galween Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Bonjour, j'ai un sujet type ou on me propose un énoncé du type 1 litre d'essence coûte 1 euro, il faut que je calcule son augmentation après 3%; Le calcul est facile mais la question qui est posé ensuite me pose problème on me demande si ce type d'exercice peut être proposé à des CM2 et là je coince car il me semble que les pourcentages du type 1x3/100 ne sont abordés qu'au collège non? donc du coup cet éxercice est impossible au CM2? Merci pour vos réponses
abcdefghij Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Je crois que les pourcentages sont au programme de Cm2.
Just_Summer Posté(e) 30 octobre 2013 Posté(e) 30 octobre 2013 Organisation et gestion de données : - Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d’unité, en utilisant des procédures variées (dont la “règle de trois”). CM2 en effet.
galween Posté(e) 30 octobre 2013 Auteur Posté(e) 30 octobre 2013 Oui je sais que les pourcentages sont abordés en CM2 mais est ce que ce type d'exercice est adaptable en CM2 et comment un CM2 le résoudrait ? est ce que cela ne fait pas appel à des procédures plus expertes qui sont plutôt niveau collège? en tout cas merci pour votre aide
vieuxmatheux Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 1% de 1 € c'est un centime, ou 0,01 € 3%, c'est 3 fois 1%, alors 3% de 1€ c'est 3 fois 1centime, c'est 3 centimes. Le prix augmente donc de 3 centimes, il devient donc 1€ 3 centimes, ou 1,03 €. La valeur de départ 1€ le litre dissimule une étape initiale qui peut être délicate avec d'autres valeurs : 1% de 1,40€, c'est un centième de 1,40€ ce qui n'est pas si simple. En divisant par 100, on obtient 0,014 € ce qui peut gêner des élèves parce que les millièmes d'euro ne sont matérialisés par aucune pièce ou billet (mais les prix du litre de carburant sont souvent affichés avec cette précision). Quoi qu'il en soit le raisonnement de base à l'école élémentaire reste : 1% c'est un centième, n% c'est n fois plus, sauf dans certains cas particuliers : on peut par exemple savoir que 50% c'est la moitié, 25% le quart…
abcdefghij Posté(e) 31 octobre 2013 Posté(e) 31 octobre 2013 Perso, j'aurais converti 1 € en centimes.
vieuxmatheux Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 C'est une bonne idée, en particulier si la question porte vraiment sur 1 €, et ça aide à partir sur un autre mode de raisonnement possible pour certaines autres valeurs : 3 % d'augmentation, ça signifie comme on l'entend 3 centimes d'augmentation pour 100 centimes de prix. Ce qui permet de s'en sortir facilement dans certains autres cas : si l'augmentation est de 3 centimes pour 100 centimes, elle est de 6 centimes pour 200 centimes, ou de 1 centimes et demi pour 50 centimes. Merci d'avoir rappelé cette possibilité que j'aurais dû mentionner.
Messages recommandés