Aller au contenu

Vos avis sur la maternelle (Ce que vous aimez,etc)


Lilou9330

Messages recommandés

En ce qui me concerne, je suis T3. Première année, petits remplacements essentiellement en maternelle (difficile de se lancer dans des projets quand on est là que quelques jours, mais j'aime l'ambiance de la maternelle), T1 en CM2 dans une école difficile avec 2 enfants complètement insupportables, la maternelle me manque... T2: poste en maternelle dans une école à 2 classes: TPS PS MS GS et les CP. Une très belle année, des élèves adorables, des beaux projets, mais la route est longue et les 5 niveaux à gérer ne sont pas de tout repos... Au mouvement, j'obtiens un poste près de la maison, ZIL à 15 min, je voudrais revoir de l'élémentaire, pour me refaire une idée, confirmer ou infirmer ma préférence pour la maternelle ... Et là, pas de bol, je tombe dans la pire école de la circo, élèves déchainés, gros soucis de comportement et grandes lacunes d'apprentissages... Bilan au bout de 2 périodes, je regrette ma classe de l'an dernier...

J'aime la maternelle:

- Les albums aux histoires super sympas, les activités que l'on créé autour

- Les comptines mignonnes que les enfants adorent

- Les activités manuelles, la peinture, les jeux mathématiques, la phonologie, le graphisme...

- Le fait d'être proche des enfants, de ne pas toujours être obligée de jouer au dragon avec eux. Leurs petits mots gentils et parfois rigolos " T'es belle madame...!"

- Les voir progresser. En maternelle, chaque petit progrès est merveilleux, ils sont parfois durs à atteindre, mais les enfants sont tellement fiers lorsqu'ils y arrivent enfin après plusieurs semaines, voire mois d'efforts ...

J'aime moins:

- Moucher les nez, ou me faire tousser au visage: Il faut s'immuniser contre tout ça !

- Devoir gérer les accidents pipi caca vomi quand l'atsem n'est pas là: Dieu merci ça arrive quand même rarement...

- La fatigue physique de la fin d'année lorsque les élèves sont énervés et ne tiennent plus en place: Mais c'est vraiment une période difficile en fin d'année, le reste du temps, je n'avais pas ressenti ça de la même manière

En primaire, j'aime:

- Le fait de pouvoir m'asseoir à mon bureau 5 minutes de temps en temps avec le silence lorsqu'ils copient ...

- L'anglais, les matières plus softs telles que l'histoire, la géo...

Je n'aime pas:

- Le comportement des élèves, qui se croient tout permis et que les parents soutiennent à tort et à travers...

- Le fait que les élèves n'aient plus envie d'apprendre. Ils se fichent de tout ! Rien ne les intéresse... Rien ne les motive à part la récréation et leurs histoires (il m'a traité, il m'a frappé...)

- Les lacunes qui se sont accumulées et que les collègues ignorent... " On s'en débarrasse, on le laisse passer, le collègue se débrouillera avec lui l'an prochain..."

- Les corrections à outrance avec des écritures de cochons... J'ai l'impression que les enfants ne savent plus écrire et n'ont plus envie d'avoir de beaux cahiers....

BILAN: La maternelle me manque, malgré le bruit, le fait d'être toujours assis sur des petites chaises et la fatigue physique... J'aime la maternelle... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sara1984

    5

  • lauraline

    4

  • Lilou9330

    4

  • azerty

    3

Je voudrais pas te miner mais ce que tu aimes moins en élémentaire se retrouve de plus en plus en maternelle également : le comportement des élèves et le soutien de leurs parents, ne pas avoir envie d'apprendre se ficher de tout ( bon ça reste le cas d'un ou deux élèves par an, contre certainement plus en élémentaire ) le manque de soin ( mais ouf effectivement on n'a pas à essayer de relire derrière et corriger)

Mais d'accord avec toi : moins de lacune accumulée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mon côté, j'étais PER-SUA-DEE que je n'étais pas du tout faite pour la maternelle. Il était hors de question pour moi d'y mettre les pieds!!

J'ai fait 4 ans de CM2... Les 2 premières années c'était génial. la 3ème ça allait. La dernière j'en avais marre (refaire les même choses commençait un peu à me gonfler...). La somme de correction était trèèès fatigante. J'avais l'impression d'y passer tt mon temps.

Alors j'ai repris un CP-CE1. J'adore ces niveaux et j'y reviendrai peut être un jour. Et pourtant.... ça a été la pire année de mon enseignement!! Elèves pas attachants, qui ne s'intéressaient pas... Je ne me suis ennuyée!!!! Bon après j'étais dans une école où l'ambiance était POURRIE donc ça n'aidait pas.

J'ai donc tenté de la maternelle (à la base c'était surtout un choix géographique pour être honnête.. j'en avais marre d'être à 40 bornes de chez moi!!). Et depuis j'adore. Alors oui le bruit est crevant!! Mais ma dernière année en CE1 était tt aussi bruyante! Ensuite, j'aime le fait de leur apprendre plein de choses en patouillant. J'aime créer des choses avec les enfants. J'aime le côté affectif. La liberté qui faisait peur au début est maintenant devenu un atout. On peut changer chaque année, chose impossible en CM... on ne fait pas d'impasse sur le COD ou les décimaux!! Pas de lassitude!!

J'aime les voir évoluer au fil de l'année. Et puis les préparations de classe prennent quand même moins de temps (au risque de fâcher certains.. désolée).

Par contre, les matières comme l'histoire, les sciences avec les expériences, les sorties scolaires hyper intéressantes me manquent beaucoup, le relationnel avec des grands aussi. Avoir un moment où les élèves sont en exercices et où on peut dire OUF pendant 5 minutes n'est plus possible. Répéter les choses 10 000 fois me fatigue aussi. Travailler avec une autre personne dans la classe n'est pas chose évidente non plus... J'ai aussi l'impression de plastifier, découper à longueur de temps...

Je reviendrai très certainement à de l'élémentaire un jour, mais pour le moment les avantages de la maternelle l'emportent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais pas te miner mais ce que tu aimes moins en élémentaire se retrouve de plus en plus en maternelle également : le comportement des élèves et le soutien de leurs parents, ne pas avoir envie d'apprendre se ficher de tout ( bon ça reste le cas d'un ou deux élèves par an, contre certainement plus en élémentaire ) le manque de soin ( mais ouf effectivement on n'a pas à essayer de relire derrière et corriger)

+1

Ma classe (et mes Moyens surtout) est exactement comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui?!!! Ben de mon côté je trouve que le boulot est différent et je me sens moins "étouffée" par la somme de travail. En même temps si tu débutes c'est normal... Mes premières années j'avais la tête dans le guidon et du mal à décrocher ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi pourtant je suis T5, cela fait donc 5 ans !

Après il est vrai que quel que soit le niveau que j'ai eu on me dit souvent que je suis perfectionniste, mais je trouve qu'en maternelle il y a énormément de choses à construire et à fabriquer, et la gestion de l'autonomie n'est pas du tout évidente!


Programmes moins lisibles aussi, je ne trouve pas ça simple, même si j'adore le contact avec les petits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...