Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Moi, je vais tenter de faire ça avec mes CM1 cette année. En effet, habituellement, je travaille sur Alice au pays des merveilles mais, cette année, certains de mes élèves sont en trop grandes difficultés pour le lire. Je vais donc faire 3 groupes : le premier continuera de travailler sur Alice, le second sur les lettres de mon moulin et le dernier sur deux contes (Casse-noisettes et la Bêle et la Bête). Je compte leur donner des fiches de lecture autonome et les faire travailler en groupe sur l'oeuvre qu'ils ont lues afin qu'ils la présentent aux autres élèves et qu'ils leur donnent envie de le lire à leur tour. Par contre, ça va me donner énormément de travail...

Bonjour

j'aimerais travailler sur Alice au pays des Merveilles avec mes CM2 (plutôt très bons lecteurs) mais dans une classe multi niveaux.

Penses tu qu'ils peuvent travailler seul certains passages ?

Tu étudies cette oeuvre collectivement ou tu as des pistes de lecture à travailler individuellement ?

Merci.

Posté(e)

Oui, c'est compliqué certes mais s'ils ne sont pas confrontés à ce genre de textes, ils ne les comprendront jamais.

Je leur donne des fiches de lecture autonome habituellement mais cette année, j'opte pour un itinéraire de lecture.

Je leur donne un fiche et pour chaque chapitre, il leur est demandé ce qu'ils ont compris, de choisir un passage du texte, d'illustrer le chapitre et ensuite collectivement de réaliser un résumé.

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Moi, je vais tenter de faire ça avec mes CM1 cette année. En effet, habituellement, je travaille sur Alice au pays des merveilles mais, cette année, certains de mes élèves sont en trop grandes difficultés pour le lire. Je vais donc faire 3 groupes : le premier continuera de travailler sur Alice, le second sur les lettres de mon moulin et le dernier sur deux contes (Casse-noisettes et la Bêle et la Bête). Je compte leur donner des fiches de lecture autonome et les faire travailler en groupe sur l'oeuvre qu'ils ont lues afin qu'ils la présentent aux autres élèves et qu'ils leur donnent envie de le lire à leur tour. Par contre, ça va me donner énormément de travail...

Bonjour,

Je sais que c'est un vieux poste est j'espère que vous pourrez me donner une réponse.

Je prépare actuellement le concours pour le CRPE 2015. J'ai pris pour mon dossier pro à l'oral "Histoire des Arts" et je pensais utiliser Alice au pays des merveilles comme support pour me diriger ensuite vers le temps réel et le temps du rêve. Je ne vois pas ce titre dans le référentiel des oeuvres littéraires de l'éducation nationnale et je me demande si c'est trop compliqué. Vous qui avez déjà travaillé dessus en classe, de quelle manière est-ce que vous le présentez (vous faites une lecture intégrale ou est-ce que vous sélectionnez seulement quelques passages?)

Merci par avance pour votre réponse,

Posté(e)

En effet, Alice au pays des merveilles est un livre très difficile. Il faut avoir de très bons lecteurs pour s'y attaquer en intégralité comme je le fais.

Outre, le lexique qui est difficile à appréhender pour des enfants de cet âge, il a aussi tout le travail sur l'absurde à faire comprendre aux élèves.

Donc, dans le cadre de ton dossier, je pense que tu devrais travailler par extrait, pourquoi pas en essayant de trouver un résumé du livre ou alors le film (mais il est glauque) ou le dessin animé (mais là il y a des droits).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...