Aller au contenu

Géométrie en Segpa


isatis

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais commencer la géométrie avec mes 5e et je n'arrive pas à trouver par quel bout m'y prendre. Certains ne savent pas tracer une droite ou un segment (au vu des évaluations diagnostiques), la plupart s'emmêle les pinceaux entre perpendiculaires et parallèles, je voudrais commencer par la base, mais j'ai beau consulter des manuels de ce2 ou cm1, je ne trouve pas de situation de départ (autre que la théorie, mais je ne vais pas faire ça pendant une heure). Avez-vous une idée ? avec des cm1 j'avais utilisé Ermel, mais je n'ai plus le manuel et je ne sais pas si c'est trop difficile pour eux ou pas (pliages pour voir //).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pourrais-tu commencer par redéfinir le vocabulaire géométrique.

Puis leur faire faire le plus possible de tracés car beaucoup de ces élèves ne sont pas précis. Ils sont souvent en difficulté dans la gestion de l'espace.

N'hésite pas à les faire tracer sur de grandes feuilles et quand ils sont plus à l'aise, sur le cahier.

En ce qui concerne perpendiculaires et parallèles il est normal qu'ils confondent, ils le font encore en 4ème!

Cette année avec mes 5è je donne de petits exercices de construction pour qu'ils s'approprient d'abord les instruments et ensuite qu'ils s'en servent en étant plus à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répondrais la même chose : avec mes 5è, je fais la base de la base, segment, droite point....et leur donner des tracés avec des jolis dessins, ça peut etre pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*frises avec des formes géométriques pour manipuler les outils

*revoir toutes les figures et essayer de les classer par rapport à leurs propriétés

*mettre l'accent sur le vocabulaire géometrique

*programme de construction de figure simple

*tracer des rosaces / des personnages .... rendre ça ludique en somme !

voila quelques idées.


Ah oui : pour le vocabulaire j'avais construit en EREA des dominos ! ça marchait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Symétrie : jeu du miroir / decalquer à la fenetre / avec de l'encre en pliant la feuille en deux c 'est plutôt assez parlant ( vois avec la personne qui fait l'art ça peut t'aider aussi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la symétrie.

Déjà, parce que ça colle avec les programmes (symétrie axiale + centrale en 5è, mais perso, je me suis pas lancée dans la centrale, ni l'année dernière, ni cette année).

Ensuite parce que c'est un chapitre qui passe bien (ils aiment).

Enfin parce qu'avec ça, tu peux aborder plein de trucs (perpendicularité, report de longueurs, et tout le voc dans la partie "symé d'une droite = une droite, sém d'un cercle = un cercle"...).

(par contre, j'attaque le rapporteur demain, et j'avoue que je fais pas ma fière ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la rapporteur au départ je faisais avec des gabarit d'angles , un peu comme avec l'equerre . ( 30°/45°/60°...) et ensuite je plaçais la lecture sur le vrai rapporteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouve pas de situation de départ (autre que la théorie, mais je ne vais pas faire ça pendant une heure)

Au besoin, tu peux partir d'activités physiques, éventuellement assorties de défis : Comment rester toujours à la même distance d'un copain immobile sans s'artrêter de marcher (Tourner autour à l'estime : ça donne une vague approximation du cercle ; puis en gardant une ficelle tendue entre les deux) te donne une définition du cercle facile à réinvestir en géométrie (le compas jouant le rôle de la ficelle); Comment rendre une course équitable pour un départ en ligne ? (la ligne d'arrivée doit être à la même distance pour tout le monde, définition d'une parallèle de la ligne de départ); Quelle est la meilleure stratégie pour y arriver le plus vite possible ? (viser la distance la plus courte, donc choisir une trajectoire perpendiculaire aux deux lignes), etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...