Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Tout est (ou presque) est dans le titre.

Je me pose en se moment beaucoup de question sur la différenciation. J'ai dans ma classe cette année des écarts énormes en terme de niveau de lecture. J'ai également un enfant présentant des troubles dyslexiques et une non francophone mais cependant lectrice (elle déchiffre et comprend à minima). Pour la lecture décrochée (documentaires,extraits pour la mise en réseau...) j'adapte les textes (longueur, couleurs, questions) mais pour la lecture suivie, je me pose des questions. Peut-être auriez vous des réponses?

Vous semble-t-il possible de donner des "résumés" des chapitres au lieu du texte intégral ? Par exemple, je vais étudier le faucon déniché avec ma classe, et je vais retaper le texte pour certains élèves qui ont besoin de l'avoir en plus gros (enfin, je vais utiliser la reconnaissance de caractère de mon scanner :tongue: ) et je voulais donc en profiter pour faire une version "light" et en couleur pour ma dyslexique et ma primo-arrivante. Mais je me pose quand même question du respect de l'intégralité de l'oeuvre dans ce cas là. Je vais bien entendu adapter les questionnaires en donnant soit des questions avec de l'implicite, de l'explicite, des qcm afin que chacun puisse y trouver son compte. mes questions sont donc bien sur le texte à lire.Je pourrais aussi leur donner un autre livre mais là je vois pas comment le gérer, hormis gérer ma classe comme un double voir triple niveau et en donnant à chaque groupe des plages de lecture suivie différente. De plus, les lectures s'inscrivent dans un projet de classe plus général sur le Moyen Age se soldant par une classe découverte à Guedelon.

Bref, je suis perplexe... Toutes remarques me seraient utiles.

Merci

Posté(e)

Bien sûr que oui nanoucilou, c'est ce que l'on appelle les itinéraires de lecture. C'est le cheval de bataille de Joole et je te renvoie également sur ce lien.

Posté(e)

Merci Ptitefab !

Je viens de finir de visionner les vidéos que dont tu m'as donné le lien et de lire un certain nombres d'articles sur les parcours de lecture. C'est super interessant. Du coup, je vais revoir ma programmation et faire le faucon déniché plus tard dans l'année (période 3) pour avoir le temps de faire quelque chose de correct dessus. J'ai vu d'ailleurs qu'il existait dans la circonscription de Sarcelles sud, un document (apparament distribué dans les écoles) intitulé : Promouvoir la lecture de récits longs au cycle 3 présentant des itinéraires de lecture pour un certain nombre d'ouvrage dont le faucon déniché.

Si un/une collègue de cette circo avait ce doc et voulait bien de me l'envoyer par mail cela serait super sympa. Je vais également contacter la circo de Sarcelles Sud pour savoir si il est possible d'avoir un échange inter-circo (voir inter-academie). Je sais bien que c'est aux enseignants de se tenir au courant des réflexions pédagogiques mais chez nous, je pense qu'il nous manque un peu quelquechose au niveau formation...enfin, ça c'est un autre sujet.

Posté(e)

Moi, je vais tenter de faire ça avec mes CM1 cette année. En effet, habituellement, je travaille sur Alice au pays des merveilles mais, cette année, certains de mes élèves sont en trop grandes difficultés pour le lire. Je vais donc faire 3 groupes : le premier continuera de travailler sur Alice, le second sur les lettres de mon moulin et le dernier sur deux contes (Casse-noisettes et la Bêle et la Bête). Je compte leur donner des fiches de lecture autonome et les faire travailler en groupe sur l'oeuvre qu'ils ont lues afin qu'ils la présentent aux autres élèves et qu'ils leur donnent envie de le lire à leur tour. Par contre, ça va me donner énormément de travail...

Posté(e)

Une autre façon de procéder, c'est le fonctionnement en ateliers de lecture littéraire. J'en parle ici.

Posté(e)

Alors après avoir, lu, regardé des vidéos.... je me suis lancé mais pas sur le faucon déniché car il est long (je vais donc reporter à la période 3) mais sur un bibliobus.

J'ai fait 2 itinéraires pour Philippe Auguste. Il me reste faire les questions mais je voulais avoir un avis. Ai-je bien compris l'esprit de la chose ?

LITT_Bibliobus_philippe auguste_itinéraire 1.pdf

Posté(e)

Dans l'itinéraire 2 tu as bien compris l'idée du découpage et du résumé. Sachant que la découpe se fait pas forcément par chapitre mais en fonction de ce que l'on veut faire travailler 'anticipation...)

Par contre, au niveau des questions as-tu bien compris me semble un peu léger. Les questions que tu poses ne sont pas là pour vérifier la compréhension mais pour aider la lecture. Construire la carte d'identité d'un personnage, lire un documentaire en rapport avec un point de l'histoire, dresser la carte des lieux, soulever un point où il y a de l'implicite, amener à relire un passage en arrière qui est éclairé à la lecture du nouveau passage...

Posté(e)

Voilà j'y ai passé un sacré temps mais je suis globalement contente du résultat.

J'ai donc fait des questions de compréhension (notre projet d'école tourne un peu autour de cela) et des question/pistes pour aller plus loin et comprendre le règne de Philippe Auguste en voyant la chronologie des évènements de son règne mais aussi des éléments de la société au Moyen Age (la mort, les croyances...). Je les laisse ici pour avoir votre avis.

Ah zut c'est trop gros...
Ils sont sur mon blog ICI

Posté(e)

Je viens de jeter un coup d'oeil vite fait et là tu es dans l'esprit des itinéraires de lecture. Par contre si ce sont des petits lecteurs demandent leur peut-être moins de travail à faire.

Tu reviendras pour nous dire comment cela s'est passé tes séances en classe ?

Posté(e)

Merci Petitefab d'avoir pris le temps de me lire, de m'aiguiller.

Je reviendrais bien sur vous dire comment ça c'est passée en classe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...