Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ça fait un moment que j'entends parler des recherches de Stella Baruk mais je n'ai encore rien lu d'elle. Je viens de visionner http://www.capcanal.tv/search.php?recherche=stella+baruk et ce qu'elle dit m'intéresse énormément, j'ai donc envie d'approfondir le sujet. Le souci, c'est qu'elle a beaucoup écrit et que je ne peux pas tout lire en même temps.

Par quel(s) ouvrage me conseilleriez-vous de commencer ?

D'avance merci.

Posté(e)

Merci :)

Posté(e)

Et merci à toi pour ce lien de vidéo de Stella Baruk : je viens de la regarder : très intéressant ! :smile:

Posté(e)

Oui, c'est rafraîchissant je trouve :)

Posté(e)

Oui, quelle simplicité dans le personnage et quelle grandeur !

Je m'intéresse beaucoup aux erreurs commises par les élèves qui n'écrivent jamais "n'importe quoi" : des "entretiens d'explicitation" de leur démarche permettent de comprendre leur raisonnement qui tient très souvent la route.

Exemple le : "Écris en chiffres soixante-trois" réponse : 57.
C'est très enrichissant et cela nous permet d'ajuster au plus juste notre aide pour ces élèves.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ça fait un moment que j'entends parler des recherches de Stella Baruk mais je n'ai encore rien lu d'elle. Je viens de visionner http://www.capcanal.tv/search.php?recherche=stella+baruk et ce qu'elle dit m'intéresse énormément, j'ai donc envie d'approfondir le sujet. Le souci, c'est qu'elle a beaucoup écrit et que je ne peux pas tout lire en même temps.

Par quel(s) ouvrage me conseilleriez-vous de commencer ?

D'avance merci.

Bonjour,

J'ai commencé par l'entendre sur France Culture.. puis j'ai lu en premier Si 7=0, quelles mathématiques pour l'école?. J'ai adoré! J'ai continué avec l'âge du capitaine, puis Echec et maths. Enfin, Fabrice et Comptes pour petits et grands.

J'aime beaucoup son approche de l'enseignement des mathématiques et de la pédagogie. J'essaie d'adapter son travail pour mes CM2 et ils se régalent.

Bonnes lectures!