Aller au contenu

Mes paroles ont dépassé ma pensée... Problème avec des parents


Nadikaah

Messages recommandés

Bonjour,

Aujourd'hui, je suis allée travailler fiévreuse, aphone, fatiguée de ne pas avoir dormi, bref, j'étais pas dans de bonnes conditions. 28 gamins surexcités comme toujours dont 1 exécrable. Il est horrible depuis le début. Je le gronde il se moque narquois, il n'écoute pas, répond, embête les autres, cherche le conflit avec eux.

Là, à 17h, il ne m'a pas écouté, pour la Xème fois de la journée et est sorti pour l'accompagnement éducatif alors qu'il ne devait pas. J'ai pété un câble. Je l'ai incendié devant toute la classe en lui disant que s'il continuait, j'allais lui "pourrir la vie." Ok, pas très poétique.

Le problème c'est que des élèves sont sortis et ont répété à leur mère qui ont répété à la maman du petit, elle est donc venue me voir. Elle m'a dit que ce n'était pas des mots qu'on disait à un enfant et qu'elle en parlerait à son mari, que c'était pas normal etc. Elle a raison, je le lui ai dit, je n'aurais pas du m'emporter mais je lui ai dit que son fils n'écoutait pas, avait de gros souci de comportement et que j'étais très fatiguée et malade aujourd'hui mais que ça n'excusait pas tout.

Je me suis excusée auprès de l'enfant mais j'ai quand meme maintenu le fait que s'il n'arrangeait pas son comportement, je le punirai et je convoquerai ses parents (tout ça a été dit devant la mère). Bref, elle est partie et j'ai pleuré...

Je sais pas vraiment pourquoi j'écris ça ici mais j'avais besoin d'en parler, mon copain ne comprend pas pourquoi je me prends la tete et j'ai pas osé en parler aux collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nadikaah

    6

  • Pepettebond

    5

  • Franjoe

    4

  • biscottinne

    2

Les parents sont comment ?

Parce que là, tu t'es excusée sans t'aplatir ;) donc si les parents sont "normaux", ça devrait leur suffir !

Et toi, tu files chez le médecin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends!! en début de carrière, j'ai dit à un gamin qui voulait pas preter sa colle "tu vas pas en mourir" ... :/

des fois surtout dans un état comme le tien, la personne ressort derrière l'instit...

tu as déjà fait des excuses, attends toi jeudi matin à voir le père visiblement

perso j'irais au devant des parents. après bon tu as des cm1, ce n'est pas des tout petits... tu t'es excusé, auprès des parents, de l'enfant, ...

moi je ne me ferais pas arreté justement pour régler ce conflit s'il y a lieu avant que ça dégénère! tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maman plutôt gentille, le papa a l'air sympa aussi. Mais c'est vrai que je n'aimerais pas qu'on parle comme ça à mon enfant, donc j'ai peur de sa réaction. Là, il est en voyage, il ne rentrera pas tout de suite. j'aurais préféré l'affronter jeudi, au moins c'était réglé, déjà que je vais stresser tout demain... Je m'en veux, j'ai été bête.

(et je sors du médecin ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pense à toi avant tout !

Tu as bien fait et comme le dit mamiebrossard tu as présenté tes excuses mais es restée sur tes positions par rapport au comportement de ton élève.

En revanche, tu peux peut être en toucher deux mots à tes collègues. En particulier, celles qui ont déjà eu cet élève dans leur classe.

C'est normal que tu te prennes la tête et malheureusement encore plus normal que notre entourage non enseignant ne comprenne pas !

Je me dis qu'avec l'expérience on apprend à relativiser un peu plus et encore je ne suis pas sûre ! ;-)

Bon courage

Profite de ton mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'en parles-tu pas à tes collègues? Au moins ton directeur ou directrice?

Tu as commis une erreur certes mais on reste humain, tu t'es excusée comme il le fallait me semble-t-il.

En parler à ton directeur ( trice), éviterait qu'il tombe " des nues" si les parents ne se contentent pas de tes excuses, et au moins ça te donne l'avantage de préparer le terrain et de donner en premier ta version des faits.

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, il te pourrit la vie... Certes ce n'est pas très chouette de dire ça, mais pour certains, tu ne sais plus comment formuler les choses à part de façon méprisable...

Relativise, ce n'est ni une insulte, ni des gros mots, mais tout simplement un avertissement !! Qu'il n'oublie pas que si tu t'es excusée sur la forme, le fond reste malgré tout d'actualité :fear:

Faudrait pas non plus qu'il se sente encore plus à l'aise ! Petit con, va...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour te faire dédramatiser, mais, même si ce n'est effectivement pas adapté de dire ces mots là à un enfant, vu le contexte que tu décris, vu ce que tu racontes avoir dit avant ("si il continuait"), cela ne me semble pas dramatique, tu n'as pas à culpabiliser outre mesure.

On dit (presque) tous à certains de nos élèves "si tu continues comme ça, toi et moi, on ne va pas être copains" ou "...ça va être compliqué pour toi"...

L'expression employée n'est pas adaptée (on est bien d'accord là dessus, on sait tous que, hors contexte ou surtout dans certains contextes, cette expression est une menace assez agressive et d'une tonalité de langage très courant) mais l'idée est la même.

Vois vite les parents, remets les choses dans le contexte clairement mais sans en faire des tonnes, redis exactement ce que tu as déjà dis à la maman, mais "à froid". Et puis c'est tout.

Même si c'est pas tout à fait la même chose, ça me fait penser à un épisode de "entre les murs" ou le prof de français dit à certaines de ses élèves de banlieue qu'elles se comportent comme des pétasses (et lui, de son point de vue classe moyenne cultivée, il fait références aux précieuses qui font des manigances à la cour des rois du 18e) alors que ses élèves, eux, entendent le mot d'une toute autre manière, de manière bien plus agressive et ont oublié le "comportent comme". L'enseignant du livre/film ne prévient pas a hiérarchie et sa lui retombe un peu sur la figure...

Parle en aussi à tes collègues/dirlo dès jeudi, ça peut tous nous arriver et ça nous est tous déjà arrivé. Il faut que l'équipe soit au courant, qu'ils te donnent des infos sur la famille (sont ils du genre à faire des histoires?). Si les parents venaient à en parler au dirlo et si ils voient que celui-ci est déjà au courant, ça calme souvent bien le jeu (et ça montre que l'équipe est cohérente et soudée).

Bon courage, passe un bon mercredi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, il te pourrit la vie... Certes ce n'est pas très chouette de dire ça, mais pour certains, tu ne sais plus comment formuler les choses à part de façon méprisable...

Relativise, ce n'est ni une insulte, ni des gros mots, mais tout simplement un avertissement !! Qu'il n'oublie pas que si tu t'es excusée sur la forme, le fond reste malgré tout d'actualité :fear:

Faudrait pas non plus qu'il se sente encore plus à l'aise ! Petit con, va...

+1 :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maman plutôt gentille, le papa a l'air sympa aussi. Mais c'est vrai que je n'aimerais pas qu'on parle comme ça à mon enfant, donc j'ai peur de sa réaction. Là, il est en voyage, il ne rentrera pas tout de suite. j'aurais préféré l'affronter jeudi, au moins c'était réglé, déjà que je vais stresser tout demain... Je m'en veux, j'ai été bête.

(et je sors du médecin ;) )

donc parce que toi tu ferais la misère à l'instit qui parlerait comme ça ???

:blush: normal que tu angoisses tu te juges plus sévèrement que les parents de l'enfant le font.

En fait ce qui a le plus vexé la maman c'est que les "copines" ont eu l'occasion de lui dire que son gosse puant et mal élevé , elles se sont servies des mots de la maitresse .....

Donc tu reçois les parents , tu expliques que le comportement de l'enfant porte préjudice à ses apprentissages, qu'il se coupe de ses camarades et que sachant qu'il est intelligent tu cherches comment l'aider à reprendre un comportement compatible avec la vie scolaire,

Tu "représentes" des excuses pour une réaction plus vive due à la fatigue

et tu cherches avec les parents comment aider l'enfant.....;

je sors du médecin :blink: par contre je ne sais pas comment nous pouvons t'aider :whistling: est ce douloureux ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses réconfortantes. Ca me fait du bien de vous lire.

Je vais suivre vos conseils. J'avais besoin d'avis extérieurs pour me remettre les idées en ordre.

Merci :)

Le 05/11/2013 à 21:10, Pepettebond a dit :
 

je sors du médecin :blink: par contre je ne sais pas comment nous pouvons t'aider :whistling: est ce douloureux ? :lol:

Lol, c'est que j'en perds mes mots avec cette histoire. Je sors DE CHEZ le médecin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...