mideuim Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Bonsoir, Dans ma classe de CM1/CM2, j'ai un élève de CM2 dyspraxique. En classe, il met du temps à sortir ses affaires, se mettre au travail. Il est lent pour écrire et rencontre des difficultés dans la compréhension des consignes. A la suite d'une équipe éducative, j'ai proposé de mettre un tutorat en place pour cet élève. Mais voilà, il s'entend bien avec 3 camarades dans la classe. Il a tendance à rejeter les autres, et j'ai donc peur que si son tuteur n'est pas un de ses camarades, il rejette son aide. Ses camarades sont bons élèves mais sont assez lents dans leur rythme de travail. Si je fixe que le tuteur doit pouvoir aider cet élève pour la réalisation de ses exercices, mais que cette aide n'est possible que si le tuteur a fini son propre travail, cela ne fonctionnera pas avec ses copains. (je ne sais pas si je suis bien claire). En outre, je souhaite que le tuteur soit placé à côté de lui afin de le "guider", lui rappeler de ranger son matériel, de sortir le bon support. Il pourra lui réexpliquer les consignes avant de débuter un nouvel exercice... Comment présenter la chose à mon élève dyspraxique? Comment choisir le tuteur? Dois-je demander aux élèves s'il y a un volontaire pour accompagner mon élève? Ne risque-t-il pas de se sentir stigmatisé devant tout le monde, lui qui n'est pas intégré? Comment avez vous mis en place le tutorat dans votre classe? l'avez vous généralisé à l'ensemble des élèves? (je pense que ce serait bien que je le fasse à la prochaine étape) Merci à vous
onaya Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Mettre en place un tutorat fait partie de la vie de ta classe. A mon avis ça ne doit pas se passer en catimini car les autres vont bien s'en apercevoir et c'set là que ça risque de "clasher". Est ce que tu as une instance comme le conseil de classe où tu pourras parler ce pb et demander comment on peut faire, s'il ya des volontaires? D'ailleurs peut être que d'autres élèves lents, en diffculté auraient eux aussi besoin d'un tuteur, ça serait donc le moment. Comme il n'est pas intégré ça serait le moment d'expliquer son pb, le faire verbaliser s'il le souhaite. Après comme tu dis le tuteur doit être un tuteur et pas une AVS, c'est un autre élève donc il a doit avoir un cahier des charges bien clair ( style feuille de route je peux faire ça en vert et je ne peux pas faire ça en rouge). Et si ça ne suffit pas il faudra songer à demander un/une AVS.
mideuim Posté(e) 1 novembre 2013 Auteur Posté(e) 1 novembre 2013 Merci Onaya, effectivement, c'est une bonne idée d'aborder ce problème en conseil. Mais si l'élève qui se propose est lent et donc rarement dispo pour l'aider comment puis-je faire? Le laisser faire, et en reparler lors du prochain conseil peut être? Pour cet élève, nous sommes entrain de monter un PPS donc la demande d'AVS va suivre, mais cela ne sera pas pour tout de suite. Chez les CM1, j'ai également un élève en grande difficulté, bloqué par l'écrit et je pense également qu'un tuteur pourrait être une bonne idée, et lancer le tutorat et en discuter en conseil ça, c'est vraiment une bonne idée! Je pense qu'on cherchera également ensemble le "cahier des charges" du tuteur, même si j'ai déjà ma petite idée dessus!
alinecrpe Posté(e) 1 novembre 2013 Posté(e) 1 novembre 2013 Je l'ai fait dans ma classe de CP mais je l'ai d'abord mis en oeuvre en changeant plusieurs élèves de place et en expliquant aux deux élèves concernés, celui qui a besoin d'aide et le tuteur, pourquoi je place cet élève à côté de lui et quel sera son rôle. Comme ce sont des CP, j'allège fortement la charge du tuteur, il est juste une sorte de point d'appui pour l'enfant dyspraxique qui sait que s'il a besoin il peut demander à l'autre où on est, ce qu'il faut faire, regarder sur lui etc... Après mon élève dyspraxique n'étant pas des plus aimables, le tuteur a montré des signes de fatigue qui font que j'ai rajouté un autre élève entre deux pour les apaiser. J'aurais aimé pouvoir le mettre à côté de mon bureau mais j'ai déjà un élève collé à mon bureau qui a besoin de moi donc je suis un peu prise entre les deux
onaya Posté(e) 2 novembre 2013 Posté(e) 2 novembre 2013 Alors peut être envisager aussi un tuteur "tournant" c'est à dire changer de tuteur à chauqe période ou trimestre pour que le tuteur n'y voit pas une charge trop lourde.
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