Aller au contenu

CFG ULIS Quels élèves présenter?


milveux

Messages recommandés

Je me demande parfois si je dois ou non proposer les CFG à certains élèves.

Parfois les certaines compétences du palier 2 sont loin d'être acquises:

grammaire, conjugaison, écriture d'un texte de 10 lignes...

et en maths il manque souvent la résolution de problèmes, les conversions, la proportionnalité etc.

ET tous ont eu le CFG après un oral satisfaisant et un passage en commission ASH de validation.

Je me demande si je dois oser proposer le CFG à tous mes élèves?

"Pour les élèves d'Ulis dont le PPS ne prévoit pas l'accès au diplôme national du brevet, la passation du certificat de formation générale (CFG) est proposée dans les conditions prévues par les articles D. 332-23 et suivants du code de l'Éducation." circulaire ULIS

Comment faites vous? Quelles compétences minimales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part en IMe / IMPRo je tente de valider le palier 2 en faisant passer des annales de CFG 5 fois dans l'année.

Tu peux aussi valider les compétences du P2 en maths et français via le LPC.

Si c'est pas possible je ne les présente pas au CFG.

Le CFG c'est le rpemier diplôme de l'Education Nationale. Les élèves qui obtienent le CFg sont censés pouvoir s'engager dans une formation qualifiante de niveau 5 c'est à dire un CAP. Je garde toujours en tête la projection vers le futur et l'utilité du CFG.

J'espère t'avoir "aiguillé"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien vous ne présentez que les jeunes qui peuvent valider l'ensemble du palier 2 (ou presque la totalité).

Avez-vous une commission ASH qui peut prendre une décision de validation du CFG dans le cas où tout le palier 2 n'est pas validé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je valide le palier 2 à environ 70 % de réussite

Non ici pas de comission ASH qui valide le CFG, ils passent comme les autres.

Je sais que si je ne valide pas le palier 2 ( français maths) sur l'interface intranet de l'académie le CFG n'est pas validé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici pas de commission Ash.

Je ne présente que les élèves qui ont le palier 2 de valider puisque c'est une obligation pour pouvoir avoir le cfg.

Et après c'est à l'élève d'assurer le jour de l'oral .

Cette année, je n'envoie personne ... mes 3ème n'ont pas validé le palier 1 alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'option que j'ai prise est de présenter des élèves qui sont capables de s'en sortir à l'épreuve orale, même si je ne valide pas la totalité du palier 2. en cas de doute, tu valides suffisamment de domaines sur les 5 proposés lors de l'inscription et tu fournis le LPC pour que le jury statue sur la décision à prendre. j'estime que ça vaut le coup de permettre à certains élèves de se confronter à ce type d'épreuve, sachant que le questionnement du jury relève plus de la mise en évidence d'une bonne jugeote des candidats et de leur autonomie dans un cadre quotidien.

cela étant, il me semble qu'il existe une possibilité que le CFG puisse être passé lors de la première année de CAP pour les élèves en difficultés dans l'ordinaire. de fait, nos élèves ne peuvent-ils pas le passer en année sas en ULIS pro, s'ils ne l'ont pas passé en 3° ULIS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...