Aller au contenu

Vos avis sur la maternelle (Ce que vous aimez,etc)


Lilou9330

Messages recommandés

Bonjour,

J'écris aujourd'hui car je me pose pas mal de questions sur la maternelle.

Je suis T3 en élémentaire et j'ai toujours dit que la maternelle ne m'intéressait pas.

Cette année, je vois ma fille qui est en PS et je me rend compte que c'est très enrichissant, intéressant , qu'on peut faire pleins de projet, etc.

Je me tâte pour demander au mouvement ( je sais je m'y prends tôt:). ) une maternelle.

Mais avant, j'aimerai avoir vos avis sur la maternelle, ce que vous aimez dans votre métier, les difficultés que vous rencontrez, les petits bonheurs ou malheurs.... ou si vous n'aimez pas, pourquoi.

Toute contribution est le bienvenue .

PS: Je suis désolée si un sujet existe déjà je ne l'ai pas trouvé .

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sara1984

    5

  • lauraline

    4

  • Lilou9330

    4

  • azerty

    3

Moi je n'aime pas, mais alors pas du tout. Pour plein de raisons :

-Les petits sont exténuants, attachants et on observe des progrès gigantesques entre Septembre et Juillet, mais on en sort vidé, physiquement le dos prend cher aussi.

-La question des programmes est pour moi cruciale et la liberté qui est offerte est déconcertante quand on débute. Moi, il me faut un programme clair et précis, pas des grandes lignes.

-j'ai une tolérance faible au bruit et comment dire...en maternelle c'est quand même très bruyant.

-intelllectuellement j'ai besoin de faire de l'histoire, des sciences...en maternelle je m'ennuie

Bref, pour l'année ça ira, mais j'irai pas faire plus que ça en maternelle. Je n'attends que de retrouver des "grands" de cycle 3, que j'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avantage : la liberté! :)

Inconvénient : la liberté! :lol:

Je m'explique, la liberté en maternelle c'est super au sens où tu es beaucoup mois prisonnier des programmes qu'en élémentaire, tu travailles à travers la manipulation, les arts plastiques, tu peux laisser ton imagination s'envoler et te lancer dans les projets les plus fous, c'est vraiment enrichissant.

La contre-partie, c'est que cette liberté fait parfois "peur" à la débutante que je suis. Il y a peu d'outils en maternelle (guides pédas, manuels...) et c'est pas toujours facile de savoir comment aborder telle ou telle compétence. On apprend sur le tard.

Alors qu'en élèm, y'a pas 15 façons d'aborder le triangle rectangle, on peut s'appuyer sur les manuels, c'est plus rassurant et plus cadré.

Une journée en maternelle est beaucoup plus fatigante physiquement je trouve. :heat: Mais aussi plus "festive" : on chante, on fait de la peinture, ça a un côté très sympa. :)

On voit aussi l'énorme évolution des élèves entre septembre et juin, les progrès sont bien plus flagrants que pour des plus grands.

Bref, j'aime beaucoup la maternelle, même si mon côté "folle de l'organisation au carré" est plus satisfait en élémentaire! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime: la liberté même si parfois on est perdu d'en avoir autant, faire des projets même si c'est chronophage, voir grandir mes élèves, devenir autonomes, les voir créer des liens, aller seuls vers les apprentissages, fêter les anniversaires, les jolis dessins où paroles touchantes (on est toujours belle!), voir souvent les parents (parfois c'est pas bien mais souvent c'est utile), avoir une atsem (pareil il faut bien s'entendre et qu’elle soit suffisamment présente sur le temsp scolaire), les séances d'arts visuels, s'amuser davantage pour apprendre (jeux de sociétés) et davantage manipuler, les jouets et matériel qu'on réadapte pour un objectif pédagogique (vive les vide greniers), les enfants qui commencent à faire de l'humour, pour la kermesse on a l'avantage qu'ils soient "petit" et donc forcément "mignon" peu importe si la danse où la chanson est ratée,

J'aime moins: le bruit, répéter les mêmes choses 10 000 fois par jour, les classes en sureffectif (passé 25 ça devient compliquer de suivre les besoins de chacun), la violence entre eux, les nez qui coulent, les temps d'habillages et de déshabillages, les récrés sous la pluie qui sont encore plus néfastes qu'en élémentaire, l'image négative des gens: "ah t'es en maternelle c'est cool tu as moins de travail, ils font de la pâte à modeler et ensuite ils dorment tout l'aprem..." ou même des politiques "bac + 3 pour changer des couches et surevilelr la sieste dixit un certain Darcos, ministre...", pas toujours de partage "adulte" si on n'a pas d'atsem, les enfants qui ramènent des oiseaux morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, c'est l'ennui, intellectuellement ! au niveau des prép, je ne m'éclate pas ! j'ai besoin d'être stimulée, et même s'il y a de nombreux ouvrages où enrichir sa pédagogie, ça ne me suffit pas ! et effectivement le bruit ! le seul avantage, c'est que je réussissais à préparer ma semaine en semaine, j'avais donc quand même de vrais week-end, en faisant de grosses journées et en travaillant le mercredi ! le soir on s'écroule par contre ! et j'avais explosé ma consommation de paracétamol !!

En cycle 3, je dois travailler plus tard en semaine et aussi pas mal le week-end ! mais pour le reste, j'apprécie leur autonomie , le rythme, le relationnel aussi !

Après, il est souvent plus difficile d'otbenir un poste en maternelle qu'en élémentaire (dans mon département en tout cas). Mais tu as bien raison de te poser la question, afin de faire le bilan par toi-même à l'avance ! le mieux serait que tu puisses essayer une année pour te rendre compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un avantage pas encore abordé par les collègues : la maternelle c'est la base de tout, l'endroit où on leur donne toutes les bonnes habitudes ( et d'avoir fait de l'élémentaire avant, ça aide à cibler)

Alors qu'en cycle 3 ( meme si j'aime aussi) quelle galère quand ils ont pris de mauvais plis, quand les bases ont été bâclées, quand certains sont déjà démotivés par l'école.

Bref j'aime leur donner les bases, construire avec eux de bonnes fondations pour les apprentissages futurs.

J'aime moins le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'aime la maternelle pour la liberté, les projets, les progrès (mais ça aide si on a déjà tendance à s'émerveiller d'un rien :D ), la création , la créativité, l'imagination, l'artistique, l'improvisation, l'innocence....

Comme dit plus haut on leur donne les bases, c'est génial! J'adore la relation privilégiée avec les parents aussi.

7 ans que j'ai des ms et/ou gs et j'adore pouvoir ne pas faire la même chose d'une année sur l'autre avec un même niveau, je m'éclate...

Et il ne faut pas que ça fasse peur aux débutants, il y a de plus en plus d'ouvrages très guidés pour la maternelle qui aident bien...

Après il y a l'épuisement physique, le mal au dos, le bruit, les microbes (et donc les rhumes, gastro que l'on attrape). Et surtout les personnes qui ne comprennent pas que tu es épuisé, vu que tu n'as pas de corrections, que tu finis à 16h30, que tu as tes mercredi et que parfois ils font la sieste qd tu as des ps ou ms.... Pas de corrections c'est vrai, mais beaucoup de préparation matérielle car pas toujours d'ATSEM ou de matériel suffisant dans la classe donc faut fabriquer pas mal de choses au début...

Après la relation que l'on créée avec son ATSEM est super importante pour avoir une bonne ambiance de classe, ça peut être dur parfois....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y a l'épuisement physique, le mal au dos, le bruit, les microbes (et donc les rhumes, gastro que l'on attrape). Et surtout les personnes qui ne comprennent pas que tu es épuisé, vu que tu n'as pas de corrections, que tu finis à 16h30, que tu as tes mercredi et que parfois ils font la sieste qd tu as des ps ou ms.... Pas de corrections c'est vrai, mais beaucoup de préparation matérielle car pas toujours d'ATSEM ou de matériel suffisant dans la classe donc faut fabriquer pas mal de choses au début...

Après la relation que l'on créée avec son ATSEM est super importante pour avoir une bonne ambiance de classe, ça peut être dur parfois....

Tout à fait d'accord ! De l'extérieur on ne se rend pas compte et on entend " babysitting " mais mon dieu le travail à faire pour préparer découper et compagnie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'aime pas, mais alors pas du tout. Pour plein de raisons :

-Les petits sont exténuants, attachants et on observe des progrès gigantesques entre Septembre et Juillet, mais on en sort vidé, physiquement le dos prend cher aussi.

-La question des programmes est pour moi cruciale et la liberté qui est offerte est déconcertante quand on débute. Moi, il me faut un programme clair et précis, pas des grandes lignes.

-j'ai une tolérance faible au bruit et comment dire...en maternelle c'est quand même très bruyant.

-intelllectuellement j'ai besoin de faire de l'histoire, des sciences...en maternelle je m'ennuie

Bref, pour l'année ça ira, mais j'irai pas faire plus que ça en maternelle. Je n'attends que de retrouver des "grands" de cycle 3, que j'adore.

TOUT PAREIL !!!

j'ai toujours voulu etre maitresse mais en elementaire

stage a l'iufm durant le master :

1ere année : les 3 cycles et ca a conforté mon gout de départ

2eme année : pas le choix affectation en GS ( bon, ca "passe" )

ici admissible au CRPE, je bénéficie d'un tiers temps : affectation en MS ( a croire que c'est fait expres !) mais ayant déjà le master, j'ai pu avoir une 2eme décharge, on m'a proposé encore de la maternelle, j'ai refusé et demandé de l'élémentaire que j'ai obtenu! ( un CE1)

et franchement, je m'éclate en CE1 mais alors en maternelle, pfff.... je travaille sur un projet tour de monde.

premiere visite de la conseillere, c'était pas mal ( bonne posture enseignante, autorité, empathie pour les enfants, je dois revoir mes objectifs, ma gestion des ateliers autonomes) mais voilà tout ce que la personne a dit précédemment, ca pourrait etre mes mots :

-journée éreintante, mal de dos, vidée de toute énergie

- le passage aux toilettes ( surtout quand les atsems sont déjà repartis dans les classes de PS et que je me retrouve toute seule avec 26 gamins qui pissent ou chient (auquel il faut que je torche le cul moi faire ca^^ ca releve du miracle, qd je l'ai dit a mon mari et amis, ils se sont bien foutus de moi ! moi je sais pas comment je fais pour survivre a ca) plus gerer ceux qui jouent a l'eau en meme temps...

-gouter aux omelettes imaginaires... pfff

-26 gamins qui piaillent, qui ne t'écoutent pas qd tu lis l'album, qui font plein de choses sauf celle souhaiteé ( sauf des exceptions heureusement)

- j'ai besoin d'un cadre au niveau des programmes, avoir une trame, chose que je n'ai pas en maternelle donc j'en arrive a me dire " mais qu'est ce que je vais leur faire faire ??????" ( en plus une journée par semaine pas evident pour s'organiser)j'ai pas de progression, je fais au pif, selon l'inspiration du moment ( ici tour du monde de la mascotte elle est en amérique)

-parlons en de cette mascotte ( marie la marmotte), pfff, quelle corvée.... bien contente qu'elle se soit barrée celle là :sweatingbullets:

- l'age aussi. parler de tel sujet, des gamins qui levent le doigt et là je m'attends a un commentaire sur l'album sur le sujet mais non : " ah bin moi ce midi, maman va me faire des frites... !" :unsure: ah cet instant je me dis " qu'est ce que je fous là ? ils en ont rien a foutre de ce que je raconte !" grand moment de découragement et de solitude !!!! :scratch:

- je prefere aussi les matieres "officielles" ( l'histoire, géo, ortho, grammaire etc) plutot que de faire de la motricité fine, de dire devant un "gribouillage" " ah c'est beau !!!" ( mais heu qu'est ce que c'est ce brouillard ???? lol ) ( la en CE1 on a fait des vitraux, quel plaisir !!!! ) en maternelle je m'ennuie terriblement aussi :sleeping:

bref dur dur pour moi la débutante en maternelle ( alors que dans mon CE1, je m'éclate, tout me parait "evident", je suis dans un TGV, toute ma période 2 est faite, je m'éclate avec mes élèves, je fais bcp de taquinerie, ils adorent ca, on a des echanges hyper interessants et motivants ) j'espere bien que c'est la derniere fois que je mets les pieds dans une maternelle ( meme si j'ai eu de bonnes appréciations de la conseillere péda) mais non, la maternelle, je la laisse à qui en veut, c'est vraiment pas fait pour moi alors que l'élémentaire c'est mon trip !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 10 ans en élémentaire (mais j'ai triché un peu, y avait eu 7 ans de cp), j'ai sauté le pas.

Commencé par des moyens, là, je suis posée avec les grands.

J'adore les grands. Assez proche du CP, dans le sens où il y a plus d'apprentissages "scolaires" qu'en MS et PS, mais la liberté de le faire comme je veux.

Mes prog sont assez carrées en "lecture-graphisme-maths", donc pas de "qu'est-ce que je vais leur faire faire?" Pas le côté fastidieux de la même méthode de lecture qui revient tous les ans ni de la pression de "ils savent lire?" mais le sentiment de faire bien débuter les choses, tout en travaillant sur des thèmes différents tous les ans.

Ceci dit, à terme, je pense que je retournerai en élémentaire...(Je n'ai pas le tempérament à rester 10 ans dans la même classe...)

Alors;

J'aime:

- Raconter "Igor et les 3 petits cochons" en me bidonnant, décider de faire du marbré jeudi matin parce qu'ils ne connaissent pas d'autre gâteau que le gâteau au chocolat et le "savane", faire plein de jeux mathématiques, jouer au jeu du coffre fort avec des pièces d'or au lieu de leur faire faire des additions, leur apprendre à écrire leur prénom en attaché, leur apprendre les lettres et voir qu'ils font des progrès terribles, décider que "Cette semaine, c'est peinture!", les faire jouer et danser dans la salle de jeux avec les instruments de musique et voir leurs yeux qui brillent quand je sors les djembé, leur faire chercher des petites bêtes dans la cour, parce que "le vivant", en maternelle, ben, ça commence par là...Et puis faire plein de dessins, des boucles partout (cursive qui arrive oblige!), découvrir plein de nouveaux albums, etc etc....

- Ne pas avoir trop de prép à la maison, ne pas avoir de corrections...

J'aime pas:

Etre épuisée de ma journée en rentrant, ne plus savoir comment je m'appelle le vendredi soir, avoir envie parfois que mes enfants arrêtent de me parler le soir quand je rentre, parce qu'ils arrivent après les 27 autres et qu'ils m'ont épuisée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...