Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

C’est avec un peu de trac mais beaucoup de plaisir que je viens vous parler de notre site www.lespetiteshistoires.fr, un site internet de partage de petits livres gratuits pour les enfants.
Les petits livres proposés sont de simples documents A4 mis en page pour devenir de petits livres grâce à un pliage astucieux (la vidéo du pliage est disponible sur la page d’accueil du site). Nous tentons de nous servir d’internet et de l’ordinateur pour permettre aux enfants de découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire, loin des écrans, grâce à un accès gratuit, simple et ludique à des histoires courtes, des livres jeux ou à des livres documentaires.
Certains livres auront tout à fait leur place dans vos classes.
Nous essayons d’offrir aux enfants le meilleur contenu possible, des auteurs de livres pour enfants nous ont d’ailleurs déjà rejoints (Bernard Friot, Gudule, Ann Rocard, Eric Sanvoisin, Christian Souchard...). Merci à eux pour leur gentillesse !
Vous pouvez dès maintenant aller voir ce que ça donne sur www.lespetiteshistoires.fr et même vous amuser à choisir, télécharger, plier et lire un de nos petits livres. N’hésitez surtout pas à nous dire ce que vous en pensez et, si le projet vous plaît, à faire connaître le site (www.facebook.com/lespetiteshistoires.fr ; twitter.com/lphistoires).
Comme nous ne voulons laisser aucun enfant sur la touche, certains petits livres sont désormais disponibles avec une aide à la lecture.

Cette aide s'inspire très largement de la méthode d'imprégnation syllabique que vous connaissez sans doute. Nous espérons que cette aide soulagera le décodage et permettra aux élèves en difficulté avec la lecture (dont les enfants dyslexiques) d'être plus disponibles pour comprendre et accéder ainsi au plaisir de lire.

N'hésitez pas à nous faire un retour sur expérience !

Nous espérons que notre projet vous plaira et que vous aurez envie d'y participer.
Toute l'équipe du site www.lespetiteshistoires.fr
Modifié par Patchankaa
Posté(e)

Waouh! Merci beaucoup, c'est super sympa ça comme idée.

Je n'ai pas de textes qui dorment au fond d'un tiroir mais je ne doute pas que certains ici le fassent.

J'espère que cela va marcher!

• J'adhère 1
Posté(e) (modifié)

Tu as raison Moustache, http://petitslivres.free.fr/ sont un peu nos grands frères, nous travaillons d'ailleurs avec eux (nous sommes en lien sur leur page d'accueil).

www.lespetiteshistoires.fr est davantage tourné vers le téléchargement et la lecture de petits livres que vers l'édition de petits livres par les enfants.

On se complète !

Modifié par Patchankaa
Posté(e)

Je viens effectivement de voir le lien dans les partenaires, je répondais essentiellement à mra qui semblait découvrir le principe.

Mais soyons honnêtes, quand je vois une offre alléchante, je cherche où est le piège, désolé ;)

Posté(e)

Hé hé, j'espère qu'on saura te convaincre ;)

Posté(e)

Je viens effectivement de voir le lien dans les partenaires, je répondais essentiellement à mra qui semblait découvrir le principe.

Mais soyons honnêtes, quand je vois une offre alléchante, je cherche où est le piège, désolé ;)

Ah ben je ne semblais pas découvrir le principe, je le découvre tout court, je dois le reconnaître. Je connaissais les petits livres comme ça, on en fabriquait avec mes SEGPA pour une école du coin mais pas en ligne.

Du coup je découvre deux sites grâce à vous deux!

MERCI

Posté(e)

Pourquoi des petits livres ? Perso, je préfère faire écrire des contes et les faire publier par une association sous la forme de... vrais livres.

Posté(e)

moi je trouve ca sympa a offrir a mes élèves

ils aiment beaucoup ces petits cadeaux eux qui ont peu de livres chez eux

cependant ca manque d'images pour eux c'est pour les plus grands de ma classe

Posté(e)

Pourquoi des petits livres ? Perso, je préfère faire écrire des contes et les faire publier par une association sous la forme de... vrais livres.

l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas la même démarche, sans même parler du coût.

Posté(e)

Ce qu'on aime chez les petits livres, c'est leur simplicité. Sur le site, on essaie de simplifier l'accès à une lecture plaisir. Alors on n'a pas trouvé moins cher que gratuit, ni plus simple qu'une feuille A4. Il n'y a pas d'investissement à rentabiliser par le plaisir et donc peut-être un peu moins de pression sur les enfants. En plus ça s'échange super facilement avec les copains.

Par contre, c'est sûr que le petit livre ne DOIT pas remplacer le livre, je le vois plutôt comme une marche vers le livre. Et puis le petit livre a plein de limites, nous le savons bien.

Mais zoz, n'hésite pas à venir partager un de tes contes, on peut aussi faire un lien vers le livre que tu as édité, comme une marche vers sa lecture ;)

Posté(e)

Quand j'étais petite, j'aimais bien les petits livres dans mes petites mains.

Quand on avait fait le projet avec mes élèves on avait fait des petits livres. Comme dit Moustache, c'est pas le même coût. Et ce n'est pas non plus la même démarche.