lily84 Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 Bonjour, comme l'indique le titre, j'ai une question concernant la notion de périmètre car je ne sais pas encore quand la programmer et j'essaie de faire mes programmations (je suis en remplacement long en CM1 et on est sur que je reste sur le poste pour l'année et je n'ai fait des CM1 qu'en 1/4 tps donc j'ai fait géométrie comme la plupart du tps des décharges). Je ne sais pas s'il vaut mieux la programmer pour la 2e période car j'ai déjà fait les mesures de longueurs et ce serait l'enchaînement en lien avec ça ou s'il vaut mieux avoir revu les quadrilatères particuliers pour pouvoir introduire les formules du carré et du rectangle ou si encore je dois attendre pour le traiter plus tard et faire ensuite la distinction avec les aires. J'ai regardé dans différents bouquins que j'ai et aucun ne le traite au même moment (certains 1e période juste après mesures de longueurs, d'autres après sans lien, d'autres en lien avec les mesures d'aires). Voilà, je ne sais pas si j'ai été claire mais si vous pouviez m'éclairer. Quand programmez-vous cette notion? Merci
schwa Posté(e) 27 octobre 2013 Posté(e) 27 octobre 2013 Quand je l'avais fait, on avait vu les périmètres juste après les longueurs (ça va vite, ils savent ce qu'est un carré, un rectangle, ils voient vite comment arriver aux formules de périmètre). Puis après, quand on a travaillé sur les aires, on a fait quelques exercices sur aires et périmètres.
lily84 Posté(e) 27 octobre 2013 Auteur Posté(e) 27 octobre 2013 ok merci pour ta réponse, c'est vrai que je penchais fortement pour cette façon de faire
vieuxmatheux Posté(e) 28 octobre 2013 Posté(e) 28 octobre 2013 De toute façon, même si les formules sont au programme, je ne crois pas qu'il faille tellement insister dessus : c'est l'usage des formules qui introduit toutes les confusions entre aire et périmètre. Si on se sert plutôt de l'idée que "le périmètre, c'est la longueur du trait qui fait le tour de la figure", ça va vite et ça ne prête pas à confusion avec l'aire. Les formules peuvent être présentées comme des façons de résumer ce qu'on sait faire… Pour le rectangle, la formule peut aussi bien être L+l+L+l ; 2xL + 2xl ; 2x (L + l) proposer plusieurs formules, se demander si elles correspondent bien au périmètre du rectangle, est un travail intéressant plutôt parce que c'est une première approche de l'usage des lettres pour calculer que parce que c'est utile pour calculer les périmètre. Il y a quelques précisions dans la partie cycle de mon site en signature
lily84 Posté(e) 28 octobre 2013 Auteur Posté(e) 28 octobre 2013 merci pour ta réponse, il est vrai que je pensais peut être à partir d'une situation de découverte trouver comment calculer le périmètre puis voir à partir d'un carré écrire le périmètre et mettre en évidnece qu'il y a 4 fois le même nombre d'où la formule 4xc et refaire aussi avec le rectangle qui je pense est peut être plus difficile à mettre en évidence.
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