Aller au contenu

Vos avis sur la maternelle (Ce que vous aimez,etc)


Lilou9330

Messages recommandés

Vous n'imaginez pas a quel point cela m'aide!

Je trouve cela génial d'avoir vraiment les points positifs et négatifs!

Dans mon département il est possible d'avoir des maternelles en Zep dans trop de points. J'ai envie de tenter car moi j'aime la liberté dont vous parlez! J'ai envie de faire des projets sans avoir la pression des programmes,etc.

Apres, j'avoue j'ai un peu peur du bruit et d'autres petites choses dont vous avez parlé!

Je me dis autant tenter l'année prochaine et si ça ne me plait pas je pourrais toujours retourner en élémentaire mais sans regrets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sara1984

    5

  • lauraline

    4

  • Lilou9330

    4

  • azerty

    3

Vous n'imaginez pas a quel point cela m'aide!

Je trouve cela génial d'avoir vraiment les points positifs et négatifs!

Dans mon département il est possible d'avoir des maternelles en Zep dans trop de points. J'ai envie de tenter car moi j'aime la liberté dont vous parlez! J'ai envie de faire des projets sans avoir la pression des programmes,etc.

Apres, j'avoue j'ai un peu peur du bruit et d'autres petites choses dont vous avez parlé!

Je me dis autant tenter l'année prochaine et si ça ne me plait pas je pourrais toujours retourner en élémentaire mais sans regrets!

Le bruit en maternelle n'est pas une petite chose, je peux te le dire! (Après, le nombre d'élèves, la présence ou pas d'une atsem, à temps plein ou pas, font que les situations sont forts différentes...Ici, à 27 avec une atsem très compétente à temps plein, je suis lessivée le soir...Alors, à 30 avec une atsem à mi temps ou à 18 avec une atsem à temps plein...les conditions de travail ne sont pas les mêmes DU TOUT!)

Il est clair que si tu peux essayer sans t'engager, ça vaut le coup.

A savoir cependant, je pense qu'il est plus difficile d'arriver pour un an dans une maternelle qu'en élémentaire, car il faut installer plein de choses, au niveau du fonctionnement de la classe, du travail avec l'atsem, utiliser les jeux de la classe, etc...La liberté de la maternelle est peut-être plus difficile à installer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauline 519, heureusement que je n'ai pas lu ton message le jour où j'ai été nommée en maternelle, j'aurais fait une dépression ! :)

:lol:

C'est clair que ça ne donne pas envie à la lecture de ce message et pourtant j'enseigne en maternelle depuis 11 ans mais je n'ai pas du tout cette impression et heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'aime en maternelle : l'espoir de pouvoir réussir

(quand à l'inverse parfois on se sent tellement démuni(e) en cycle 2 et 3 quand les élèves sont à la ramasse depuis un moment et qu'on a l'impression qu'il est trop tard pour renverser la vapeur... vous voyez ce que je veux dire ?)

et sinon, toutes les choses que les autres adeptes ont déjà dit.

et c'est "drole" mais j'ai pas du tout le meme vécu que pauline519 sur mes débuts en maternelle...

quand on vient de l'élém, on a tendance à oublier que les petits gestes (tenir son crayon, faire une phrase correcte à l'oral, comprendre que un et encore un ça fait deux, dessiner un bonhomme, faire du vert avec du jaune et du bleu... ) ne sont pas innés et qu'ils doivent etre enseignés .... et que ça peut etre passionnant d'enseigner les bases de tous les apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, et oui....

je le savais depuis très longtemps que la maternelle et moi ca ne collerait pas....

les stages me l'ont confirmé et mon poste tiers temps aussi.

Ici j'ai eu la 2eme visite de ma conseillere péda, et c'était pas fameux...

je n'ai pas la " bonne démarche péda" en effet, je pars de l'activité a laquelle je greffe des compétences...

mais elle m'a dit de partir d'une compétence a laquelle je greffe des activités.

soucis : comme je ne suis là qu'une fois par semaine, que je batis un projet "tour du monde", je n'ai pas de domaine, compétences attitrées, je touche un peu de tout comme me l'a dit mon directeur... pour moi c'est trop vaste...

et puis les programmes ne sont pas assez clairs non plus

et puis j'ai pas bcp d'imagination

j'ai bcp de mal à m'organiser, prevoir mes ateliers ( pour une seule journée par semaine), on est en période 2 et j'ai tjrs l'impression que c'est "bordelique"

en CE1, a là par contre... j'ai eu mon affectation le mercredi 18, j'ai pris mon poste le vendredi 20 septembre, j'ai tout préparé du jeudi et j'étais déjà sur les rails ( j'ai d'ailleurs eu de tres bonnes appréciations de mon conseiller péda venu la semaine derniere) tout est cadré, tout est clair, tout est " logique"

en maternelle.... pour moi, ca me semble trop éparpillé et j'ai l'impression de me noyer...

et aussi, je ne cache pas que je ne suis pas fan de ces apprentissages de base...

autant j'adore mes séquences d'ortho, de voc, de lecture en CE1, autant je m'ennuie dans une séance sur (comme je suis actuellement en train de faire) : plus petit / plus grand en MS.

je pense que chaque enseignant a ses " affinités" selon l'age des élèves, les apprentissages, les pédagogies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi, je ne cache pas que je ne suis pas fan de ces apprentissages de base...

autant j'adore mes séquences d'ortho, de voc, de lecture en CE1, autant je m'ennuie dans une séance sur (comme je suis actuellement en train de faire) : plus petit / plus grand en MS.

je pense que chaque enseignant a ses " affinités" selon l'age des élèves, les apprentissages, les pédagogies.

On peut tout à fait être plus "ambitieux" que plus petit/plus grand en MS. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en même temps le bruit....... je suis passée de la GS au CM2 cette année.... et je supporte beaucoup mieux le bruit en maternelle (qui, est, en effet, incessant) qu'en élémentaire...... ça m'énerve quand ils mettent 3 heures à prendre un cahier cette année alors qu'en maternelle........... ben je m'énervais moins vite ;)

Tout pareil!! ;)

Je supporte mieux le bruit en mater qu'en élémentaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'aime en maternelle : l'espoir de pouvoir réussir

(quand à l'inverse parfois on se sent tellement démuni(e) en cycle 2 et 3 quand les élèves sont à la ramasse depuis un moment et qu'on a l'impression qu'il est trop tard pour renverser la vapeur... vous voyez ce que je veux dire ?)

et sinon, toutes les choses que les autres adeptes ont déjà dit.

et c'est "drole" mais j'ai pas du tout le meme vécu que pauline519 sur mes débuts en maternelle...

quand on vient de l'élém, on a tendance à oublier que les petits gestes (tenir son crayon, faire une phrase correcte à l'oral, comprendre que un et encore un ça fait deux, dessiner un bonhomme, faire du vert avec du jaune et du bleu... ) ne sont pas innés et qu'ils doivent etre enseignés .... et que ça peut etre passionnant d'enseigner les bases de tous les apprentissages.

entièrement d'accord! Qu'il s'agisse d'enseigner le passé antérieur ou les couleurs, mon métier est le même et notre rôle aussi: transmettre. Pour moi il n'y a pas d'ennui intellectuel, et je n'apprends pas plus en CM2 (enfin, je suppose car je n'ai jamais fait de CM2! ;-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore la maternelle. Je ne m'ennuie pas du tout et j'apprends plein de choses! Et je m'éclate! L'année dernière, j'avais un projet d'année "voyage autour du monde"; j'ai adoré faire plein de recherches pour pouvoir parler du Mexique, du Maroc, de la Tunisie, de l'Afrique noire, de la Chine, de l'Allemagne, de la Finlande, de l'Australie... Avec mes élèves, nous avons construit le mur de Berlin, et nous l'avons ensuite détruit; bien sûr tout ça était mis en scène pour revivre l'histoire vraie de ce mur.

Il faut un peu d'imagination et des projets ou des thèmes qui nous plaisent d'abord à nous. Cette année, on bosse sur la forêt; je me documente beaucoup sur la vie des animaux, sur les arbres, ... et j'apprends plein de choses!

Le bruit, il faut le supporter. Quand on est en pleine forme, ça va. Par contre, quand la forme n'est pas là, je deviens irritable et me fâche pour un rien, et ça, je n'aime pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vous m'avez vraiment donné matière à...

Je trouve quand même vraiment dommage de ne pas avoir eu de stage en maternelle!!!!

Merci encore pour vos avis et témoignages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...