waly68 Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Ca commence à me travailler ayant des petites sections.Normalement nous allons arrêter l'école à 15h15 l'année prochain, donc les petits qu'on levait à cette heure seront levés plus tôt et auront à peine une heure de sieste et le mercredi matin en plus.J'ai vraiment peur de cette fatigue supplémentaire pour eux.Avez vous des retours, de vos élèves ou petits enfants?
haribo Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Alors , ce qui nous attend l'année prochaine .... école qui finit à 15 h 15 donc plus de sieste à l'école sauf pour les cantiniers... Ils devront faire la sieste chez eux pendant la pause méridienne ' de 11h45 à 13h 30 .... à 13h 30 : on commence tout de suite les apprentissages .... plus de décloisonnement possible.... Les parents n'auront jamais le temps de faire dormir les enfants chez eux ...; donc soit ils ne viendront pas l'après midi; soit je les récupère exténués à 13h 30 ( et je pense que c'est la seconde solution qui m'attend ) ça promet ... mais il parait que l'on est gagnant car on y gagne en temps d'apprentissage ....
leene Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 la classe finit à 15h30 dans ma commune d'habitation, les PS étaient levés à 15h15 car ce sont les atsem qui prennent le relais .... les maitresses et parents ont râlé car les PS étaient très fatigués . A priori les atsem ont eu comme consigne de ne plus réveiller les enfants mais celles qui prennent en charge des PS vont dans les classes attenantes au dortoir pour avoir un oeil dessus... ma fille n'allant pas à l'école les après midi je n'ai pas plus d'infos ...;
waly68 Posté(e) 1 novembre 2013 Auteur Posté(e) 1 novembre 2013 Ca commence à me travailler ayant des petites sections.Normalement nous allons arrêter l'école à 15h15 l'année prochain, donc les petits qu'on levait à cette heure seront levés plus tôt et auront à peine une heure de sieste et le mercredi matin en plus.J'ai vraiment peur de cette fatigue supplémentaire pour eux.Avez vous des retours, de vos élèves ou petits enfants? Pourquoi à peine 1 H de sieste? A quelle heure sont ils couchés? 1h en gros, car arrivent à 13h30, passage au toilettes et il est souvent vers 13h50 qd ils s'endorment.Mais c surtout la matinée en plus qui me fait peur pour eux .
la maîtresse des petits Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Je ne comprends pas qu'on finisse à 15h15 en maternelle.... Je l'ai déjà écrit sur ce forum: ça me met hors de moi!!!! Ne sacrifions pas nos élèves à une réforme idiote. J'ai tjs travaillé le mercredi matin (par choix) mais nous finissions à 16h15, nouvelle réforme oblige on a dû céder 1/4h ; nous finissons donc à 16h00 et c'est déjà speed. L'école élémentaire située à 600m finit à 15h30 MAIS ce n'est pas mon problème De toute façon, les enfts sont accueillis gracieusement jusqu'à 16h30 (activités péri-éducatives) ça m'énerve de voir des petits réveillés en sursaut à 15h15 pour assister à de pseudo-activités avec des pseudo-animateurs (en plus, les nouveaux taux d'encadrement sont hallucinants) AHHHHHHHHHHH - j'arrête (ouf mes PROPRES enfanfs ne sont plus à la maternelle.)
chri chri Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Dans l'école de ma fille, l'école finit à 15h30. Il y a deux dortoirs: les ps qui vont au tap après l'école ne sont pas réveillés à 15h mais dorment jusqu'à environ 15h45, ils sont surveillés par une Atsem qui gère les tap, après le réveil, il y a un passage aux toilettes, quelques comptines et il est 16h20 heure à laquelle les parents arrivent...le deuxième dortoir est pour les enfants dont les parents les reprennent à 15h30, je pense qu'ils sont réveillés vers 15 heures mais je ne pense pas qu'ils soient bien nombreux.
haribo Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Je ne suis pas contre la sieste, loin de là ....; Je suis bien la première à dire qu'ils en ont vraiment besoin .... Mais je ne comprends pas : si vous les faites dormir à 13h30 avec une sortie à 15h 15 ou 15h 30 : ils ne travaillent pas l'après midi ?
waly68 Posté(e) 1 novembre 2013 Auteur Posté(e) 1 novembre 2013 non ils ne travaillent plus.Et j'ai tjs vécu ça dans toutes les écoles ici.Il n'y avait jamais d'ateliers après la récréation, juste une histoire avant 16h. Pour les horaires c'est aussi une décisions commune car nous ne sommes une école fusionnée.
haribo Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 S'ils sont couchés à 12h 45 , c'est parce qu'ils mangent à la cantine ? ça ne choque que moi qu'ils ne travaillent plus à l'école l'après midi ????
Gianna Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Classe de maternelle, les enfants sont crevés, exténués. La dernière semaine avant les vacances, les petits n'arrêtaient pas de pleurer tellement ils étaient fatigués. Ici, les PS ne travaillent pas l'après-midi. Ils arrivent de la sieste à l'heure des TAP, et encore certains dorment toujours à cette heure-ci.
en plein buggg! Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Ici à Paris, on est passé à 4j,5 cette année. Avant la réforme, les petits ont toujours été couchés à 12h15. (cantine dès 11h30 pile) puis se réveillaient et se levaient de façon échelonnée après un cycle naturel environ 2h de sommeil, vers 14h15. On a donc tjs "travaillé" l'après midi jusqu'à 15h45, heure de la récré, soit 1h30. Depuis la réforme, les mardis et vendredis, les petits se lèvent tjs vers 14h15. Le temps de s'habiller, faire pipi etc, ils sont en classe vers 14h30. On a donc le temps de lire une histoire et faire un peu de langage ces deux jours là.. ou bien jouer dans les coins jeux, ça dépend.
prof désécol Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Ici à Paris, on est passé à 4j,5 cette année. Avant la réforme, les petits ont toujours été couchés à 12h15. (cantine dès 11h30 pile) puis se réveillaient et se levaient de façon échelonnée après un cycle naturel environ 2h de sommeil, vers 14h15. On a donc tjs "travaillé" l'après midi jusqu'à 15h45, heure de la récré, soit 1h30. Depuis la réforme, les mardis et vendredis, les petits se lèvent tjs vers 14h15. Le temps de s'habiller, faire pipi etc, ils sont en classe vers 14h30. On a donc le temps de lire une histoire et faire un peu de langage ces deux jours là.. ou bien jouer dans les coins jeux, ça dépend. Des collègues parisiennes de maternelle exprimaient le fait qu'elles avaient le sentiment de manquer de temps avec l'application de la réforme. Le ressens-tu ainsi ? Et le taux d'absentéisme est-il élevé le mercredi ?
Messages recommandés