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Posté(e)

Je me demandais quelle situation de recherche proposer pour introduire la relation entre mètre et kilomètre... Quelqu'un aurait-il une idée ou dites-vous simplement à vos élèves qu'un km c'est 1000 m?

Merci!

Posté(e)

Perso, je pense qu'on ne peut pas voir la relation du m et du km sans voir auparavant celle du dam, puis de l'hm:

1 dam, c'est 10 m (la notion de dizaine de mètres, expliquer que déca, ca veut dire 10). Montrer les mètres mesureurs de 10 mètres (si si cela existe, j'en ai un)

1 hm, c'est 100 m (la nation de centaine de mètres, expliquer que hecto, ca veut dire 100). Pourquoi pas mesurer 100mètres

1 km c'est 1000 m(du coup, les élèves comprennent la notion de zéro supplémentaire, kilo, ca veut dire 1000). montrer un panneau de distance.

Je pense aussi qu'il faut faire en parallèle les g et les l

1 dag, c'est pareil qu'1 dal, c'est pareil qu'1 dam, ca veut dire 10, c'est l'unité qui change, le g, le l, le m, ca pourrait être des cacahuètes ou des livres.

Posté(e)

Oui mais c'est pour mes élèves de ce2 et au ce2 on ne voit pas tout ça...

Merci pour ta réponse

Posté(e)

Tu ne peux pas utiliser l'EPS (l'endurance) et partir de l'observation ?

Posté(e)

Qu'on choisisse de travailler tout le système métrique (m, dam, hm, km) ou seulement le m et le km, je ne vois pas bien quelle situation de recherche on pourrait imaginer… un km c'est 1000 m parce que c'est comme ça.

C'est ensuite qu'on peut l'utiliser pour chercher à résoudre certains problème (par exemple fournir une carte où certaines distances sont indiquées en m et d'autres en km et chercher le plus court trajet d'un point à un autre).

Posté(e)

Je pense qu'elle veut dire comment faire prendre conscience aux élèves de la distance. Parce que 1 km pour les élèves, c'est très abstrait.

Posté(e)

Si c'est ça, il me semble qu'on peut prendre des repères autour de l'école : 1 km c'est à peu près de l'école à la gare ou de l'école à l'église…

Si on dispose d'un lieu où on peut sortir dans de bonnes conditions de sécurité (parc, chemin, plage…) on peut se munir de cordes de 50 m, essayer de prévoir jusqu'où on ira en reportant 50 fois une corde et effectuer le report pour confronter aux prévisions.

On peut aussi étalonner le pas des élèves : combien de pas me faut-il pour faire 50 m (distance mesurée au préalable par exemple dans la cour de l'école).

S'il me faut 70 pas pour faire 50 m, il en faut 140 pour 100 m et 1 400 pour 1 000 m.

Si on a le courage de compter jusqu'à 1400, on peut alors mesurer approximativement un km avec des pas.

On peut aussi constituer des équipes de 5 élèves : chacun des 5 mesure 200 m à tour de rôle, chaque équipe obtient donc son estimation du km… si on a été bien appliqué, elles ne doivent pas être très différentes (si l'écart ne dépasse pas 50 m, c'est déjà très bien).

  • 5 semaines plus tard...
Posté(e)

Je ne me prends pas la tête personnellement à chercher une situation de recherche pour toutes les notions et celle-là en fait partie. 1 km c'est 1000 mètres c'est comme ça. En effet pour l'expliquer réellement il faudrait dire qu'on fait des paquets de 10 m pour faire les dam, des paquets de 10 dam pour faire les hm, des paquets de 10 hm pour faire les km donc des paquets de 1000 m pour faire un km mais vu qu'il ne vont rien y comprendre ni le retenir je me perds pas mon temps.

Par contre pour leur expliquer la notion de distance d'un km je leur dis c'est entre tel lieu et tel lieu qu'ils connaissent (à 500 m près hein !), je leur dis que si on marche un quart d'heure/20 minutes (toute la récréation) on a avancé d'un kilomètre, ou 1 minute seulement en voiture.

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