froutine Posté(e) 31 octobre 2013 Partager Posté(e) 31 octobre 2013 Bonjour, Je suis enseignante en Institut d'Education Motrice et je travaille 2h par semaine avec un groupe de 3 élèves agés de 15 ans et ayant un niveau scolaire de petite - moyenne section. De plus, ils sont en situation de handicap moteur, tout ce qui est graphisme ne sera pas abordé. L'un d'eux ne parle pas mais peut communiquer par pictos. Par contre, les supports de maternelle ou de cycle 2 ne les intéressent pas, sont trop "bébés" et j'aimerais pouvoir leur apporter autre chose en les considérant comme les ados qu'ils sont. Auriez-vous des idées de supports en français, de projets, des expériences à raconter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
onaya Posté(e) 31 octobre 2013 Partager Posté(e) 31 octobre 2013 Ta demande est assez vaste. As tu une idée de projet ? Je travaille avec des ados en IME ayant un niveau maternelle à CFG. En effet il faut trouver les supports qui vont les tenter, les motiver. Va faire un tour sur mon blog tu y trouveras peut être des ressources: http://onaya.eklablog.com/ Sinon n'hésite pas à revenir demander des choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
alaindu22 Posté(e) 31 octobre 2013 Partager Posté(e) 31 octobre 2013 Bonjour j'utilise un logiciel utilisable soit en ligne soit en installation locale voir http://scratch.mit.edu/projects/editor/?tip_bar=getStarted Par contre la séance avec vidéoprojecteur est indispensable si tu veux leur faire comprendre le fonctionnement Voici une activité de départ http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK371252692dcb5b5e5/ Alain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
froutine Posté(e) 31 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2013 Ta demande est assez vaste. As tu une idée de projet ? Je travaille avec des ados en IME ayant un niveau maternelle à CFG. En effet il faut trouver les supports qui vont les tenter, les motiver. Va faire un tour sur mon blog tu y trouveras peut être des ressources: http://onaya.eklablog.com/ Sinon n'hésite pas à revenir demander des choses. J'ai déjà cherché un peu sur ton site mais je n'ai pas trouvé de choses s'adressant à des jeunes vraiment non-lecteurs, ou alors j'ai très mal cherché... Leur niveau de compréhension est assez basique alors que leurs centres d'intérêts sont ceux d'ados et c'est ce qui me pose problème. J'ai bossé un album avec eux qui était de leur niveau scolaire mais le sujet ne les a pas accroché. Il faudrait que j'adapte aussi certains jeux pour non-lecteurs mais avec des graphismes ou des thèmes moins "bébé". Je n'ai pas de thème ou de projet précis pour l'instant. Jusqu'à présent, j'ai pris le temps de voir où ils en étaient, les adaptations dont ils avaient besoins et les objectifs de leur projet global au sein de l'établissement. Aurais-tu des exemples d'albums à exploiter ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Florence ulis Posté(e) 31 octobre 2013 Partager Posté(e) 31 octobre 2013 je pense que la BD peut être intéressante par exemple Boule et Bill avec lequel tu peux travailler sur la vie quotidienne : les personnages et leur relation (parents/enfant) les pièces de la maison, les moments de la journée, la relation avec l'animal .... même s'ils ne sont pas lecteurs il peuvent comprendre la situation de la planche de BD et tu peux faire des petites phrases de lecture récurrentes : augmentations progressive du vocabulaire de lecture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
froutine Posté(e) 31 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2013 je pense que la BD peut être intéressante par exemple Boule et Bill avec lequel tu peux travailler sur la vie quotidienne : les personnages et leur relation (parents/enfant) les pièces de la maison, les moments de la journée, la relation avec l'animal .... même s'ils ne sont pas lecteurs il peuvent comprendre la situation de la planche de BD et tu peux faire des petites phrases de lecture récurrentes : augmentations progressive du vocabulaire de lecture Oui, c'est une idée. il va falloir que j'agrandisse sacrément les supports et ça va aussi permettre de travailler l'analyse d'une image, ce qui leur fait aussi défaut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Novana Posté(e) 31 octobre 2013 Partager Posté(e) 31 octobre 2013 Avec des ados comme ça, j'avais fait de l'anglais. Je te conseille la méthode I spy niveau 1: pas bébé du tout et très drôle! (à base de Frankenstein, sorcières, fantômes...). Bon pour celui qui ne s'exprime que par pictos il faut en discuter avec lui pour voir si ça l'intéresserait quand même (juste en compréhension). Sinon pour les projets, ben demande leur ce qu'ils aiment. Mon collègue il y a quelques années avec un élève qui aimait les trains, ben ils ont fait un projet train, avec visite de la gare, documentaires sur les trains, écoute musicale sur ce thème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
froutine Posté(e) 31 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2013 Avec des ados comme ça, j'avais fait de l'anglais. Je te conseille la méthode I spy niveau 1: pas bébé du tout et très drôle! (à base de Frankenstein, sorcières, fantômes...). Bon pour celui qui ne s'exprime que par pictos il faut en discuter avec lui pour voir si ça l'intéresserait quand même (juste en compréhension). Sinon pour les projets, ben demande leur ce qu'ils aiment. Mon collègue il y a quelques années avec un élève qui aimait les trains, ben ils ont fait un projet train, avec visite de la gare, documentaires sur les trains, écoute musicale sur ce thème... Oui, c'est vrai, en début d'année, on a rempli une fiche de présentation ensemble où ils ont exprimé 2-3 trucs, il faut que je m'y replonge. Je me souviens que l'un d'eux avait parlé de chevaux par exemple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
onaya Posté(e) 31 octobre 2013 Partager Posté(e) 31 octobre 2013 Si ton élève a parlé de chevaux il faut peut être partir sur des documentaires très simples. Partir de ce qu'ils aiment est très porteur en effet. Ce qui peut aussi les intéresser: - la sécurité routière : ASSR Des fiches qui peuvent être utiles : http://onaya.eklablog.com/numeros-d-urgence-a98710421 http://onaya.eklablog.com/panneaux-a-colorier-a47795213 - Sur mon site j'ai exploité l'album La maison aux 100 étages pour les non lecteurs ou lecteur débutant avec des pictos sous forme de QCM http://onaya.eklablog.com/la-maison-aux-100-etages-a89360163 - les métiers et la formation professionnelle http://onaya.eklablog.com/premiere-decouverte-des-metiers-a57388365 Avec ici des liens vers des vidéos de métiers c'est un très bon support pour les non lecteurs http://onaya.eklablog.com/des-interviews-et-videos-sur-les-metiers-a100833559 Un livre bien fait pour préparer à la vie professionnelle avec des choses pour les non lecteurs http://onaya.eklablog.com/preparer-l-esat-a86393193 - tu peux aussi travailler les recettes en image/ picto avec pratique à la clé. C'est en général un sujet qui les motive Des idées sur le pain http://onaya.eklablog.com/semaine-du-gout-du-grain-au-pain-a50084430 la citrouille http://onaya.eklablog.com/effroyable-halloween-a57510685 - ce qui fonctionne bien aussi c'est tout ce qui tourne autour de la sécurité à la maison, au travail Là je me sers des vidéos de Célestin ou C'est pas sorcier. La prévention Maif te donne aussi des vidéos. Enfin tout ce qui tourne autour de la monnaie http://onaya.eklablog.com/l-argent-a95405033 J'espère que ça va pouvoir t'aider un peu plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
froutine Posté(e) 31 octobre 2013 Auteur Partager Posté(e) 31 octobre 2013 Merci beaucoup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mra Posté(e) 31 octobre 2013 Partager Posté(e) 31 octobre 2013 Onaya, t'es vraiment une perle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
onaya Posté(e) 1 novembre 2013 Partager Posté(e) 1 novembre 2013 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant