Aller au contenu

on se connait ?


alainl

Messages recommandés

Hier matin un des jeunes de la classe nous a proposé d'écouter une chanson d'un CD qu'il avait eu en cadeau ce week-end ... "On se connait" de Youssoupha ...

Nous l'avons donc écoutée et il m'a demandé d'apprendre les paroles en classe ... Dans un premier temps je lui ai demandé de poser la question au groupe et une majorité s'est prononcée pour apprendre la chanson ...

Nous avons alors cherché les paroles sur le web, les avons lues en commun et après discussion, j'ai expliqué au groupe que les références à Dieu dans la chanson me gênaient, l'école étant laïque, et qu' il n'était pas possible d'apprendre cette chanson en classe ...

Mais maintenant je doute ... car d'autre part nous travaillons avec un autre groupe sur les mythes grecs ...

Y-a-t-il contradiction dans ma prise de position ? Merci de vos avis éclairés ...

" L'amour ça repart

Parfois ça nous quitte
J'assume tous mes pas
Car seul Dieu nous guide

Et quand on se parle, l'histoire est écrite
Ne me remercie pas, t'inquiète on est quittes
La rue m'a fait vivre
Mais la rue m'a dégoûté
L'école m'a fait lire
Mais l'école m'a fait douter

[...]

voir "on se connaît"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être remplacer "Dieu" par "les dieux" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais maintenant je doute ... car d'autre part nous travaillons avec un autre groupe sur les mythes grecs ...

Y-a-t-il contradiction dans ma prise de position ? Merci de vos avis éclairés ...

Aucune. La laicité, c'est mettre sa foi entre parenthèses lorsqu'on est à l'école, non s'interdire de parler de religion, en tant que fait culturel, social et historique.

Lorsque tu parles des mythes grecs, il n'y a aucune ambiguité : ni toi, ni aucun de tes élèves n'êtes des sectateurs d'Athéna ou d'Héphaïstos, et le regard est purement extérieur, historique en l'occurrence.

Lorsqu'un enseignant chrétien, disons, travaille sur les mythes chrétiens, c'est un peu plus difficile, dans la mesure où il doit faire un effort sur lui-même pour s'extraire de son lien personnel avec eux, en proposer une lecture externe et la faire tenir à ses élèves le temps du cours. Mais c'est parfois utile, voire nécessaire, et l'enseignant est réputé être un adulte capable de faire la part des choses.

Dans le cas du texte proposé par ton élève, le lien initial est très probablement d'ordre religieux, même implicitement, et ce serait un encore plus gros travail de l'en extraire pour en installer un autre. Tant que celui-ci n'est pas fait, l'apprentissage du texte ne peut en effet être considéré comme un exercice dûment laïque.

Cela dit, il me semble qu'on peut tout à fait imaginer d'en faire un exercice de laïcité, par exemple en demandant à ton élève d'analyser devant la classe la strophe problématique, d'expliquer en quoi ce qui l'intéresse dans le texte, dans le cadre de la classe et de sa proposition de l'apprendre en commun du moins, n'est pas lié à la déclaration religieuse sous-jacente, et d'en discuter le cas échéant avec ses camarades. Il me semble que tu n'as pas besoin d'être très exigeant, pour établir que c'est en tant qu'objet culturel qu'on s'intéresse à cetet chanson : si tout le monde s'accorde à dire que le terme de Dieu n'est là que pour la rime, ou que c'est la musique qui compte, ou que le chanteur est peut-être religieux, mais que ça n'implique pas forcément ses auditeurs, ou que sais-je encore, tu as passé l'obstacle, et par le haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, il me semble qu'on peut tout à fait imaginer d'en faire un exercice de laïcité, par exemple en demandant à ton élève d'analyser devant la classe la strophe problématique, d'expliquer en quoi ce qui l'intéresse dans le texte, dans le cadre de la classe et de sa proposition de l'apprendre en commun du moins, n'est pas lié à la déclaration religieuse sous-jacente, et d'en discuter le cas échéant avec ses camarades. Il me semble que tu n'as pas besoin d'être très exigeant, pour établir que c'est en tant qu'objet culturel qu'on s'intéresse à cetet chanson : si tout le monde s'accorde à dire que le terme de Dieu n'est là que pour la rime, ou que c'est la musique qui compte, ou que le chanteur est peut-être religieux, mais que ça n'implique pas forcément ses auditeurs, ou que sais-je encore, tu as passé l'obstacle, et par le haut !

Merci Argon, c'est exactement ce que je ressentais et que je n'arrivais pas à mettre en mots ...

Dans le cas du choix de mon élève c'est uniquement qu'il a cru que le chanteur était un chanteur de rap bisontin avec qui nous avons été en contact :rolleyes: ... et c'est moi qui ai mis le doigt sur la dimension "religieuse" de la chanson ... . En fait je ne sais pas exactement ce que les élèves ont compris de ma prise de position ... ils ont simplement remarqué cet après-midi que dans les mythes grecs on parlait aussi de Dieu ...

Mais encore une fois, tu mets en mots toute les pistes qu'il me reste maintenant à explorer ... alors encore merci ...

(Juste un précision, pour ma part je suis athée ... ceci explique sans doute cela ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...