner les enfants avec l’enseignant dans les divers déplacements de la journée (toilettes, restaurant, sorties en dehors de l’école) ; -aider les enfants au moment de la collation ; -participer au service de la sieste ; - assurer les premiers soins infirmiers très simples sous la responsabilité du directeur ; - aider l’enfant pour le rangement du matériel éducatif et pédagogique. Aide matérielle à l’enseignant en vue de l’exécution des travaux pédagogiques. -Déplacement du mobilier et matériel divers (pédagogique, gymnastique) ; -Préparation du matériel (tailler les crayons, préparer les peintures, protéger les tables…). Travaux de préparation aux services pédagogiques. Ces travaux sont effectués dans les périodes où l’enseignant est seul avec ses élèves : découpage, préparation de matériel… La directrice doit contrôler périodiquement les travaux remis aux agents et en assurer la répartition. REMISE EN ETAT DE PROPRETE DES LOCAUX ET DU MATERIEL. La répartition de ce travail d’entretien et de nettoyage est faite par la directrice ou le directeur. Le travail prévu en dehors des heures de classe peut être partagé avec les dames de services (selon les dispositions négocié dans chaque communes par les ATSEMs). -Pendant les heures de classe. L’agent spécialisé assure le maintien de la propreté des locaux et éventuellement le lavage du linge appartenant à l’établissement. -En dehors des heures de classe. Service journalier : balayage des locaux, ramassage des papiers dans les locaux, lavage des sols, essuyage du mobilier, nettoyage des WC, entretien des animaux… Service périodique : arrosage des plantes, nettoyage et balayage de la cour, maintenance du matériel d’entretien et d’hygiène, lavage des vitres… Remarque : l’agent spécialisé ne doit jamais laisser sortir un élève sans un ordre formel de la directrice ou de l’enseignant de service. Ce qu’ils ne peuvent pas faire : - remplacer un enseignant, - accompagné un enfant malade ou accidenté à l’hôpital, chez ses parents ou chez un médecin, - encaisser ou transporter de l’argent pour le compte de l’école, - apporter des soins aux animaux et aux plantes, lorsque ceux-ci sont des outils pédagogiques, - accéder au bassin de natation, à ses plages ou participer à une activité nautique, - administrer un médicament à un élève. Pour une communication efficace avec les ATSEMs Ecouter et prendre en compte leurs observations concernant : -leurs emplois du temps. -les tâches qui leur sont confiées. -leurs postes de travail : bureau. -l’occupation des locaux scolaires. -les contraintes qui s’en suivent pour leur service. -l’efficacité du service auprès des enfants. -leurs goûts, leurs spécificités, leurs expériences professionnelles et personnelles. Remarque : en cas de demande d ‘intégration d’enfant handicapé, leur présenter la demande afin de débattre des incidences sur leur service et de s’assurer que l’accueil par tous les adultes sera effectif. Présenter le règlement scolaire type en particuliers celui qui concerne la vie scolaire, l’usage des locaux, l’hygiène et la sécurité, la surveillance de l’accueil et la remise des enfants, les responsabilités respectives. -Tenir compte de leurs observations pour l’adaptation du règlement à la vie de l’école dans son contexte spécifique. -Redéfinir les règles à respecter : hygiène des locaux, hygiène de vie, soins en cas de blessure, précautions indispensables, tenue de la pharmacie, rangement des produits d’entretien, des outils dangereux etc… -Rappel de leurs responsabilités et de leur rôle éducatif. -Redéfinir les règles déontologiques : respect et discrétion à l’égard des enfants, des familles ; nécessité d’adresser les familles aux enseignants pour toute demande. Informer les ATSEM des actions organisées avec le médecin de PMI ou le médecin scolaire, avec les autres modes d’accueil .Les inviter à participer à ces temps d’information-formation. Recueillir et soutenir auprès de la municipalité leur demande en formation. Informer les ATSEM de la nécessité de leur coopération, pour apprendre aux enfants à bien vivre ensemble en devenant autonome et responsable et leur indiquer l’attitude à tenir : -Aider sans jamais se substituer ; -Laisser le temps des essais, des erreurs, guider verbalement, encourager, signifier les progrès accomplis. -Encourager la communication verbale . -Demander aux enfants de réparer les incidents et leur en fournir les moyens : éponger, l’eau renversée, ramasser des vêtements au sol, associer les enfants à toutes les tâches qu’ils sont en mesure d’effectuer avec l’aide des adultes. -Informer les enseignants des observations faites concernant les enfants. -Leur proposer de participer avec l’enseignant à l’identification des compétences de l’enfant dans le domaine « vivre ensemble ». Il faut savoir que : - la continuité du service public nécessite le remplacement de l’ATSEM indisponible ; - leurs congés doivent être pris, sauf exception, pendant les périodes de vacances scolaires ; - la récupération des heures supplémentaires qu’ils effectuent durant la période scolaire se fait pendant les congés scolaires ; - lorsque l’ATSEM fait la journée continue (restauration scolaire), il a droit à un repos effectif de 30 minutes (non récupérable), de préférence après le repas. - les ATSEMs sont intégrés à l’équipe éducative et à ce titre sont tenus à la discrétion professionnelle ; - il peut être négocié dans les communes des dispositions plus avantageuses. - l’ATSEM ne doit quitter l’école sous aucun prétexte sans avoir préalablement avisé le directeur ; - les horaires de travail sont établis par la mairie suivant les besoins de l’école, après consultation du directeur ; - Même si l’article 1 du décret cité en introduction précise que : « toute classe maternelle doit bénéficier des services d’agents communaux occupant l’emploi d’ATSEM », cela ne veut pas dire un ATSEM par classe (voir les dispositions de l’article 412-127 du code des communes). Selon l’article 2 du décret n°92-850 du 28/08/92 : « les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants. Les ATSEM participent à la vie éducative. » Ce décret donne un statut aux ATSEM, mais néanmoins il n’explicite pas quelles sont exactement leurs attributions au sein de l’école et de la classe. Car en effet, comment définir l’assistance au personnel enseignant ? Où et quand commence-t-elle ? Dans la pratique, les relations enseignants / ATSEM ne sont pas toujours aussi simples. Comment trouver ensemble les limites du rôle de chacun ? Le problème est d’autant plus complexe que chaque commune peut prendre des dispositions particulières quant à l’organisation du travail des ATSEM. Voyons ce qu’il en est. Ce qu’ils peuvent faire En collaboration avec l’enseignant : Le décret cité ci-dessus indique également que les rapports entre enseignants et ATSEM doivent se dérouler en bonne harmonie afin d’assurer le fonctionnement de l’école dans les meilleures conditions possibles. - accueil des enfants avec l’enseignant ; - accompagnement de la classe au cours des activités extérieures ; - aide aux enfants dans leurs gestes quotidiens : aide à l’habillage et au déshabillage des enfants, aide au rangement des vêtements, conduite aux sanitaires, change des enfants, toilette et douche (si nécessaire), aide à l’apprentissage des gestes de propreté ; - aide apportée à l’occasion des repas : pointage des enfants qui fréquentent le restaurant scolaire, participation à l’éducation des enfants à table, aide pour couper la viande, verser les boissons ; - soin aux enfants : premiers soins infirmiers très simples sous la responsabilité du directeur ; - participation à diverses activités sous la responsabilité de l’enseignant : aide à l’enfant pour le rangement du matériel éducatif et pédagogique, aide aux enseignants pour l’installation et la distribution des goûters, participation à la préparation des travaux pour les activités manuelles. En dehors des heures de classe : - entretien du matériel de l’école, - entretien des locaux. Ce qu’ils ne peuvent pas faire : - remplacer un enseignant - accompagné un enfant malade ou accidenté à l’hôpital, chez ses parents ou chez un médecin, - encaisser ou transporter de l’argent pour le compte de l’école, - apporter des soins aux animaux et aux plantes, lorsque ceux-ci sont des outils pédagogiques, - accéder au bassin de natation, à ses plages ou participer à une activité nautique, - administrer un médicament à un élève, - surveiller la sieste, mais ils peuvent être présents pour aider l’enseignant . Il faut savoir que : - la continuité du service public nécessite le remplacement de l’ATSEM indisponible ; - leurs congés doivent être pris, sauf exception, pendant les périodes de vacances scolaires ; - la récupération des heures supplémentaires qu’ils effectuent durant la période scolaire se fait pendant les congés scolaires ; - lorsque l’ATSEM fait la journée continue (restauration scolaire), il a droit à un repos effectif de 30 minutes (non récupérable), de préférence après le repas. - les ATSEM sont intégrés à l’équipe éducative et à ce titre sont tenus à la discrétion professionnelle ; - il peut être négocié dans les communes des dispositions plus avantageuses. Le rôle du directeur : - pendant le temps scolaire, les ATSEM sont sous l’autorité du directeur d’école, hors temps scolaire sous celle du maire ; - le directeur d’école fait leur emploi du temps ; - l’ATSEM ne doit quitter l’école sous aucun prétexte sans avoir préalablement avisé le directeur ; - les horaires de travail sont établis par la mairie suivant les besoins de l’école, après consultation du directeur ; - après avis du directeur, le maire peut, dans les formes réglementaires, mettre fin aux fonctions d’un ATSEM. Même si l’article 1 du décret cité en introduction précise que : « toute classe maternelle doit bénéficier des services d’agents communaux occupant l’emploi d’ATSEM », cela ne veut pas dire un ATSEM par classe (voir les dispositions de l’article 412-127 du code des communes). Nous constatons que leur nombre dépend du bon vouloir de la municipalité. Or, l’ATSEM joue un rôle essentiel dans la vie scolaire du petit enfant. Nous avons d’ailleurs tout à gagner à donner du sens à leur travail en les associant à notre projet éducatif. Alors, aurons-nous la chance d’accueillir bientôt un ATSEM dans chaque classe maternelle ? Gérer les ATSEM (exemple de projet) Leur formation. 5. Elles doivent être titulaires du certificat d’aptitude professionnelle petite enfance (CAP.) Ce CAP est régi par un arrêté de 1991 qui présente le référentiel de compétences professionnelles établi pour le diplôme du CAP petite enfance (Brochure du CNDP du 04 /10/91 ; BO N° 40 Du 14/11/91 et BO N° 30 du 16/09/93.) 6. Elles doivent être admises au concours ouvert au titulaire du CAP petite enfance. 7. Elles sont alors inscrites sur une liste d’aptitude . 8. Elles sont recrutées sur un emploi d’une collectivité ou d’un établissement publique. Ce sont des agents territoriaux. Elles sont : -soumises aux dispositions du statut de la fonction publique territoriale. -rétribuées par la collectivité territoriale qui est leur employeur. -nommées par le maire après avis du directeur ou de la directrice. -placées sous l’autorité du directeur ou de la directrice pendant leur service à l’école. Leurs attributions. TACHES D’ASSISTANCE AU PERSONNEL ENSEIGNANT. Aide matérielle aux enfants. L’agent est tenu de pratiquer tous les soins requis par l’hygiène matérielle et corporelle des élèves : -aider les enfants à se déshabiller, les nettoyer en cas d’accident, les accompagner aux toilettes, les laver si besoin est ; -accompagner les enfants avec l’enseignant dans les divers déplacements de la journée (toilettes, restaurant, sorties en dehors de l’école) ; -aider les enfants au moment du goûter ; -participer au service de la sieste. Aide matérielle à l’enseignant en vue de l’exécution des travaux pédagogiques. -Déplacement du mobilier et matériel divers (pédagogique, gymnastique) ; -Préparation du matériel (tailler les crayons, préparer les peintures, protéger les tables…). Travaux de préparation aux services pédagogiques. Ces travaux sont effectués dans les périodes où l’enseignant est seul avec ses élèves : découpage, préparation de matériel… La directrice doit contrôler périodiquement les travaux remis aux agents et en assurer la répartition. REMISE EN ETAT DE PROPRETE DES LOCAUX ET DU MATERIEL. La répartition de ce travail d’entretien et de nettoyage est faite par la directrice ou le directeur. -Pendant les heures de classe. L’agent spécialisé assure le maintien de la propreté des locaux et éventuellement le lavage du linge appartenant à l’établissement . -En dehors des heures de classe. Service journalier : balayage des locaux, ramassage des papiers dans les locaux, lavage des sols, essuyage du mobilier, nettoyage des WC, entretien des animaux… Service périodique : arrosage des plantes, nettoyage et balayage de la cours, maintenance du matériel d’entretien et d’hygiène, lavage des vitres… Remarque : l’agent spécialisé ne doit jamais laisser sortir un élève sans un ordre formel de la directrice ou de l’enseignant de service. Pour une communication efficace avec les ATSEM. Ecouter et prendre en compte leurs observations concernant : -leurs emplois du temps. -les tâches qui leur sont confiées. -leurs postes de travail : bureau. -l’occupation des locaux scolaires. -les contraintes qui s’ensuivent pour leur service. -l’efficacité du service auprès des enfants. -leurs goûts, leurs spécificités , leurs expériences professionnelles et personnelles. Remarque : en cas de demande d ‘intégration d’enfant handicapé, leur présenter la demande afin de débattre des incidences sur leur service et de s’assurer que l’accueil par tous les adultes sera effectif. Présenter le règlement scolaire type en particuliers celui qui concerne la vie scolaire, l’usage des locaux, l’hygiène et la sécurité, la surveillance de l’accueil et la remise des enfants, les responsabilités respectives. -Tenir compte de leurs observations pour l’adaptation du règlement à la vie de l’école dans son contexte spécifique. -Redéfinir les règles à respecter : hygiène des locaux, hygiène de vie, soins en cas de blessure, précautions indispensables, tenue de la pharmacie, rangement des produits d’entretien, des outils dangereux etc… -Rappel de leurs responsabilités et de leur rôle éducatif. -Redéfinir les règles déontologiques : respect et discrétion à l’égard des enfants, des familles ; nécessité d’adresser les familles aux enseignants pour toute demande. Informer les ATSEM des actions organisées avec le médecin de PMI ou le médecin scolaire, avec les autres modes d’accueil .Les inviter à participer à ces temps d’information-formation. Recueillir et soutenir auprès de la municipalité leur demande en formation. Informer les ATSEM de la nécessité de leur coopération, pour apprendre aux enfants à bien vivre ensemble en devenant autonome et responsable et leur indiquer l’attitude à tenir : -Aider sans jamais se substituer ; -Laisser le temps des essais, des erreurs, guider verbalement, encourager, signifier les progrès accomplis. -Encourager la communication verbale . -Demander aux enfants de réparer les incidents et leur en fournir les moyens : éponger, l’eau renversée, ramasser des vêtements au sol, associer les enfants à toutes les tâches qu’ils sont en mesure d’effectuer avec l’aide des adultes. -Informer les enseignants des observations faites concernant les enfants. -Leur proposer de participer avec l’enseignant à l’identification des compétences de l’enfant dans le domaine « vivre ensemble ».
kai Posté(e) 24 novembre 2007 Posté(e) 24 novembre 2007 Merci beaucoup pour le temps que tu as du passer à recueillir ces informations. Elles me sont bien utiles. au moins c'est clair
kai Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 J'écris de l'école. j'ai mis un mot à l'atsem car elle avait oublié de vider la poubelle samedi "penser à ...". Elle l'a très mal pris et m'a dit que je pouvais le faire, et qu'il y avait des choses qu'elle faisait me concernant et qu'elle n'était pas obligée (tout relatif à l'hygiène) etc. J'ai l'impression d'être dans un chantage au bout duquel je dois m'écraser forcément "j'ai été maladroite de le dire comme ça excuse-moi" alors qu'elle a tort!. Qui se sent dans la même situation? Des réponses à lui dire j'en ai, ce que je pense je pourrai le lui dire mais à quel prix? PFFF si je dois aussi faire son travail en plus du mien, <_< ça c'est ce que j'aimerais lui dire mais je sais qu'elle le prendrait très mal. Je suis énervée et frustrée qu'on me dise tu exagères tu peux le faire à ma place et j'ai les mains liées si je veux qu'il n'y ai pas de tension. j'ai besoin de vos témoignages de vos façons de faire, de vos conseils s'il vous plait.
lyne47 Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 ET PUIS QUOI EN PLUS : TU PEUX AUSSI PASSER LE BALAI ! L'hygiène des locaux est aussi de vider la poubelle ! Tu ne dis rien et tu laisses la poubelle pleine ... Lorsque la poubelle vomira, elle daignera peut-être la vider! Perso, je dis aux enfants de faire attention à ce qu'ils ne laissent pas la classe en bazar afin de respecter le travail de nettoyage de l'astem ( cela lui fait plaisir et lui démontre qu'on la respecte ). Donc à la fin de la journée, nous rangeons et ramassons les papiers ... Mais, elle nettoie et vide les poubelles ... Et puis, compte tenu du fait qu'elle prend les choses ainsi ..Desormais, elle s'en tient à son travail d'ATSEM ! En premier lieu, elle n'a pas a te parler ainsi .. C'est limite faute professionnelle Avec un manque de respect évident . Si tu as à la respecter, elle a à te respecter ... Ce qui ne me semble pas être le cas. Déjà, chez nous .. Nous nous vouvoyons .. Cela limite les relations que certaines atsems entrevoient comme celles de potes qui parfois dégènèrent ou d'égale à égale ... Nous avons des relations professionnelles dans le cadre de l'école : En dehors, c'est autre chose ... Es-tu directrice ??? Sinon, tu en réfères avec le directeur-trice ... Parle-en à tes collègues proches .. Avant toute chose ...
Miss Philoména Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 Etre trop gentil et ne pas oser dire les choses ne garantit en rien la paix dans les classes...
kai Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 Oui, je regrette l'évolution de la relation. Oui, je le sens qu'elle me manque de respect et d'un autre coté elle exige le mien! J'en viens à m'excuser de lui faire une remarque juste :o! J'ose même pas en parler car tous se connaissent trop bien. J'espère que j'aurai l'occasion de changer de poste et de recommencer tout comme il faut... J'ai l'impression que c'est parti comme ça et que je ne peux rien changer, j'ai l'impression d'un chantage <_<
lyne47 Posté(e) 26 novembre 2007 Posté(e) 26 novembre 2007 C'est quand même regrettable que tes collègues ne désapprouvent pas l'insolence de ton ATSEM .... Je trouve cela plus que limite de leur part ... "Les instis passent, les ATSEMS restent ... " Proverbe ATSEM Bon courage ...
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