Aller au contenu

problème avec ATSEM


Messages recommandés

Bonjour demoiselle à la balancoire,

je n'ai pas lu tous les messages... mais moi zossi j'ai des problèmes avec mon atsem... pas trop contente d'avoir des taches d'hygiène à faire, ne prépare pas les ateliers pour l'heure demandée, me laisse des choses qu'elle devait faire pendant la journée... râle un peu quand l'atelier ne lui plait pas... <_<

Une femme charmante.

C'est dur, y'a des jours où on est remontée et on se dit qu'on va lui tomber dessus, d'autre où on écrase.

En début d'année j'avais remis les pendules à l'heure:

-son rôle (1ere priorité: etre là pour les enfants, les aider, les changer...)

-mon rôle

Quand elle m'avait dit que ca la saoulait d'avoir l'impression d'etre la que pour nettoyer, je lui avais dit qu'elle avait signé son contrat en sachant ce que ca impliquait, que quand je me couchais à minuit pour finir ma journée ca me saoulait aussi...

Heureusement, les collègues sont là, m'aident et me soutiennent, des fois elle me bouffe, des fois je relativise...

On peut continuer à en parler si tu veux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lyne47

    16

  • lillypo

    14

  • kai

    10

  • pepite100

    9

Membres les plus actifs

En fait, si j'ai bien lu tes posts .. Tu es en PS/MS/GS ... Avec un effectif assez important ...

Et tu confies des taches à ton ATSEM ... ( Au passage, j'ai lu que tu pensais confier la séquence de langage à ton ATSEM .. A ne surtout pas faire ... ) afin d'être libre pour les autres niveaux ..

Confie à ton ATSEM des tâches de surveillance ( peinture, jeux divers en autonomie ... )

Pourquoi ne fais-tu pas appel au conseiller pédagogique qui pourrait t'aider à élaborer un emploi du temps, des conseils pour mettre en place des activités en semi-autonomie ( avec une éventuelle surveillance par l'atsem ) pendant que tu es avec d'autres groupes .. ?

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai bien lu tes posts .. Tu es en PS/MS/GS ... Avec un effectif assez important ...

Et tu confies des taches à ton ATSEM ... ( Au passage, j'ai lu que tu pensais confier la séquence de langage à ton ATSEM .. A ne surtout pas faire ... ) afin d'être libre pour les autres niveaux ..

Confie à ton ATSEM des tâches de surveillance ( peinture, jeux divers en autonomie ... )

Pourquoi ne fais-tu pas appel au conseiller pédagogique qui pourrait t'aider à élaborer un emploi du temps, des conseils pour mettre en place des activités en semi-autonomie ( avec une éventuelle surveillance par l'atsem ) pendant que tu es avec d'autres groupes .. ?

Bon courage !

Oui, depuis j'ai résolu mon souci d'emploi du temps, je lui confie plus des taches de surveillance et d'atelier de jeux . Je me garde toutes les activités dirigées. Peut-être que ce changement contribue à sa façon de réagir??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la! Mon ATSEM, c'est l'équivalent d'un enfant de plus dans la classe :D : elle teste, cherche les limites, profite du fait que je ne sois pas là (remplaçante) pour ne rien foutre, elle boude à la moindre remarque, se planque dans les coins de l'école pour pas bosser... Elle est contractuelle (elle n'a pas le concours), et ce soir, elle est venue se lamenter qu'elle avait encore loupé son concours pour la n ième fois! Perso, je pense (toutes mes collègues et ses collègues aussi!) que ça aurait vraiment été un miracle qu'elle l'ait!

Derniers énervements en date: ce matin. Regroupement: j'ai une classe difficile à canaliser, et j'ai récupéré des élèves surexcités la semaine dernière après un remplacement d'une semaine. Ce matin, ils s'installent au regroupement, tout le monde est enfin calme et posé et... elle nous interrompt pour me demander des renseignements! :ninja:

Ensuite, on rentre de récré, elle sort le matériel pour les ateliers pendant que j'explique, puis disparaît mystérieusement... J'envoie le groupe qui devait travailler avec elle s'asseoir, j'installe les autres, je hurle deux ou trois fois son prénom dans le couloir, j'envoie un enfant la chercher... Et elle débarque avec un grand sourire: "Tu me cherchais?" Bah oui, si les ateliers sont installés et expliqués, c'est pas pour les faire dans 10 ans! <_<

Elle arrive pas à comprendre qu'on ne peut pas laisser les enfants en attente sans rien faire pendant 10 minutes.

Heureusement que les ATSEM tournent tous les ans sur les classes, parce que 2 ans de suite...argh! :bye2: Et les autres ATSEM de l'école sont supers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai bien lu tes posts .. Tu es en PS/MS/GS ... Avec un effectif assez important ...

Et tu confies des taches à ton ATSEM ... ( Au passage, j'ai lu que tu pensais confier la séquence de langage à ton ATSEM .. A ne surtout pas faire ... ) afin d'être libre pour les autres niveaux ..

Confie à ton ATSEM des tâches de surveillance ( peinture, jeux divers en autonomie ... )

Pourquoi ne fais-tu pas appel au conseiller pédagogique qui pourrait t'aider à élaborer un emploi du temps, des conseils pour mettre en place des activités en semi-autonomie ( avec une éventuelle surveillance par l'atsem ) pendant que tu es avec d'autres groupes .. ?

Bon courage !

Oui, depuis j'ai résolu mon souci d'emploi du temps, je lui confie plus des taches de surveillance et d'atelier de jeux . Je me garde toutes les activités dirigées. Peut-être que ce changement contribue à sa façon de réagir??

possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai bien lu tes posts .. Tu es en PS/MS/GS ... Avec un effectif assez important ...

Et tu confies des taches à ton ATSEM ... ( Au passage, j'ai lu que tu pensais confier la séquence de langage à ton ATSEM .. A ne surtout pas faire ... ) afin d'être libre pour les autres niveaux ..

Confie à ton ATSEM des tâches de surveillance ( peinture, jeux divers en autonomie ... )

Pourquoi ne fais-tu pas appel au conseiller pédagogique qui pourrait t'aider à élaborer un emploi du temps, des conseils pour mettre en place des activités en semi-autonomie ( avec une éventuelle surveillance par l'atsem ) pendant que tu es avec d'autres groupes .. ?

Bon courage !

Oui, depuis j'ai résolu mon souci d'emploi du temps, je lui confie plus des taches de surveillance et d'atelier de jeux . Je me garde toutes les activités dirigées. Peut-être que ce changement contribue à sa façon de réagir??

possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si j'ai bien lu tes posts .. Tu es en PS/MS/GS ... Avec un effectif assez important ...

Et tu confies des taches à ton ATSEM ... ( Au passage, j'ai lu que tu pensais confier la séquence de langage à ton ATSEM .. A ne surtout pas faire ... ) afin d'être libre pour les autres niveaux ..

Confie à ton ATSEM des tâches de surveillance ( peinture, jeux divers en autonomie ... )

Pourquoi ne fais-tu pas appel au conseiller pédagogique qui pourrait t'aider à élaborer un emploi du temps, des conseils pour mettre en place des activités en semi-autonomie ( avec une éventuelle surveillance par l'atsem ) pendant que tu es avec d'autres groupes .. ?

Bon courage !

Oui, depuis j'ai résolu mon souci d'emploi du temps, je lui confie plus des taches de surveillance et d'atelier de jeux . Je me garde toutes les activités dirigées. Peut-être que ce changement contribue à sa façon de réagir??

possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même regrettable que tes collègues ne désapprouvent pas l'insolence de ton ATSEM ....

Je trouve cela plus que limite de leur part ...

"Les instis passent, les ATSEMS restent ... " Proverbe ATSEM

Bon courage ...

Et je pense que ca explique beaucoup de problemes.

La mienne voudrait plus de responsabilité, moins de peinture sauf que :

1. Entre les RTT et les jours où elle remplace ses collegues en RTT pour faire la loge ( remplacé la gardienne, c'est typique de paris), elle me laisse souvent tomber...

2. Il y a des choses qu'on ne peut pas confier...c'est comme ca, c'est notre "patron" qui le dit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi , mon atsem m'a énervée aujourd'hui... :ninja:

Elle a disputé 2 enfants parce que le coin cuisine n'était pas parfaitement bien rangé......

Or : depuis le début de l'année , je veille à ce qu'ils rangent , j'insiste bien.... Il m'arrive même souvent d'aller dans le coin et de le faire avec eux....

Mais , je ne peux pas le faire à chaque fois si je range un autre atelier qui exige ma présence....

Là le coin n'était pas nickel mais c'était pas le bronx non plus.... <_< Il me semble que c'est son role de passer après les enfants non ? En plus , je ne suis pas du genre à faire des remarques si elle n'a pas le temps de le faire.... Je sais qu'elle est occupée à autre chose ...Je n'ai jamais demandé à ce que le coin soit toujours nickel !

Quand les enfants font de la peinture , elle est stressée car elle a peur qu'ils salissent.... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mon petit grain de sel : je suis zilienne, je remplace en classe de MS pour un long moment. Jusqu'à présent, j'avais une perle comme ATSEM, elle m'aidait pour tout, bossait comme une damnée et avait de superbes idées en arts pla quand moi je séchais. Jamais à se plaindre ni à rechigner sur un travail. Seul bémol, elle faisait partie de la vieille école, avec des idées un peu rétro parfois....mais bon...c'était pas grave...

Car malheur au grand malheur, ce n'était que provisoire. En effet, l'ATSEM titulaire du poste est revenue après un an d'absence pour dépression....Et là, c'est la cata...elle brasse du vent tout le temps, son passe-temps favori, rester dans le couloir pour voir les parents et entendre les derniers cans-cans de la ville. Lorsqu'un gamin a des difficultés, elle le crie sur tous les toits, sans parler du nettoyage qui craint, des découpages mal faits.... On prépare un Marché de Noël pour samedi, eh bien les bricolages qu'elle doit surveiller sont bâclés. Elle m'a dit qu'elle n'aimait pas du tout ça. Quand elle finit son travail (à 11h30, oui elle est en mi-temps thérapeutique) son bureau n'est pas du tout rangé, le matériel de peinture reste dans l'évier jusqu'au lendemain....

Bref, je SATURE!!!! En plus, je suis inspectable en ce moment même.... :cry: Je lui en ai parlé, elle m'a répondu que je ne savais pas ce que c'était que d'être dépressive.... <_< <_< Oui, peut-être, mais pour une dépressive sortir en boîte jusqu'à 5h du mat (je précise qu'elle a la cinquantaine) ou au Beaujolais Nouveau jusqu'à 1h, la veille d'un jour de classe en plus....

E désespoir de cause j'en ai parlé à la directrice, elle me répond que c'est à moi de lui mettre les points sur les i. Pfffffffffffffffffffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est son boulot aussi :o en tant que directrice elle est responsable des atsem sur le temps scolaire, même si c'est pas la partie la plus drôle du boulot de dirlette, elle se doit d'être à tes côtés pour résoudre le problème ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question hors-sujet : la mairie a-t-elle le droit, pour remplacer une ATSEM en congé maternité de prendre une maman d'élève non qualifiée pour la tache ? (la mairie avait simplement mis une affiche sur la porte de l'école ''cherche personne motivée et dynamique pour remplacer X pendant son congé maternité'', je trouve ça :ninja: ) . Du coup, c'est une maman de l'école qui se retrouve à ce poste. Est-ce légal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...