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Posté(e)

Coucou !

Je viens vers vous car j'ai discuté hier avec une amie qui m'a parlé d'un classeur qu'elle utilisait un peu comme un plan de travail. Elle me disait que c'était mieux que les activités autonomes classiques.

Du coup, ça a trotté dans ma tête et j'ai voulu me renseigner ce matin. Je suis tombée sur l'excellent article de Zaubette. J'avoue que ça me donne envie... mais j'ai tellement de doutes par rapport à mes élèves....

Comme je l'ai dit dans plusieurs post, j'ai une classe de CE1 difficiles avec plusieurs non lecteurs et des gamins casse-pieds depuis la maternelle. J'ai une dizaine d'élèves très rapides pour qui le plan de travail pourrait être bénéfique.

Avez-vous déjà essayé ? pensez-vous que ce soit faisable dans une classe difficile ? est-ce que cela pourrait avoir un impact positif sur l'ambiance de classe ?

Merci de vos réponses ou de vos témoignages :)

Posté(e)

J'ai une classe de CP-CE1 avec un groupe de CP très pénibles, un peu comme toi apparemment, connus depuis la maternelle... :heat:

J'utilise les plans de travail depuis plusieurs années, et cette année encore. J'aime beaucoup ce fonctionnement, et effectivement pour tes très rapides ce serait vraiment profitables.

Après parles-tu des plans de travail comme outil pour donner aux élèves leur travail principal (c'est mon cas) ou plan de travail comme outil pour donner aux élèves du travail/des activités à faire une fois le travail principal terminé?

Les 2 manières de faire sont valables, mais ce n'est pas la même chose pour donner des explications :smile: .

Posté(e)

Merci de ton avis ! :) ça me rassure un peu.

Pour ma part, les plans de travail seraient un outil pour donner aux élèves du travail/des activités à faire une fois le travail principal terminé, pour reprendre tes mots. Est-ce que cela est gênant ?

J'ai mille questions sur l'organisation que cela peut engendrer...

Posté(e)

Je ne pense pas du tout que cela soit gênant, c'est juste différent de ce que je pratique, :) je ne serai donc certainement pas la mieux placée pour t'aider.

Posté(e)

Merci d avoir pris le temps de me répondre.

Faut que je réfléchisse à tout ça

Posté(e)

tu peux expliquer comment tu fonctionnes Melle?

Posté(e)

En résumé, mes élèves ont sur une feuille recto-verso le travail qu'ils doivent faire en français et en mathématiques pour une semaine. Il n'y a pas les exercices à faire directement sur cette feuille (je sais que certains fonctionnent comme ça) mais des références comme "cahier d'exercice p.24" "fiche 3A", etc., avec différents pictogrammes pour savoir où trouver le travail à faire.

Quand je leur dis d'entourer une référence, c'est qu'ils peuvent faire l'exercice correspondant. Une fois fait ils indiquent (système des bonhommes) ce qu'ils pensent de leur travail, puis ils me rendent leur travail et j'indique ensuite le résultat sur la feuille de plan de travail.

Cette feuille est signée par les parents le week-end (il faut donc être bien à jour dans les corrections!).

Je trouve ça pratique pour différencier le travail des élèves, pour garder une trace des résultats des élèves, pour donner aux parents chaque semaine un bilan du travail de leur enfant, pour développer l'autonomie des élèves, pour gérer les différents rythmes (quand ils ont un moment ils regardent sur leur plan de travail et savent tout seul s'ils ont quelque chose à terminer).........

Posté(e)

En effet, ça a l'air pratique et très utile pour la gestion de l'hétérogénéité des élèves. Cependant, ça doit te demander beaucoup de travail en amont non ? Et pour corriger, ça ne te fait pas "perdre" plus de temps ? Je veux dire par là, changer d'exercices à chaque fois, ca ne te "perturbe" pas ? (je ne sais pas si je m'exprime bien...)

Posté(e)

Ca demande pas mal de travail au début, mais une fois l'emploi du temps et donc le plan de travail stabilisé, ça roule presque tout seul. En parallèle j'utilise des manuels qui me conviennent très bien en lecture et maths CP, et en grammaire, phonologie et maths CP. Sur le plan de travail s'enchainent donc les exercices/fiches de ces manuels. Pour ces exercices la différenciation se fait sur la longueur ou l'aide apportée.

Pour la copie en CP, ou la compréhension de lecture, j'ai prévu pour l'année 6 niveaux progressifs que les élèves passent au fur et à mesure de leurs réussites. Sur le plan de travail j'ai juste à indiquer le niveau de l'élève, et à lui mettre la bonne fiche dans son casier (fiche que j'ai préparée en amont)...

Après quand un élève est très en difficulté, et que je dois donc grandement différencier avec lui (j'ai 1 CP par exemple qui ne sait pas du tout combiner, même une syllabe simple, qui ne sait pas manipuler les chiffres... bref il a à peine un niveau GS... donc forcément il ne peut pas faire le travail des autres), ça a l'avantage je trouve de ne pas trop le stigmatiser par rapport aux autres (c'est plus discret).

De même quand un élève avance plus vite que la moyenne, il est facile de lui mettre quelque chose de plus dur ou plus long sur son plan de travail. Je trouve que ça permet aussi de se libérer l'esprit en classe : je prépare tous ces éléments de différenciation en préparant les plans de travail, en classe je n'ai presque pas besoin d'y penser (on a tellement de choses à penser...).

Pour les corrections j'ai l'habitude de fonctionner ainsi (déjà quand j'étais en cycle 3 je fonctionnais ainsi) donc ça ne me pose pas de problème (et j'essaie le plus souvent de grouper les corrections par style d'exercice). Pour les exercices plus compliqués à corriger, je mets un modèle de correction sur mon bureau.

Posté(e)

merci pour ces infos

ça doit être long à préparer quand même les plans de travail. Moi je n'ai que 18 élèves et je fais des plans de travail uniquement pour le travail à faire en plus de travail commun et je mets beaucoup de temps à les préparer (et je ne suis qu'à mi-temps donc c'est sur 2 jours et moitié moins de matières).

Posté(e)

Melle est-ce que tu pourrais nous montrer un exemple de plan de travail pour voir à quoi ressemble ta présentation ?

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