Aller au contenu

Activités pour quand les ateliers sont finis


lauraline

Messages recommandés

Que proposez-vous à vos élèves quand ils ont fini les ateliers que vous leur proposez ?

Je vais mettre en place une table de délestage à la rentrée dans ma classe, mais je me demande quelles activités mettre en place.

Mes idées :

-logico

-puzzles

J'attends vos idées et suggestions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'avais mis un plan de travail les 2 dernières périodes. Ils avaient chacun une fiche avec des activités pour 2 semaines. Il y avait puzzles, logico, jeux de construction, coloriage magique, ... et je différenciais mes plans de travail selon le niveau des élèves.

Cette année, je pense refaire la même chose mais avec un plan de travail "collectif" où ils vont se cocher dans un tableau à double entrée. Je vais mettre le même type d'activités que l'année dernière...

Sinon je pense que ta table de délestage n'est pas mal du tout mais une table sera t-elle suffisante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec badaboom12 vous gérez comment ces temps:

ceux qui ont fini leur travail vont travailler à côté de ceux qui n'ont pas fini ?

Du coup vous limitez le temps d'atelier pour les élèves vraiment trop long, vous prévoyer des travaux qui ne nécessitent pas d'être à une table ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mariannotte, par souci de place, j'ai seulement une table par élève donc oui, quand les élèves ont terminé, ils vont faire une activité libre (leur plan de travail ,jeu calme ou bibliothèque) et ils vont se mettre à une table. Donc c'est à côté de ceux qui n'ont pas fini les ateliers obligatoires.

Pour le temps, j'ai fabriqué un timer et au début des ateliers, je le programme pour 20 minutes. Je dis aux élèves "tant que le temps est rouge, vous devez être en silence, seuls les chuchotements sont autorisés". Quand le temps rouge est terminé, ils peuvent aller aux jeux de construction ou faire une activité un peu plus bruyante. Au bout de 20 minutes, la plupart des élèves ont fini leur atelier et si ce n'est pas le cas, je déplace la table de ceux qui n'ont pas terminé pour les mettre à l'écart afin qu'ils puissent travailler sans être dérangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je trouvais bien d'utiliser une table inoccupée pendant les ateliers obligatoires pour les activités de délestage, mais en effet je risque manquer de place!

En même temps ça m'ennuie que les élèves conservent les mêmes places, car cela va engendrer du va et vient, et donc du bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...