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Modification des rythmes scolaires : quelles conditions pour une trans


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Posté(e)

Les sujets sur les rythmes sont nombreux sur le forum et pointent pour la plupart les nombreux obstacles et dysfonctionnement dans les territoires qui ont anticipé le passage au nouveaux rythmes scolaires. Je vous propose ici de relever les éléments qui vous semblent nécessaires voir indispensables à prendre en compte pour un passage moins heurté ainsi que les écueils à éviter. L'idée c'est de mener une réflexion commune et de nous "outiller" avec des propositions concrètes et des attentes précises. Beaucoup de municipalités sont désemparées face à cette réforme.

Je propose de commencer par la question de la transition entre le temps scolaire et le TAP. Comment assurer une passation qualitative?

Posté(e)

La mairie m'envoie le planning des enfants inscrits à la semaine. Je trie par classe (merci open calc) et j'affiche dans le hall la liste consultable. Pour le primaire, ça suffit les élèves ont compris très vite (les parents ont aidé les plus stressés en leur faisant un planning de leur semaine). Les personnes de la commune qui conduisent les enfants vers les lieux d'activités (pas très loin : petite commune) attendent pour partir qu'aucun enfant de primaire ne reste sinon elles l'emmènent en activité libre.

Les enfants de maternelle ont trois activités possibles et elle se passent dans l'école avec accord des enseignants. Ce sont des petits groupes.

Les deux premières semaines ont été un peu "cafouilleuses" car les temps d'attente et de trajet même brefs n'avaient pas été pris assez en compte d'où un "raccourcissement" des temps d'activité. Nous ferons le bilan au premier conseil d'école à la rentrée.

Posté(e)

Pour moi, le problème de la transition n'est pas le problème premier (mais cela en est un et d'accord avec Dajta, sur ce qu'il propose).

Le premier point serait de "sanctuariser le temps scolaire" : j'attends par là, que l’élaboration des emplois du temps priorise le temps scolaire et son aménagement et non pas l'organisation des TAP comme cela se fait parfois (souvent) dans les communes par ici.

Je veux dire par là que l'on organise l'emploi du temps scolaire afin de favoriser au mieux les apprentissages (pour les maternelles, élémentaires). C'est ça la priorité !

Et pas organiser les TAP d'abord afin de répondre en priorité aux problèmes de personnels et de coût pour les communes.

Un exemple concret pour étayer mon propos. Dans l'école de mon cousin (6 classes), voilà que ce que veut faire l'après-midi la mairie pour optimiser le temps des animateurs :

- pour 2 classes : TAP puis classe

- pour 2 classes : Classe puis TAP

- pour 2 classes : Classe (1 h environ) TAP (1h environ) et Classe (1h environ)

ET ensuite tourner selon les jours.....

Posté(e)

Ah ben oui!... Début de ma séance de sciences/histoire/géo (55 min) et on s'arrête même en pleine étape de recherche perso ou de mise en commun, on va faire du trampoline...et on revient finir la séance!...

Pas sûr qu'il faille continuer à payer les mecs qui ont ce genre d'idées de génie.

Posté(e)

Ah ben oui!... Début de ma séance de sciences/histoire/géo (55 min) et on s'arrête même en pleine étape de recherche perso ou de mise en commun, on va faire du trampoline...et on revient finir la séance!...

Pas sûr qu'il faille continuer à payer les mecs qui ont ce genre d'idées de génie.

C'est justement (entre autres) ce que je reproche à cette réforme : il n'y a pas de garde-fous pour éviter ce genre d'aberration dans les emplois du temps. Les maires ont le pouvoir.

Les enseignants sont vent debout contre cette organisation et monsieur le maire ne comprend pas pourquoi : il y voit juste une opposition de principe des enseignants de l'école, lui ce qu'il priorise, c'est l'organisation du temps périscolaire qui lui revient. Et comme il a la main sur l'organisation des horaires scolaires....

Posté(e)

malheureusement dans beaucoup de communes les discussions sont impossibles et les communes veulent décider de tout toutes seules et en fonction de leurs budgets/priorités..... et c'est là où il faudrait un vrai cadrage!!

les équipes enseignantes font remonter leurs propositions au dasen qui valide ou non et envoie ensuite aux communes pour qu'elles s'organisent au mieux en fonction !!!

Posté(e)

Comme tu les dis si bien, "seuls le maire et le CE peuvent faire remonter une proposition au DASEN" et je doute qu'un DASEN aille contre la réforme (à moins qu'il ne souhaite une "promotion" :fear: rapide). :)

Posté(e)

Pour moi, le problème de la transition n'est pas le problème premier (mais cela en est un et d'accord avec Dajta, sur ce qu'il propose).

Le premier point serait de "sanctuariser le temps scolaire" : j'attends par là, que l’élaboration des emplois du temps priorise le temps scolaire et son aménagement et non pas l'organisation des TAP comme cela se fait parfois (souvent) dans les communes par ici.

Je veux dire par là que l'on organise l'emploi du temps scolaire afin de favoriser au mieux les apprentissages (pour les maternelles, élémentaires). C'est ça la priorité !

Et pas organiser les TAP d'abord afin de répondre en priorité aux problèmes de personnels et de coût pour les communes.

Un exemple concret pour étayer mon propos. Dans l'école de mon cousin (6 classes), voilà que ce que veut faire l'après-midi la mairie pour optimiser le temps des animateurs :

- pour 2 classes : TAP puis classe

- pour 2 classes : Classe puis TAP

- pour 2 classes : Classe (1 h environ) TAP (1h environ) et Classe (1h environ)

ET ensuite tourner selon les jours.....

du grand n'importe quoi là!

Posté(e)

Pour moi, le problème de la transition n'est pas le problème premier (mais cela en est un et d'accord avec Dajta, sur ce qu'il propose).

Le premier point serait de "sanctuariser le temps scolaire" : j'attends par là, que l’élaboration des emplois du temps priorise le temps scolaire et son aménagement et non pas l'organisation des TAP comme cela se fait parfois (souvent) dans les communes par ici.

Je veux dire par là que l'on organise l'emploi du temps scolaire afin de favoriser au mieux les apprentissages (pour les maternelles, élémentaires). C'est ça la priorité !

Je rappelle que l'idée de ce fil est de partager nos réflexions pour aboutir à un ensemble de propositions nous permettant de gérer au mieux le passage aux nouveaux rythmes. Le choix de la transition temps scolaire/TAP me semblait pertinent car c'est une problématique commune à tous.

Le temps scolaire est par contre forcément dépendant du territoire et des conditions locales, on peut donc supposer que les organisations retenues seront multiples.

Pour autant je t'ai cité car il me semble indispensable d'intégrer dans la réflexion les priorités de chacun. Ainsi il est fort probable que les priorités de l'équipe éducative ne seront pas (forcément) celles de la municipalité. L'élu communal va certainement tenir compte en priorité de l'aspect financier et si ce n'est pas le cas, ce sera une composante importante. La mise en place des TAP engendre des implications en terme de finances et en terme d'emploi.

Pour avoir déjà échangé avec plusieurs élus, beaucoup semblent dépassés et peu à l'aise avec cette réforme. C'est un dossier lourd à traiter et beaucoup apprécieraient un dialogue constructif pour mener au mieux ce dossier à quelques mois des élections municipales.

Ce que propose le maire de ta commune peut sembler choquant, mais cela permettrait de proposer des contrats à volume horaire plus important plutôt que de multiplier les contrats précaires à 12 heures/semaine. Pour autant il n'est pas acceptable de saucissonner ainsi le temps scolaire.

Une ville à proximité de chez moi a du coup privilégié un dispositif du type : 8h-11h30/13h30-14h45 puis TAP le lundi et le jeudi et fin des cours à 15h45 avec APC les autres jours pour une moitié des écoles et l'autre moitié finissant à 14h45 le mardi et le vendredi.

L'avantage pour la mairie est de pouvoir utiliser les animateurs chaque jour sur le temps de midi, le mercredi et 3h l'après-midi au minimum et donc de proposer de plus gros contrats. Or on sait que les personnes ayant un contrat horaire plus important sont plus fidèles à leur employeur.

Pour l'équipe enseignante, ça permet de finir deux fois à 14h45 dans la semaine, ce qui n'est tout de même pas négligeable (non compris les réunions et les concertations). Je n'ai pas encore eu de retour côté enseignants sur cette organisation mais c'est une piste qui me semble tout de même plus intéressante que ce que propose la municipalité dans ton cas.

Posté(e)

Ce n'est pas ma commune d'exercice mais celle mon cousin...Bref....

Par contre, je le répète encore une fois, pour moi, la priorité des priorités est de sanctuariser et prioriser le temps scolaire et donc de penser en premier l'organisation de l'emploi du temps des apprentissages.

J'entends les arguments par rapport aux contrats précaires etc.... mais malgré tout et encore une fois, pour moi, les TAP passent après.

Du coup on a plus l'impression qu'il s'agit d'une réforme du périscolaire que du temps scolaire. Et ça ça me gêne et c'est à mon sens pour cela que cette réforme patine (euphémisme).. Désolée de me répéter (voir mes différentes interventions dans les différents fils) et dévier le sujet du fil...

Pour revenir au sujet de la transition, pour moi ce sera la même chose qu'actuellement : deux groupes d'élèves sont constitués à la sortie de classe (ceux qui partent -bus ou parents- et ceux qui restent en périscolaire). En raccompagnant ceux qui partent, nous passons devant la salle du périsco, le second groupe est donc accueilli par la personne en charge de ce temps-là. Avec les TAP, pour moi, ce sera pareil (j'estime que ce n'est pas à nous de "dispatcher" les enfants sur les différents ateliers.)

Posté(e)

Je reprends :

-prioriser le temps scolaire

-réfléchir en amont la passation temps scolaire/TAP (cf page 1 et pistes proposées.

Je vais reprendre autrement : comment mettre en avant les priorités de l'équipe enseignante auprès de partenaires aux priorités différentes et faire en sorte quelles soient entendues?

Quels sont d'après vous les autres points prioritaires à prendre en compte?

Posté(e)

Je suis d'accord avec les deux points précédemment cités,

je rajouterai (après une discussion avec la directrice de notre accueil péri scolaire): élaboration du projet éducatif en étroite collaboration avec le périscolaire.

Pour exemple, cette collègue (pour moi elle est une collègue) avait déjà en tête une projet artistique en peinture, mais elle ne s'était pas rendue compte qu'elle pouvait empiéter sur le parcours artistique et culturel de notre projet d"école.

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