Aller au contenu

Utilité d'apprendre à tracer des lignes brisées ?? (et quel sens?)


noiramino

Messages recommandés

Bonjour, je me pose une question concernant le sens de l'écriture, en majuscule, et le lien graphisme-écriture.

Quand on apprend aux élèves à faire des lignes brisées (tracer des "zig-zags"), est-ce que c'est cohérent, par rapport au sens du tracé du A , par exemple ?

Le A, on leur apprend à l'écrire en partant de la pointe, c'est bien ça ? (on descend en oblique à gauche, puis à droite).

Or quand on trace une ligne brisée continue, on fait le geste inverse (on part du bas et on monte vers la pointe).

Finalement est-ce qu'il ne faudrait pas leur apprendre à tracer des V à l'endroit, et à l'envers , de manière séparée (sans faire une ligne continue de zig-zags), mais avec le bon sens de tracé ?

Et tant qu'on y est, peut-on m'expliquer pourquoi on apprend à tracer le A en partant de la pointe en haut ; et pourquoi on apprend pas à écrire le chiffre 1 de la même manière ? (en partant du haut).

Vous allez peut-être trouver que je me prends trop la tête....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me pose une question concernant le sens de l'écriture, en majuscule, et le lien graphisme-écriture.

Quand on apprend aux élèves à faire des lignes brisées (tracer des "zig-zags"), est-ce que c'est cohérent, par rapport au sens du tracé du A , par exemple ?

Le A, on leur apprend à l'écrire en partant de la pointe, c'est bien ça ? (on descend en oblique à gauche, puis à droite).

Or quand on trace une ligne brisée continue, on fait le geste inverse (on part du bas et on monte vers la pointe).

Finalement est-ce qu'il ne faudrait pas leur apprendre à tracer des V à l'endroit, et à l'envers , de manière séparée (sans faire une ligne continue de zig-zags), mais avec le bon sens de tracé ?

Et tant qu'on y est, peut-on m'expliquer pourquoi on apprend à tracer le A en partant de la pointe en haut ; et pourquoi on apprend pas à écrire le chiffre 1 de la même manière ? (en partant du haut).

Vous allez peut-être trouver que je me prends trop la tête....

On m'a toujours dit pas de sens pour les lettres majuscules scriptes. Les lignes brisées aident l'enfant à construire des angles car naturellement il dessine et fait des arrondis(enfin mes enfants ont fait ainsi)...

pour les 1, je ne comprends pas...Ils partent d'en haut, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors longtemps j'ai insisté pour faire respecter un ordre pour l'écriture des lettres et comme cette année je suis à temps partiel et que je me suis rendue compte que mon binôme ne leur apprenait pas comme moi , j'ai pris conseil auprès de mes collègues plus anciennes en maternelle et elles m'ont dit que finalement l'important c'est que chaque lettre ressemble à ce qu'elle doit être et que le A soit commencé par en bas ou en haut, tant qu'il était pointu, pourquoi faire la guerre aux gamins?

Elles m'ont aussi fait remarquer qu'en insistant pour que les N soient commencés par en haut , y'avait plus de risques qu'ils fassent leur N à l'envers. ( Effectivement je l'ai constaté) . D'autant qu'ensuite quand on aborde la cursive on va leur demander de lever le crayon le moins possible, alors pourquoi insister tant al leur faire lever le crayon pour les A N M....

A méditer donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit garçon qui a fait "comme il a voulu" en PS. Chiffres en partant du bas, lettres-bâton en partant du bas...

Résultat, il tient très mal son crayon et galère pour écrire longtemps maintenant qu'il est passé à la cursive (7 ans).

Les mauvaises habitudes se prennent tôt, merci de continuer à faire la guerre aux élèves.

Danièle DUMONT, dans le geste d'écriture, en parle très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que des GS cette année . Je surveille la tenue du crayon et serait attentive au sens des lettres pour la cursive et les chiffres. Il n'y a que pour la capitale que je vais lâcher du leste car ce n'est qu'une forme d'écriture passagère en attendant de pouvoir écrire en cursif (cf D. Dumont aussi il me semble) . Ceci-dit, il y a des lettres communes dans les deux graphies ( le c le o et d'autres arrondies comme le g le q) pour lesquelles il faut être attentif aussi mais que le A ou le N soient fait en partant du bas ou du haut , j'avoue que je ne vois pas en quoi ça aura des incidences sur les difficultés d'écriture en CP.

Ça ne veut pas dire qu'il faut les laisser se débrouiller à faire comme ils veulent en PS et MS non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est bien ce que je pensais aussi, pour les lettres comme le A et le N...

Il y a une autre galère, c'est le Y en majuscule... dans les polices d'écriture, il est écrit comme ça : Y

Pourtant, ce n'est pas comme ça qu'on leur apprend à l'écrire... Et ils galèrent !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Mes enfants ( au college) écrivent encore le Y n'importe comment. Et j'ai pas aidé mes petits qui ont chacun un Y dans leur prénom . Ma fille le fait à l'envers ( le plus long trait est penché de la gauche vers la droite en partant du haut puis elle rajoute le petit trait) et mon fils fait un petit V puis lui rajoute une tige en dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'apprentissage de la ligne brisée rentre dans le cadre du graphisme.....

Je distingue graphisme décoratif et écriture.

Les lettre majuscules je les vois et je donne un sens (effectivement on n'a pas tous le même) mais pour avoir eu des élèves qui ont fait comme ils voulaient en PS et en MS.... c'est galère en GS...

Pour les lettres en attaché, alors là obligé y'a un sens...... (voir Danièle Dumont qui explique très bien)

"Je distingue graphisme décoratif et écriture" Danièle Dumont aussi cf. Cellule veille scientifique de l'INRP

Ok c'est bien ce que je pensais aussi, pour les lettres comme le A et le N...

Il y a une autre galère, c'est le Y en majuscule... dans les polices d'écriture, il est écrit comme ça : Y

Pourtant, ce n'est pas comme ça qu'on leur apprend à l'écrire... Et ils galèrent !!

Les polices d'écriture sont affaire de graphistes (enfin, pour l'instant). Rien n'oblige à en respecter le tracé dans l'écriture manuscrite : en deux traits plutôt qu'en trois c'est plus facile et ça reste un Y parfaitement lisible, donc rien n'oblige à le faire faire par les enfants comme celui qu'on voit dans les polices.

(Pour ma part je n'ai jamais vu d'adulte écrire Y en trois parties... mais je ne prétends pas voir tout vu ;) ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...