PEPOUCHIE Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 Bonjour, Alors voilà je suis à mi-temps et je fais toute la partie Français sur deux jours sauf la littérature et lecture compréhension. Mon emploi du temps est un casse t^te et j'avoue que 4 domaines en deux jours c'est pas terrible. Je voudrais faire une semaine grammaire, puis l'autre orthographe etc.... J'ai des ce2/cm1 avec un bon niveau. Si quelqu'un l'a déjà mis en pratique, je suis preneuse même si ce n'est pas sur un mi-temps. Merci beaucoup
Petit_Gizmo Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 N'y aurait-il pas un petit problème à résoudre dans la répartition des matières avec l'autre enseignant à 50 % ??? Je trouve aberrant de caser toute la maîtrise de la langue sur deux jours ! Aucun moyen de revoir cela avec le/la collègue concerné(e) ?
PEPOUCHIE Posté(e) 29 octobre 2013 Auteur Posté(e) 29 octobre 2013 N'y aurait-il pas un petit problème à résoudre dans la répartition des matières avec l'autre enseignant à 50 % ??? Je trouve aberrant de caser toute la maîtrise de la langue sur deux jours ! Aucun moyen de revoir cela avec le/la collègue concerné(e) ? Non elle a toujours procédé ainsi.
Petit_Gizmo Posté(e) 29 octobre 2013 Posté(e) 29 octobre 2013 C'est bien dommage, je trouve, pour les élèves... et pour toi aussi !
Japet Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 ouais c'est pas terrible en effet... et elle fait tous les maths??? pour revenir à ta question, moi je ne le ferai pas, parce que ça fait bcp de grammaire dans une même journée (ça va être vraiment barbant pour le coup non?) et je pense qu'ils n'ont pas le temps de digérer la notion abordée pour la retravailler, s'entraîner... enfin c'est mon avis.
melou33 Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Pour aider à répondre, du coup tu fais combien d'heures de français par jour ? C'est vrai que cette situation n'est vraiment pas l'idéal ...
coudou Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Ta situation est assez courante chez nous, en Alsace, puisque nous avons de nombreuses classes bilingues. Les enseignants font souvent 2 journées dans une classe en français. ET c'est eux qui sont obligés de faite toute l'étude de la langue, puisque ce n'est pas l'enseignant d'allemand qui va faire l'étude de la langue française. Donc oui, ils font 2 séances d'étude de la langue par jour, ils n'ont pas le choix. Et pour ce qui est d'étudier un seul domaine par semaine, je pense qu'en effet c'set préférable. Les psychologues qui ont fait des études sur la mémoire ont constaté que pour qu'un apprentissage soit durable, il fallait idéalement le réactiver dans les 24 heures, ce qui est le cas si on étudie la notion plusieurs jours consécutifs. C'est donc comme ça que je fonctionne (mais tous les jours, car je n'enseigna pas en bilingue). Voilà, si ça peut t'aider... Bon courage.
Frédo45 Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Déjà, je suis un peu étonné de votre répartition. Je ne vois pas bien en quoi faire conjugaison, grammaire, vocabulaire et orthographe en 2 jours est bénéfique aux élèves. Ensuite, dans ton cas, ce que je me dis, c'est que si tu fais une même notion sur les deux jours (en gros 4 à 5 séances), tu risques de les gaver tes élèves dans les deux sens du terme...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant