Aller au contenu

Modification des rythmes scolaires : quelles conditions pour une trans

Messages recommandés

Posté(e)

A Nantes, la mairie nous avait pondu un cadre (en plus du cadre national) dans lequel chaque école faisait son propre emploi du temps.

Dans mon école nous avons priorisé le temps scolaire :

L M J V : 8h45-12h00 // 14h00-16h00 (anciennement : 8h45-11h45 // 13h45-16h45)

Merc : 9h00-12h00

Pas de grandes plages horaires pour faire des TAP, mais au moins, des après-midi moins denses TOUS les jours. Alors évidemment, la ville pourrait mettre en place des TAP à partir de 16h00, mais vu que certaines écoles ont fait le choix de libérer des après-midi pour ces activités, ceux qui n'ont pas ce schéma là, n'ont rien!

Du coup, dans notre école c'est :

16h00-16h30 : garderie gratuite (goûter en élémentaire, récré en mater)

16h30-17h15 : étude en élémentaire, gouter en mater

17h15-18h30 : activités organisées par les animateurs (donc pas pro, mais activités sympas type BAFA : maquette, magie, jeux co, ludothèque, art plastiques...)

Du coup, je trouve personnellement que cela cadre bien : les journées de classe plus courtes et des activités pour les enfants n'ayant pas la chance de rentrer tôt chez eux. Pas de soucis avec la transition mise à part celle de pointer les élèves qui quittent le périscolaire avant qu'il ne soit payant. Là, c'est un animateur qui se met au portail et pointe les élèves qui partent (et avec qui).

Les parents d'élève ne sont évidemment pas content parce que TOUS ne profitent pas de activités, mais nous avons réexpliqué que pour nous, enseignants, ce qui prime c'est le temps d'apprentissage, le scolaire et que de ce point de vue, c'est mieux les après midi. Certains parents ont donc changé de point de vue et nous ont donc appuyé.

Pour donner une idée de transition école /TAP :

- Faire des rangs comme pour les classe avec devant le nom de l'activité et l'animateur qui pointe

- Les autres restent avec l'enseignante pour sortir de l'école.

Posté(e)

8h00-12h00 voire 12h30 les LMMJV sur le nombre de semaines nécessaires. Zonage ou pas zonage je m'en fiche comme de l'an .....

et après benh soit les enfants rentrent chez eux (nounou, parents) soit ils sont pris en charge par le "centre aéré" dans des autres locaux pour l'après midi.

Posté(e)

8h00-12h00 voire 12h30 les LMMJV sur le nombre de semaines nécessaires. Zonage ou pas zonage je m'en fiche comme de l'an .....

et après benh soit les enfants rentrent chez eux (nounou, parents) soit ils sont pris en charge par le "centre aéré" dans des autres locaux pour l'après midi.

A la mairie de gérer les flux d'enfants par bus ou mini bus pour de vraies activités de qualité: genre on va à l'école de musique pour la musique dans les conditions d'apprentissage de la musique de l'école de musique.... et pas un truc avec 18 élèves qui tapotent sur des bambous et c'est TAP1

Posté(e)

Chez nous, en maternelle, on annonce les horaires d'après-midi suivants: 14h-15h: temps périscolaire (surveillance de la sieste), 15H-17h temps de classe......

Posté(e)

Et le matin, vous terminez à quelle heure ???