Aller au contenu

Apprendre à écrire son prénom en majuscules d'imprimerie


lauraline

Messages recommandés

Bonsoir,

J'essaie d'améliorer ma pratique en regardant deux trois trucs sur Internet et j'ai vu une programmation de graphisme où l'écriture du prénom en majuscules d'imprimerie apparaît en deuxième période, or dans mon cas il me semble que ce sera une compétence attendue en fin d'année de moyenne section.

Pour l'instant, j'ai travaillé sur les ronds (et sur la consigne entourer), sur les traits verticaux et un tout petit peu horizontaux en période 1.

Au vu de la tenue du crayon encore défaillante pour pas mal d'entre eux et de leur manque d'aisance, je comptais continuer sur les traits verticaux et horizontaux, certainement en travaillant maintenant sur certaines lettres (le T par exemple, puis le L, le H...) mais l'écriture du prénom entier me paraît encore difficile à ce stade de l'année!

Et vous où en êtes-vous?qu'en pensez-vous?

merci de me faire partager vos expériences!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas du tout attaqué le graphisme décoratif en période 1.

Nous avons vu la tenue du crayon, mais elle n'est pas encore acquise pour certains donc à consolider maintenant.

et sur cette période on va donc faire traits verticaux et horizontaux

pour attaquer l'écriture des lettres capitales en période 3.

je me tate pour prendre certains élèves qui sont déjà prets sur l'écriture du prénom... mais je ne trouve pas le temps en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh je vais sûrement te paraître bête mais qu'appelles-tu le graphisme décoratif?

Je me reconnais dans tout ce que tu écris sinon :blush:

C'est difficile parce que cela dépend certainement des classes aussi!

J'ai sous le coude les programmations de ma collègue de l'an dernier car je découvre la maternelle cette année, mais il me semble que pour l'instant le plus efficace c'est de m'adapter à ce que j'observe...


Pas facile, j'ai des moments de doute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais l'écriture du prénom entier me paraît encore difficile à ce stade de l'année!

Surtout pour ceux qui ont un prénom long avec des lettres plus difficiles.

Entre LEA et ALEXANDRE il y en a un qui part désavantagé ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et j'ai ces deux prénoms dans ma classe :blush:

Bon à la réflexion je pense qu'il est intéressant de commencer à les écrire (plus motivant pour les élèves je pense),en voyant et valorisant ce qu'ils sont capables de faire et en les aidant, mais en gardant une certaine souplesse pour poursuivre cet apprentissage aux périodes suivantes si nécessaire :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je commence dès la periode 1, mais en atelier dirigé pour la tenue du crayon et la façon de faire les lettres, sur des fiches de ce type http://laclassedelaurene.blogspot.com/2013/09/fiche-ecriture-prenom-ms.html

J'en ai deja un tiers qui écrit maintenant son prenom de façon lisible et sans modèle, une moitié qui sais le recopier avec un modèle et une poignée qui a encore du mal, mais avec des lettres compliquées comme le S, le K, le Y , ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence à faire écrire mes MS. En P1 nous avons fait du graphisme: traits verticaux, horizontaux. Nous avons écris le nom de la mascotte, apprentissage d'un mot collectif. Là en P2 nous commençons à écrire les prénoms, certains savent déjà alors ils s'entraînent à écrire ceux des copains, les autres on prend notre temps.

idem!!!

J'ai travaillé aussi la reconstitution du prénom avec des lettres mobiles; j'aime quand les enfants savent l'enchaînement des lettres de leur prénom avant de commencer à l'écrire: ils n'ont plus qu'à se focaliser sur le tracé.

Mieux vaut ne pas trop,attendre pour passer à l'écriture car certains commencent déjà à le faire spontanément, il y a risque de mauvais tracés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas du tout attaqué le graphisme décoratif en période 1.

Nous avons vu la tenue du crayon, mais elle n'est pas encore acquise pour certains donc à consolider maintenant.

et sur cette période on va donc faire traits verticaux et horizontaux

pour attaquer l'écriture des lettres capitales en période 3.

je me tate pour prendre certains élèves qui sont déjà prets sur l'écriture du prénom... mais je ne trouve pas le temps en fait...

Si je comprends bien ton message, tu dissocies l'apprentissage de la tenue (et du maniement ) du crayon, de l'apprentissage des verticales.

Pourtant apprendre à tenir et manier son crayon se fait entre autres en faisant faire de petits tracés verticaux. Dommage de ne pas les coupler.

Par ailleurs, si l'apprentissage de l'écriture du prénom rend des services à l'enseignant, pour l'enfant lui-même et pour l'enseignant qui devra ensuite faire comprendre à l'enfant le fonctionnement de l'écrit on peut difficilement trouver une pire façon d'entrer dans l'écrit. Cf La progression de l'apprentissage de l'écriture du prénom , Intérêt de l'écriture précoce du prénom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...