Aller au contenu

Problème de chauffage (règlementation?)


Linou

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de recevoir un message de la mairie nous indiquant que notre chaudière d'école était en panne, ils attendent une pièce qui n'arrivera sans doute que mardi. Vu les températures sérieusement en baisse et les locaux ayant été fermés pendant les 2 semaines de vacances, il risque de faire vraiment très froid dans l'école... Savez-vous s'il existe une règlementation concernant les conditions d'accueil... A-t-on le droit de faire classe s'il fait 10° dans les classes... Nouvelle directrice d'une école de 13 classes, je ne sais que faire...

Merci de vos avis

Linou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une température minimale (je ne sais pas s'il y a un texte... sûrement).

J'ai déjà fait classe à 10°C - c'est pas terrible.

Un gentil élu passait le week end tout éteindre pour faire des économies de chauffage et nous, le lundi, on arrivait dans des locaux pas chauffés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il n'y a pas de texte légiférant sur les températures minimales. Le seul texte faisant référence à des températures d'accueil est celui-ci (plus pour des raisons économiques) :

Les décrets n° 74-1025 du 3 décembre 1974 et n° 79-907 du 22 octobre 1979 ont posé comme principe que la température était fixée à :

18 ° pour les locaux d'enseignement

16 ° pour les ateliers

14 ° pour les gymnases

19 ° dans les logements et bureaux de l'administration

Ces températures sont ramenées à 16 ° pour les locaux d'enseignement lors d'une inoccupation égale ou supérieure à 24 heures et à 8 ° pour l'ensemble des bâtiments lors d'inoccupation supérieure à 48 heures.

Je te conseille de lire ce petit article sur ce sujet : http://sections.se-unsa.org/80/spip.php?article1297

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième semaine de septembre, lundi matin, 12° dans les classes. Mon directeur a appelé l'inspecteur : il a dit de demander aux parents qui ramenaient leurs enfants de les reprendre avec eux. On a accueilli les élèves venus seuls (ou ceux dont les parents n'avaient pas envie de les garder :getlost: ).

Mot dans le cahier de liaison pour le midi disant de laisser si possible les élèves à la maison (5 élèves sont revenus l'après-midi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au Maire de prendre la responsabilité de fermer une école, l'IEN n'a rien à décider, ce n'est pas de son ressort. En revanche, les enseignants doivent venir travailler quelle que soit la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les collègues, pas de texte....


Ici c'est arrivé dans l'école du bas, la mairie a mis un gymnase chauffé à disposition des enseignantes pour qu'elles s'occupent des enfants que les parents ne pouvaient pas reprendre....

Un conseil, fais de suite un mail à ton IEN pour l'informer de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. Je suis allée voir dans ma classe cet après-midi, 9°! Super!

Le problème, c'est qu'on est le we de la Toussaint, mairie fermée exceptionnellement demain. Je vais tacher d'appeler le maire chez lui demain (tant pis) pour voir avec lui... J'ai prévenu la présidente de l'APE pour qu'elle prévienne le max de famille. Je pense envoyer effectivement un mail à l'Inspectrice mais elle ne le trouvera que lundi...

Suite au prochain épisode!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi tu t'adresses à la présidente de l'APE pour prévenir les familles, c'est de ton ressort pas du sien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, aucune nouvelle du maire qui est censé me rappeler...J'ai laissé un message sur la boite mail de l'ien pour lui expliquer la situation.
Pour te répondre Dada, j'ai de très bonnes relation avec la présidente de l'APE, et je l'ai informée de nos soucis en même temps que mes collègues. Au niveau de l'APE, elle a l'adresse mail d'environ 150 familles (Ecole de 300 élèves!) et se proposait pour m'aider d'informer les parents de la situation. Je dois avouer que ça m'arrange bien... Elle doit m'envoyer son message au préalable pour que je le corrige si besoin est.

Voila les nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant demain !

Ca m'est arrivé il y a deux ans (et ça risque de m'arriver demain, changement de chauffage pendant ces vacances mais les nouveaux n'avaient pas été posés hier...), le maire était injoignable donc j'avais appelé l'IEN qui m'avait dit de renvoyer les élèves chez eux et de rentrer puis de l'appeler de chez moi pour "prouver" que j'étais bien rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement, je suis arrivée ce matin,12°! Hier soir le maire m'a rappelée. Il a autorisé que les collègues amènent des radiateurs électriques (certains l'ont fait) et le responsables des services techniques devait passer ce matin, pour vérifier qu'il n'y avait pas de risque. En fait, on n'a vu personne! Les élèves étant prévenus pour la plupart étaient bien couverts. Heureusement, il faisait assez doux aujourd'hui! Finalement en fin de journée, avec quelques rayons de soleil et beaucoup de chaleur humaine, on a fini par monter à 16°. Avec des gros pulls, c'était gérable! L'inspectrice m'a rappelée pour prendre des nouvelles, rassurée qu'on puisse apporter des radiateurs. Elle m'a dit qu'il n'y avait pas de règlementation officielle en France pour la température d'accueil...

Demain, toujours pas de chauffage, ce sera bien pour le conseil d'école!!!! :) Espérons juste que tout sera rétabli jeudi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...