Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà, je suis actuellement en remplacement en CE2 pour quelques mois.

En littérature, je souhaitais travailler sur le roman policier.

Mais la seule collection de livre de la classe est: l'énigme aux statuettes et je n'ai trouvé aucune exploitation péda sur le net....

Et bien sur je n'ai pas de moyens pour acheter des livres, et de mémoire, il n'y en a pas dans la classe.

Je peux toujours le lire avec eux ainsi que des enquêtes de lafouine, mais cela reste assez pauvre en exemple, car mon projet final est de leur en faire écrire un.

Donc ma question: connaissez-vous un site qui proposerait des textes accompagnées de fiches pédagogiques?

J'ai commencé mes recherches sur le roman policier mais si vous avez d'autres idées à me proposer, je suis preneuse.

Merci d'avance!

Posté(e)

ici tu trouveras le tapuscrit de l'affaire Emilio Guliani

bon courage

Posté(e)

Dans notre circonscription, il existe un système de prêt à l'inspection. Demande dans la tienne, on ne sait jamais.

Posté(e)

Peut-être peux tu essayer de construire l'exploitation? C'est dommage d'avoir une série et de ne pas s'en servir... ;)

Posté(e)

Super ce lien , merci beaucoup! Dire que j'ai cherché pendant des heures hier...

Sinon en livre perso, j'ai "Qui a tué Minou Bonbon?", j'avais pensé le leur lire, mais ne le trouvez vous pas un peu limite niveau vocabulaire "ptit couillon, il va pisser" et un peu triste pour des CE2? Ou c'est moi qui me pose trop de questions???

Concernant l'inspection, j'y avais pensé, le problème est que je voulais m'avancer pendant les vacances....

Concernant les tapuscrits, si vous en connaissez d'autres, je prends. je pourrai constituer une petite bibli de fond de classe!

Posté(e)

Bicette,

Honnêtement, j'ai déjà pas mal de boulot avec la repirse de ce remplacement (la classe a l'air super, j'ai envie de mettre en place plein de projets....)

donc je ne pense pas avoir assez de temps de construire une exploitation moi-même, surtout que je ne m'en servirai jamais! et puis à part un questionnaire je ne saurai pas trop quoi faire...

Je pensais quand même m'en servir, plus en lecture-plaisir, leur faire lire un chapitre chez eux le soir, un en classe de temps en temps, et travailler dessus à l'oral.

Posté(e)

Activités quand on n'a pas de livres en série:

1) Le livre tournant

  • Un livre de littérature est sélectionné et présenté par le maître. Il lit le premier chapitre de manière magistrale. Ce chapitre d’exposition est indispensable à la compréhension de l’histoire même si les auditeurs ne sont pas encore en haleine.
  • Le livre est ensuite proposé en lecture : un élève volontaire doit lire ce qui suit (adapter la longueur de passage aux compétences de lecture de l’élève) pour le lendemain et en rendre compte à la classe (cet élève peut être dispensé des autres devoirs).
  • Le lendemain donc, à un moment ritualisé dans la vie de classe, le maître fait rappeler ce que l’on sait de l’histoire à un élève tiers puis l’élève volontaire résume ce qu’il a lu et compris. On l’incitera à mettre en exergue un passage qu’il a aimé en le lisant à haute voix.
  • Le livre est alors proposé à un autre élève volontaire. Le livre sera lu en entier par épisodes.
  • Cependant après un élève ayant eu du mal à capter son auditoire ou après un chapitre peu palpitant, le maître peut reprendre le livre en tant que lecteur et ainsi restituer l’intrigue.
  • Il est recommandé de choisir un livre riche en péripéties diverses, en rebondissements pour cette lecture en feuilleton.

Suggestions :

& Histoire de la poule et de l’œuf de José L. Vieira

L’histoire se passe à Luanda, en Angola. Le ciel y est souvent orageux.

Mais ce jour-là, l’orage est autre part.

« Monsieur Zé […] Cabiri ». Page 8 à page 9.

Qui est Cabiri ?

Et bien c’est la poule de Dame Zefa. Et Beto l’a vu prisonnière chez Mme Bina, la voisine qui est enceinte. Et pourtant elle aurait dû se méfier Madame Zefa car elle savait que Madame Bina attirait la poule avec du grain. Jusqu’à aujourd’hui elle pondait toujours bien chez elle. Oui mais maintenant ?

& Tu veux ma photo ? de Marie-Sophie Vermot

Manda pioche est un petit garçon noir adopté par des parents blancs. Bien sûr ça se voit et les gens l’appellent toujours le « petit tadopté ». Ça l’énerve beaucoup. À l’école, il a un ennemi : Georges Glaise. Il appelle Manda « Charbon » parce qu’il est noir ! Heureusement il a aussi des copains et surtout Fleur dont il est secrètement amoureux. Un jour, sa mère lui demande s’il ne voudrait pas une petite sœur ? Lecture Page 17/18

2) Lecture intégrale du maître

Toujours sous forme de feuilleton mais le maître lit intégralement le texte. Le texte sera d’un niveau littéraire plus élevé. Des chapitres peuvent être résumés afin que la lecture ne dépasse pas une demaine.

Ž 3) Textes photocopiés

Possible que si le texte n’est pas trop long. Cela n’est donc envisageable qu’avec des nouvelles et des contes. Des tapuscrits sont téléchargeables ici et .

4) La malle de littérature

Il n’est pas si difficile de constituer une malle de littérature

exploitable sur 3 semaines. La plus facile est celle de Roald Dahl

car l’auteur a été très prolixe.

Pour cela il faut rassembler au moins autant d’œuvres que d’élèves.

En s’y prenant à l’avance, on peut réserver des livres à la bibliothèque

municipale ou au centre culturel si on est à l’étranger, dans la BCD de l’école,

au CDI du collège dont on dépend, et même en acheter quelques uns avec sa coopérative de classe.

Posté(e)

Oui je pensais bien faire quelque chose dans ce style: lecture intégrale et textes photocopiés.

des avis sur minou bonbon?

Posté(e)

Perso j'essaye d'éviter les livres avec des gros mots ...

Posté(e)

Oui moi aussi ça me gène, donc j'abandonne...

Posté(e)

Re,

Merci pour les tapuscrits

J'ai trouvé dans l'école une série de livres "Deux enquêtes de Sherlock Holmes"!

Mais en farfouillant sur la toile, je n'ai rien trouvé comme exploitation pédagogique, à part un questionnaire de rallye-lecture.

Quelqu'un l'a-t-il déjà étudié? Connait-il un site où il y aurait des fiches, des idées d'exploitations, une séquence....

J'ai une classe de CE2, pensez-vous que ce livre est adapté, pas trop difficile?

Et enfin, je suis également preneuse si vous avez un questionnaire, ou une exploitation de la nouvelle "enquête" Histoires pressées de B.Friot.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...