Aller au contenu

Mes paroles ont dépassé ma pensée... Problème avec des parents


Nadikaah

Messages recommandés

Cet enfant dépasse les bornes, tu étais fatiguée et malade, tu as dit des mots qu'il ne fallait pas dire... Certes. Mais tu n'as pas insulté cet élève, c'est juste un petit dérapage incontrôlé d'une maîtresse humaine. Tu t'es excusée auprès de la maman, de l'enfant. Et si le père vient te voir, ne te mets pas à plat ventre. Tu redis "je me suis excusée car je n'ai pas été correcte dans mes propos, je le reconnais et point."

Par contre, si je peux me permettre, ce genre d'enfant qui "nous pourrit la vie" il faut mettre en place quelque chose dès que tu sens la situation devient ingérable. Je t'explique pourquoi je dis ça. J'avais dans ma classe, un enfant qui est devenu, au cours du temps, ingérable et dangereux. Il m'a rendu épuisée. J'ai vu plusieurs fois la maman et fini par le signaler au RASED. Mais, un jour, j'ai eu "le malheur" de le "punir sévèrement" (privé de récré car il était trèèèèèèèèès violent et dangereux pour les autres) je l'ai laissé à l'intérieur, avec la possibilité de lire ou dessiner... Et bien le père m'est tombé dessus et est venu m'agresser, verbalement, mais violemment. Je n'ai pas porté plainte, mais je le regrette aujourd'hui.

Cette année, cet enfant pose toujours les mêmes problèmes et ses parents ont porté plainte contre mon collègue. !!!!!!!!!!!!!!!

Je me dis que je ne me laisserai plus jamais "bouffer la santé" par ce genre d'élève. La prochaine fois que j'en ai un je demande l'intervention de la hiérarchie pour que des sanctions soient prises. Un enfant n'a pas à pourrir la vie d'une classe et de son enseignant. Alors, à ta place, je rappellerai fermement à ces parents, en présence du directeur, que cet enfant a désobéi, est sorti de la classe sans autorisation, fait ceci ou cela. Que, certes, tes mots ont dépassé ta pensée, mais que lui devait aussi respecter les règles et que la prochaine fois, tu maîtriseras tes paroles, mais la sanction sera sévère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nadikaah

    6

  • Pepettebond

    5

  • Franjoe

    4

  • biscottinne

    2

Merci pour ton témoignage.

J'en ai parlé à ma directrice qui s'est proposée de rencontrer les parents avec moi. Je suis plus sereine. Je ne compte pas me "rabaisser" devant le papa car j'estime que dans le fond, j'ai raison dans le sens où il est parfois ingérable. Je me sens plus d'attaque pour l'affronter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage.

Commence direct par le sujet qui fâche et reconnais tes torts et insiste sur le fait que ça ne se reproduira plus, pour ensuite s'attaquer au problème de fond : le comportement du jeune garçon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet enfant dépasse les bornes, tu étais fatiguée et malade, tu as dit des mots qu'il ne fallait pas dire... Certes. Mais tu n'as pas insulté cet élève, c'est juste un petit dérapage incontrôlé d'une maîtresse humaine. Tu t'es excusée auprès de la maman, de l'enfant. Et si le père vient te voir, ne te mets pas à plat ventre. Tu redis "je me suis excusée car je n'ai pas été correcte dans mes propos, je le reconnais et point."

Cette année, cet enfant pose toujours les mêmes problèmes et ses parents ont porté plainte contre mon collègue. !!!!!!!!!!!!!!!

Je me dis que je ne me laisserai plus jamais "bouffer la santé" par ce genre d'élève. La prochaine fois que j'en ai un je demande l'intervention de la hiérarchie pour que des sanctions soient prises. Un enfant n'a pas à pourrir la vie d'une classe et de son enseignant. Alors, à ta place, je rappellerai fermement à ces parents, en présence du directeur, que cet enfant a désobéi, est sorti de la classe sans autorisation, fait ceci ou cela. Que, certes, tes mots ont dépassé ta pensée, mais que lui devait aussi respecter les règles et que la prochaine fois, tu maîtriseras tes paroles, mais la sanction sera sévère.

C'est pour cette raison que Nadikaah ne doit pas culpabiliser. En mettant les pieds dans le plat, certes un peu maladroitement, elle rend service dans le long terme à tout le monde: enfant, famille et collègues.

Rien de pire, dans mon expérience, que les dédramatisations systématiques des conduites à risque ou pire les non-dits.

Bon courage, Nadikaah: tu n'as rien fait de grave. Repose-toi bien pour pouvoir gérer ce problème au mieux, comme tu as déjà commencé à le faire en présentant tes excuses, et avec l'aide de tes collègues et des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as présenté tes excuses, mais on voit bien dans quel monde éducatif on vit! Franchement, je ne pense pas que ce que tu as dit a traumatisé l'enfant! Et d'ailleurs, plus grand chose ne les traumatise! Beaucoup d'enfants-parents-rois se sentent tout puissants, et derrière une parole à peine malheureuse de l'enseignant, parents et enfants entrent dans le gouffre! Je pense qu'il y a quelques années, tout ceci serait passé inaperçu. Il en aurait fallut beaucoup, beaucoup plus pour beaucoup beaucoup moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de grave à mon sens... Tu as eu l'attitude parfaite face à ce genre de petit dérapage. Ca arrive! On est humain, et certains gamins nous poussent vraiment à bout! Relativise et détends toi! Ne te rends pas malade pour ça ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de grave à mon sens... Tu as eu l'attitude parfaite face à ce genre de petit dérapage. Ca arrive! On est humain, et certains gamins nous poussent vraiment à bout! Relativise et détends toi! Ne te rends pas malade pour ça ;-)

Tout à fait.

Et, que ça nous serve de leçon à tous : quand on est malade, et en piteux état, allons voir le médecin au lieu de lutter et d'enfiler le costume de "super maîtresse". Quand on a une extinction de voix ou qu'on est fiévreux, on ne peut pas être efficace. D'où le petit dérapage... Mais bon, on est tous pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de grave à mon sens... Tu as eu l'attitude parfaite face à ce genre de petit dérapage. Ca arrive! On est humain, et certains gamins nous poussent vraiment à bout! Relativise et détends toi! Ne te rends pas malade pour ça ;-)

Tout à fait.

Et, que ça nous serve de leçon à tous : quand on est malade, et en piteux état, allons voir le médecin au lieu de lutter et d'enfiler le costume de "super maîtresse".

Quand on a une extinction de voix ou qu'on est fiévreux, on ne peut pas être efficace. D'où le petit dérapage... Mais bon, on est tous pareil !

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de grave à mon sens... Tu as eu l'attitude parfaite face à ce genre de petit dérapage. Ca arrive! On est humain, et certains gamins nous poussent vraiment à bout! Relativise et détends toi! Ne te rends pas malade pour ça ;-)

Tout à fait.

Et, que ça nous serve de leçon à tous : quand on est malade, et en piteux état, allons voir le médecin au lieu de lutter et d'enfiler le costume de "super maîtresse".

Quand on a une extinction de voix ou qu'on est fiévreux, on ne peut pas être efficace. D'où le petit dérapage... Mais bon, on est tous pareil !

:applause:

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette histoire, personne ne relève le comportement des parents qui ont répété les paroles à la maman. Ces parents connaissent forcément l'enfant et auraient du relativiser tes paroles au lieu de faire monter la mayonnaise en les colportant. Bref pas très intelligent de leur part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

Et, que ça nous serve de leçon à tous : quand on est malade, et en piteux état, allons voir le médecin au lieu de lutter et d'enfiler le costume de "super maîtresse".

Quand on a une extinction de voix ou qu'on est fiévreux, on ne peut pas être efficace. D'où le petit dérapage... Mais bon, on est tous pareil !

+1

Incroyable le nombre de collègues qui tirent sur la corde jusqu'à ce qu'elle casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...