Aller au contenu

Papier mâché


fab69

Messages recommandés

Bonjour

J'ai envie de me lancer dans la réalisation d'animaux ou monstres en volume avec la technique du papier mâché.

Ce sera dans le cadre d'ateliers décloisonnés, avec 14 élèves du CP au CM2.

Je n'ai jamais fait de papier mâché : ça marche à tous les coups?

Pour commencer, je pense partir autour d'un ballon de baudruche et faire des poissons. Je suis preneuse de tous les conseils ou toutes les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle technique tu comptes utiliser, mais moi j'ai déjà essayé en faisant ma colle avec de la farine et de l'eau (économique et pas toxique)

C'était pas pour l'école, c'était il y a 4 ou 5 ans pour aider mon petit frère à réaliser son volcan pour son école. Et il l'a toujours à la maison, donc c'est du solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fab, pour recouvrir tes ballons (il faut faire déjà un double noeud pour éviter qu'ils ne se dégonflent ) ensuite tu déchires des bandes dans des journaux et tu les colles avec de la colle à papier peint. Pour que la peinture soit plus facile après, moi je finis par une couche de papier blanc. C'est assez long à sècher mais oui ça marche à tous les coups !

Une autre façon de faire des choses en volume , légères , c'est d'utiliser du papier spécial peinture (ce sont des rouleaux de papier épais , bleu ciel d'un côté et blanc de l'autre) on découpe une forme , des poissons pour toi , en double (1 devant , 1 derrière) les élèves les décorent/peignent , éventuellement tu vernis (ça tient mieux dans le temps) et ensuite tu les agrafes très serré tout autour , avant de fermer , tu bourres avec du papier journal pour donner du volume. A l'école , on a fait des poissons d'1 m de long, des fruits, des Elmers, tu peux réaliser ce que tu veux, de la taille que tu veux et les accrocher au plafond, c'est super joli :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci maïs.

Aurais-tu des exemples en photo pour que je me rende compte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super maïs, merci pour cette autre idée.

Aujourd'hui, on fais avec les ballons. La semaine dernière ils ont dessiné leur poisson et découpé leurs bandes de papier journal...

A suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier on a commencé : on a fait notre colle (farine + eau) c'était chouette. Puis ils ont collé leurs bandes. Seulement 4 avaient fini, c'est looooooooooong.

Ce matin, quand je suis allée dans la salle, j'ai vu que 2 des 4 ballons finis s'étaient dégonflés sous le papier!!! Pourtant j'avais fait un double noeud... Je dois faire quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fab , il faut choisir des ballons de très bonne qualité (moi, je les prennais chez Nathan) faire un double ou triple noeud et bien vérifier qu'ils ne fuient pas avant de commencer mais ta mésaventure arrive souvent ...Tu peux peut être tenter de regonfler un ballon à l'intérieur en le glissant dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...