Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Je me tourne vers vous pour connaitre votre avis et sans fond politique!

je vous explique brièvement: nous venons d'acheter avec mon conjoint une maison dans un petit village de 150 habitants. Il n'y a pas d'école dans ce village mais les enfants viennent à l'école où je suis directrice (ils sont une petite quinzaine).

On vient de m'appeler pour savoir si je souhaitais figurer sur une des deux listes qui se présenteront aux prochaines municipales. C'est un ami qui monte cette liste.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà porté la double casquette directeur/conseiller et si oui , quelles sont les avantages et soucis qu'ils ont rencontrés!

J'ai deja ma petite idée sur le sujet mais je voudrais l'étayer!

Merci

Posté(e)

Je ne suis pas dans cette situation mais on est pas très loin.

J'ai une collègue enseignante et chargée des affaires scolaires au conseil municipal.

Cette double casquette est malheureusement très mal vécue dans l'établissement :unsure: .

Posté(e)

Le directeur de la maternelle en face de mon école est maire-adjoint : il le vit très bien, il a une décharge spécifique à ce titre. Il me semble qu'il n'y a pas de problème majeur dans cette situation.

Posté(e)

Je pense qu'il vaut mieux éviter ce genre de situation mais ceci dit, cela doit être très intéressant de s'investir dans un conseil municipal.

Posté(e)

Je connais quelques personnes dans ton cas. Là où ça se passe mieux, c'est quand le/la directeur/trice ne se charge en aucun cas des affaires scolaires, même si la confusion existe dans l'esprit des parents.

Posté(e)

Etant donné qu'il n'y a pas d'école dans ton village, tu n'auras pas à gérer "d'affaires scolaires" ....donc pas de soucis de ce côté là.

Ce qui pourrait être gênant c'est qu'il y ait une forte rivalité entre les 2 listes et que du coup tu te retrouves en opposition avec des parents d'élèves de l'autre liste,ça pourrait te mettre dans une position délicate.Essaie de savoir comment les élections se déroulent habituellement,ça peut te donner une idée.

Posté(e)

C est pas évident effectivement car je suis a la tête d une école 10 classes ... Peu d élèves viennent de ce village mais bon ... Ce qui veut dire qu on demande peu a cette commune vis a vis de cette municipalité!

Le côté "s investir dans le village " m attire mais c'est vrai que j ai peur que l amalgame soit fait ... Sinon, il faudrait que je m abstienne a chaque fois que qc est décidé pour l école ...

A méditer encore un peu ...

Posté(e)

Hello

Je suis maire-adjoint dans mon village, et je suis aussi directeur du RPi (direction unique). J'ai volontairement refusé l'invitation qui m'avait été faite de siéger au syndicat intercommunal qui gère ce RPI, pour ne pas avoir de double casquette.

Je ne vois pas de véritable inconvénient à être élu et directeur. Ne pas s'occuper des affaires scolaires est le principe de base.

Posté(e)

Moi, je reprends la direction d'une petite école dans un petit village. L'ancienne directrice est conseillère municipale et habite dans le village. Elle a quitté la direction de cette école car elle n'arrivait plus à poser et/ou à faire respecter les limites entre direction/conseillère municipale/parent d'élève (ses 2 enfants sont dans l'école) et habitante (juste au dessus de l'école !). Ses relations n'étaient pas très bonnes avec la mairie, des conflits avec des parents...

Donc pourquoi pas mais, comme dit plus haut, peut-être pas dans le village où on enseigne pour éviter les confusions.

Posté(e)

Dans la commune où j'habite (15 000 hbts) le notaire sort au moment des discussions immobilières par exemple et certains membres ou présidents d'association au moment du vote aussi. Il faut éviter le conflit d’intérêt

Posté(e)

Quelles sont les chances de la liste dans laquelle on te demande de figurer ? Le problème ne se poserait pas de la même façon selon que tu serais conseiller municipal de la majorité ou d'opposition... le premier cas de figure semblant plus facile à gérer.

Et quelle est l'ambiance dans la commune ? Là encore, le problème n'est pas le même selon qu'il s'agit d'une élection politique, parti contre parti, d'une élection sur des enjeux purement locaux, ou d'une élection sur des questions de personne, le seul objectif d'une liste étant de "sortir les sortants"... Il me semble que dans le premier cas, il n'y a pas de problème particulier à attendre, c'est le jeu ; mais que dans le dernier, les arguments risquent de voler bas, et les rancunes d'être tenaces.

Posté(e)

Actuellement, ils étaient tous issus de la même liste.

Là des conseillers ont décidé de monter leur propre liste contre le maire actuel.

Le maire actuel ne veut rien entendre concernant l'école car il n’était pas d'accord à l'époque avec le regroupement qui a été fait. Il n'assiste par exemple à aucun conseil, ni ne s'excuse d'ailleurs.