Aller au contenu

Qu'en pensez-vous : y'a-t-il abus d'autorité?


Didou88

Messages recommandés

Petite question : je me suis fait "incendiée" par ma directrice ( et je reste polie) pour avoir demandé un bus pour ma sortie cinéma ( prévue début janvier) . Selon elle, c'est "son job" et je n'ai pas à m'en occuper. Je m'adresse donc à vous : pour une sortie pédagogique que j'ai choisie et qui s'inscrit dans mes projets de classe, est -ce à moi de faire cette démarche ou est-ce de la responsabilité du directeur? Sachant que bien évidemment, je l'ai tenu informée.

J'ai l'impression qu'elle outrepasse ses droits : elle décide sans nous consulter, intervient auprès des parents y compris sur le plan pédagogique pour les autres classes, a des réactions très épidermiques sans véritable raison. Le climat est très compliqué : pas de concertation, pas d'échange, relations autoritaires et fermées.

Qu'en pensez-vous?

Je commence à vivre celà très mal et je compte sur vos réponses pour m'éclairer et éventuellement me conseiller.

Les atsem rasent les murs pour éviter les foudres, ma collègue "râle" dans le dos mais joue l'hypocrisie en face, et je ne suis la seule "oser" dire quelque chose. Pas simple....

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école, chacune s'occupe de se trouver un bus, et ensuite donne les docs à la directrice pour avoir son autorisation (elle est quand même au courant de la sortie AVANT mais chacune fait ses démarches...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je m'occupe de réserver les cars de mes sorties de classe par contre je fais signer le bon pour accord à ma directrice car c'est elle qui gère les comptes mais c'est son choix je pense que ça pourrait être un adjoint.

Après bien sûr, elle me complète ma demande d'autorisation de sortie et me l'accorde... ou pas ... (non en vrai je n'ai jamais eu de directeur/trice me refusant une sortie).

édit : je trouve curieux qu'elle te pourrisse alors que tu lui as évité un travail supplémentaire... il me semble qu'elle se donne un rôle qu'elle n'a pas.

Au pire elle aurait pu t'expliquer tranquillement qu'elle préférait s'en charger pour X raisons point barre... :idontno:

bonjour l'ambiance, courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école aussi, chacun gère ses réservations de bus et je trouve ça très bien ainsi. Ca évite de surcharger davantage la directrice et ça évite aussi des oublis de sa part. En effet, dans une autre école où j'ai travaillé, c'était la directrice qui gérait les réservations de car et elle avait tellement de boulot que parfois les demandes de résa des collègues passaient à la trappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être une raison, pour cette histoire de bus ...

Peut-être qu'il y a une procédure particulière qui doit forcément passer par elle, ou bien un transporteur attitré, ...

Personnellement, lorsque j'étais dirlo, j'expliquais les procédures et je laissais les collègues se débrouiller. J'avais bien trop de travail par ailleurs !

Je ne leur demandais que de me transmettre la demande d'autorisation de sortie complète à temps pour que je l'étudie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis fait "incendiée" par ma directrice ( et je reste polie)

Elle n'a pas à t'incendier, elle n'en a pas le droit, elle n'est pas ton supérieur hiérarchique et elle doit se comporter correctement en toutes situations (comme nous tous d'ailleurs).

Je ne connais pas la situation exacte et le contexte, mais si tu ne fais rien cela va continuer...

Donc, la prochaine fois que cela se produit (ou même avant, en concertation par exemple), tu restes calme mais tu lui dis clairement qu'elle n'a pas le droit de se comporter ainsi (que tu sois fautive ou non), que tu ne l'acceptes pas et que si elle continue tu feras des démarches pour que cela cesse.

Un courrier au supérieur hiérarchique est parfaitement envisageable, et peut amener l'IEN à intervenir. Une plainte est également possible. Dans les deux cas, consulte l'Autonome de solidarité.

Bref, dans tous les cas, cette situation n'est pas seulement du fait de ta directrice : c'est aussi à toi de t'affirmer et de te faire respecter... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant la réponse d'André Jorge, je me rend compte que je n'ai pas répondu à la question !

Et donc comme lui, je réponds que oui, il y a abus d'autorité au niveau de la réaction de la dirlette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on fait des demandes de devis pour les bus, en général c'est la dirlette qui le fait mais elle n'a parfois pas le temps....De toute façon c'est elle qui confirme et signe les docs. Je connais un peu ce genre de situations, je crois que ce n'est simple pour personne. Mais tu as raison de lui répondre quand tu penses qu'elle abuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste ta directrice doit vérifier que la compagnie de bus est agréée par l'IA, et que le devis ne dépasse pas le budget prévu

signer l'autorisation de sortie et autoriser les parents accompagnateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, dans tous les cas, cette situation n'est pas seulement du fait de ta directrice : c'est aussi à toi de t'affirmer et de te faire respecter... :smile:

Je sais ... sauf qu'il y a trois ans j'ai été victime d'harcèlement moral de la part de mes collègues parce que je m'affirmais mais j'étais la seule.... Les séquelles sont encore présentes.... Quant au soutien de l'administration, il fut .... quasi inexistant....

En tout cas merci à tous de me conforter dans ce que je pensais sur cet abus d'autorité. Je me sens "plus forte" pour tenter d'affronter la prochaine " crise".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est moi, directrice qui m'en occupe pour arranger les collègues mais si, comme cete année où je 'avais pas le temps, une collègue le fait, tant mieux, :happy: c'est du temps de gagné !

En tout cas, quoi qu'il arrive, elle n'avait pas à t'incendier : au pire, t'expliquer si une procédure devait être appliquée mais rien d'autre :

Courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...