en plein buggg! Posté(e) 4 novembre 2013 Posté(e) 4 novembre 2013 Veulent changer les rythmes pour les mater à Paris.. Je crains qu'ils ne nous collent ça justement! tu as des infos sur la question ? J'ai lu ça quelque part... Que notre cher peillon aurait dans l'idée de revoir sa copie pour les mater... Je mettrai le lien si je le retrouve http://www.rtl.fr/actualites/info/politique/article/rythmes-scolaires-vincent-peillon-pret-a-des-ajustements-en-maternelle-7766385834
christellemars Posté(e) 8 novembre 2013 Posté(e) 8 novembre 2013 5 matinées de classe, ça me semble bien assez pour des enfants de 3 ans. On pourrait imaginer un temps de sieste encadrés par les atsem puis jeux libres en TAP, avec sortie échelonnée comme en crêche, et les enseignants de PS travailleraient l'après-midi avec les grands et les moyens, comme ça se fait actuellement quand un décloisonnement est mis en place, mais sans reprendre leur groupe de PS pour un temps de classe pas très efficace avec des petits qui viennent de se réveiller. J'ai le souvenir d'avoir fait des remplacements dans des classes de PS dans lesquelles je m'ennuyais l'après-midi en attendant qu'ils se réveillent ( ce qui permettait de préparer les ateliers du lendemain et partir à 16h30 les mains dans les poches ), je préfère largement un décloisonnement l'après-midi pour ne pas avoir l'impression d'être sous-utilisée.
cilpot Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 Ce qui m'ennuie dans tout ça: c'est qu'on décloisonne toujours avec les classes de MS/GS pour les décharger, OK pas de problème. Mais, étrangement, jamais on ne décloisonne avec les classes de P.S!!! Les P.S. sont toujours en effectif complet!
calia Posté(e) 9 novembre 2013 Posté(e) 9 novembre 2013 Ce qui m'ennuie dans tout ça: c'est qu'on décloisonne toujours avec les classes de MS/GS pour les décharger, OK pas de problème. Mais, étrangement, jamais on ne décloisonne avec les classes de P.S!!! Les P.S. sont toujours en effectif complet! ???? 1) Comme les GS ne font pas la sieste où seraient-ils pendant que leur maîtresse viendrait prendre un groupe de PS? 2 ) Ca existe quand même dans certaines écoles : - dans l'école de mon fils il y a plusieurs classes de PS-GS. Plusieurs fois apr semaine, un enseignant prend tous les GS (environ 35) pendant que l'autre prend tous les PS (environ 18) - dans l'école d'un collègue, l'élémentaire et la mater ont des horaires décalés. Les collègues de mater viennent aider dans les classes d'élém pendant les 30 minutes de décalage, inversement en fin d'après-midi ( temps comptant comme aide perso)
christellemars Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Ce qui m'ennuie dans tout ça: c'est qu'on décloisonne toujours avec les classes de MS/GS pour les décharger, OK pas de problème. Mais, étrangement, jamais on ne décloisonne avec les classes de P.S!!! Les P.S. sont toujours en effectif complet! Quand on voit les taux d'encadrement en périscolaire et qu'on compare avec les effectifs de nos classes, il y a de quoi s'énerver. Il devrait y avoir une loi pour interdire les classes de plus de 20 élèves, en maternelle comme en primaire. On verrait très rapidement la différence en terme de réussite scolaire. ( à condition de pouvoir recruter et former un nombre suffisant de PE ) ( et d'avoir les locaux pour ouvrir de nouvelles classes ) ( bref, d'avoir une société prete à investir dans l'avenir de ses enfants )
mra Posté(e) 10 novembre 2013 Posté(e) 10 novembre 2013 Alors , ce qui nous attend l'année prochaine .... école qui finit à 15 h 15 donc plus de sieste à l'école sauf pour les cantiniers... Ah mais parce qu'en plus on vous demande de gérer le personnel de cantine et leur faire faire une sieste? Blague à part nous avons la réunion rythmes scolaires mardi mais apparemment ce sera le mercredi matin et pause méridienne élargie. Reprise à 15 heures? Bref du grand n'importe quoi. Les enfants de maternelle et encore plus ceux de PS ne doivent pas être assujettis à ce genre de rythme... Ou alors la solution à long terme est de supprimer les PS et les faire entièrement gérer par du personnel de mairie? J'extrapole à peine mais il faut vraiment se battre pour nos maternelles et là ce sont de grands oubliés de la réforme! (je précise que je suis PE mais pas en maternelle, et maman mais ma fille n'est pas en maternelle). Quand comprendront-ils que c'est là que tout se pose et que si le passage est raté il est très difficile de remédier, et que bon nombre de gamins qui grossissent les rangs des SEGPA ou autres hôpitaux de jour sont des victime d'échec en maternelle (classes trop lourdes, programme qui met la charrue avant les bœufs) Je compte bien me faire entendre mardi en tous cas!!!
poujohel Posté(e) 12 novembre 2013 Posté(e) 12 novembre 2013 Les ajustements pour la maternelle http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/Maternelle-recommandations.pdf Mouais rien de neuf quoi....
en plein buggg! Posté(e) 13 novembre 2013 Posté(e) 13 novembre 2013 Ce qui m'ennuie dans tout ça: c'est qu'on décloisonne toujours avec les classes de MS/GS pour les décharger, OK pas de problème. Mais, étrangement, jamais on ne décloisonne avec les classes de P.S!!! Les P.S. sont toujours en effectif complet! Si si! On peut décloisonner pour les PS! Pendant les récrés (si elles sont décalées) lorsque les PE des MS et GS ne sont pas de service. En PS, on décharge les collègues quand on a pas d'élève (sieste) donc logique, elles viennent nous aider quand elles n'ont pas d'élèves (récré) A ce rythme, tout le monde décloisonne au moins 1h par jour! ET à ce rythme, l'asile nous guette au coin de la grille de l'école pour dé-cloisonnage de neurones...
ptitangel Posté(e) 24 novembre 2013 Posté(e) 24 novembre 2013 Je pense aussi que pour un élève de PS, 5 matinées de classe dans la semaine sont bien suffisantes. Les parents qui ne mettent leurs enfants que le matin et qui le peuvent ont de la chance. Je vois dans ma classe, plusieurs élèves épuisés en fin de semaine car réveillés tous les jours de la sieste alors qu'ils auraient besoin de dormir plus. Chez nous, décloisonnement avec les élémentaires pour faire DDM au cycle 2 à effectifs réduits (classes de cycle 2 à 29 élèves).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant