Nele Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Bonjour à tous, Remplaçant prochainement un congé maternité en CE2, j'ai envie de faire un projet sur les contes. J'avais jeté mon dévolu sur un conte que j'apprécie, qui est la Belle et la Bête (version originale de Madame Le Prince de Beaumont, puis des versions d'autres cultures). Ce conte est sur la liste de Littérature C3 d'eduscol, mais "niveau 3". J'ai très peur que ce conte soit trop complexe en CE2... D'un côté je me dis qu'en travaillant le lexique, la compréhension, en découpant judicieusement le texte c'est faisable. Ils connaitront déjà surement l'histoire dans les grandes lignes (même si j'ai 17garçons). D'un autre côté, j'ai peur de les perdre avec un texte très riche (ce qui en fait aussi son intérêt). Ma solution de repli serait Riquet à la Houppe, qui est moins connu, mais plus abordable (pour le coup, on perd le côté lecture longue : je pensais au départ le faire en lecture annexe). Quelqu'un a t-il déjà tenté ce conte en CE2 ? Je me pose la même question concernant les textes d'Andersen et Hoffman.
Solea Posté(e) 5 novembre 2013 Posté(e) 5 novembre 2013 Je l'ai fait avec un CE2-CM1 mais après un très long travail sur le conte. Comme il est compliqué, il me semblait important que les élèves connaissent déjà bien la structure du conte et aient des références. On a tout lu, en prenant le temps. On a analysé certaines parties, que l'on a ensuite regardées (film de Disney et film de Cocteau). On a pu comparer les différents procédés pour créer une atmosphèreun peu effrayante. C'était vraiment intéressant. En fait, je pense que cela va dépendre du niveau de la classe et de leur familiarité avec le conte.
Nele Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Posté(e) 5 novembre 2013 Je sais que la titulaire leur lit des contes pour le plaisir en fin de journée (lecture offerte). Le niveau est moyen-haut, mais il y a une poignée d'élèves en grande difficulté en lecture/compréhension. Je vais peut être commencer par Riquet à la Houppe pour bien dégager les éléments du conte, puis lancer La Belle et la Bête en lecture suivie. Merci de ton témoignage !
Messages recommandés