Aller au contenu

quels ateliers dirigés en ms gs?


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai eu très peu de maternelle jusqu'à maintenant et j'ai un triple niveau ps ms gs (et bientôt tps en plus....).

Je me pose une question, qui peut sembler bête mais je la pose quand même : en découverte de l'écrit, quels ateliers dirigés faites-vous? Je sais que l'atelier dirigé par la maîtresse est l'occasion de mettre en place les apprentissages.

En découverte de l'écrit je trouve surtout des ateliers autonomes : reconstituer des mots avec des lettrines, des phrases avec des étiquettes mots, relier des mots identiques, un peu de phono avec des images..... ça je gère (bien qu'on reste vite dans le travail sur fiches).

Mais en atelier dirigé à part le graphisme, la phono et l'écriture je ne vois pas quoi faire. A part le langage autour des albums ; des jeux de loto, de memory pour associer des mots identiques, pour reconnaître les prénoms, des mots simples ; pour connaître les lettres de l'alphabet ; mais les jeux je trouve que ce ne sont pas de vraies situations d'apprentissages (avec la résolution d'un problème, un temps de recherche...).

Peut être que je réfléchis trop comme une maîtresse d'élémentaire.....

Que faites vous en ateliers dirigés en découverte de l'écrit surtout en ms (mais aussi en ps et gs, lol)?

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découverte de l'écrit va beaucoup plus loin que celle des lettres ou de la phonologie :-)

Je dirais que c'est un peu comme le cinéma... Tu peux lire sur le metteur en scène, le spich, voir les affiches... Tu n'auras pas vu le film, tu ne comprendras pas toute l'histoire et tu n'auras pas eu le plaisir de la salle obscure !!!!!

La compréhension de l'écrit peut faire l'objet de projets vastes et de longue durée comme...

- découvrir un auteur, des albums et en produire un en classe.

- fabriquer un plat et lire un recette puis déguster.

- lire une fiche technique pour fabriquer un objet.

- savoir où on habite, faire un plan ou se promener dans le quartier, comprendre à quoi sert une adresse, écrire et envoyer une carte postale.

La liste est loin d'être finie....

Quelques exemples réalisés en signature.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...