Aller au contenu

articuler thème/projet et balayage de toutes les compétences


Messages recommandés

Bonjour,

je me pose beaucoup de questions en ce moment sur ma pratique. je suis en MS. Dans la classe je pars de thèmes à l'intérieur duquel on conçoit un projet . Par exemple à la rentrée je vais travailler sur les monstres et à partir de "va-t-en grand monstre vert". On va faire par groupe d'autres livres avec d'autres descriptions (dents rondes, carrée- cheveux raides frisés ondulés- changer les couleurs, etc...). Le projet va travailler sur le vocabulaire des couleurs et de la description du visage, la découverte de l'écrit, la chronologie du récit (on voit d'abord les yeux puis les yeux et le nez, etc..), On peut à la rigeur travailler les formes (des monstres carrés, des monstres triangles). Mais par exemple sur le graphisme (je voudrais aborder le trait à travers des peintres), sur la numération, je ne vois pas. Je pourrais certes, comme on voit sur le site materalbum, trouver des activités pour faire rentrer de la numération ou du graphisme dans ce thème mais du coup j'aurais l'impression de plaquer les choises qui n'auraient pas grand sens pour les enfants (genre , colle le nombre de monstre demandé...

Voilà. Et vous comment articulez-vous les grands thèmes/projets et les autres compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une différence entre thème et projet. A mon avis, tu as tout intérêt à mener un projet distinct autour de la numération (et d'un jeu mathématique par exemple). Concernant le graphisme, puisque le projet est de fabriquer de nouveaux livres,pourquoi ne pas décorer la couverture de ces nouveaux livres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas se sentir obliger de relier toutes les compétences à ton projet ou à un thème. Comme le suggère missnina, tu peux parallèlement aborder la numération avec d'autres activités. Il y a beaucoup de jeux ( du commerce ou à créer ) pour travailler les maths. Les enfants sont ravis d'y jouer et ça ne te fait pas trop de préparation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une différence entre thème et projet. A mon avis, tu as tout intérêt à mener un projet distinct autour de la numération (et d'un jeu mathématique par exemple). Concernant le graphisme, puisque le projet est de fabriquer de nouveaux livres,pourquoi ne pas décorer la couverture de ces nouveaux livres?

Pour la différence entre projet et thème, ok, mon thème sera "les monstres" et mon projet "faire des livres déclinant l'idée de "va-t-en grand monstre...". Pour le graphisme justement, je trouve que les activités comme "décorer une couverture", par les containtes de "décoration" que ça induit appauvrissent l'expérimentation des gestes nécessaires au graphisme . C'est oK en réinvestissement mais au niveau de la phase d'exploration, ça demande des séances de graphime/arts plastiques indépendantes (pour ce qui est des traits par exemple regarder des oeuvres, faire des coulures, travailler avec le rouleau, etc...) . Et c'est la difficulté que j'ai, c'est faire vivre un projet en parallèle avec des sénces indépendantes de graphisme ou de numération parce que j'ai l'impression que ça vient comme des cheveux sur la soupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une différence entre thème et projet. A mon avis, tu as tout intérêt à mener un projet distinct autour de la numération (et d'un jeu mathématique par exemple). Concernant le graphisme, puisque le projet est de fabriquer de nouveaux livres,pourquoi ne pas décorer la couverture de ces nouveaux livres?

Pour la différence entre projet et thème, ok, mon thème sera "les monstres" et mon projet "faire des livres déclinant l'idée de "va-t-en grand monstre...". Pour le graphisme justement, je trouve que les activités comme "décorer une couverture", par les containtes de "décoration" que ça induit appauvrissent l'expérimentation des gestes nécessaires au graphisme . C'est oK en réinvestissement mais au niveau de la phase d'exploration, ça demande des séances de graphime/arts plastiques indépendantes (pour ce qui est des traits par exemple regarder des oeuvres, faire des coulures, travailler avec le rouleau, etc...) . Et c'est la difficulté que j'ai, c'est faire vivre un projet en parallèle avec des sénces indépendantes de graphisme ou de numération parce que j'ai l'impression que ça vient comme des cheveux sur la soupe.

oui c'est sûr que cela demande des séances d'expérimentation mais cela a le mérite de finaliser les apprentissages. Ceci dit, tu as raison, ça peut être un projet indépendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais le choix, de garder ma progression/ mes objectifs et de ne pas coller à tout prix au thème.

Quand c'est possible, je fabrique moi-même le matériel en lien avec la thématique, ou l'album, mais bien évidemment ce n'est pas faisable pour tout.

Pour le graphisme et les maths, je m'appuie beaucoup sur les fichiers accès et retz, donc notamment pour ces champs de compétences, c'est souvent en dehors du thème.

Je me refuse à prendre des fiches à tout prix, juste parce que ça colle au thème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...