sophsoph Posté(e) 6 novembre 2013 Auteur Posté(e) 6 novembre 2013 Pédagogique par rapport au projet d'école: actions menées pour arriver aux objectifs. Non? Par exemple les projets pédagogiques? Mais où est la limite entre "le maître donne trop de devoirs/pas assez de devoirs/quid de la lecture" et ces questions?
Tinsel Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 On ne parle pas de cas particulier en CE. On ne peut donc pas parler de tel maître qui donne trop de devoirs. Par contre on peut expliquer la politique de l'école qui est de donner tel type de devoirs, ou de ne pas en donner, etc...
muralth Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 C'est toi qui fixes l'ordre du jour, sur, éventuellement, des propositions des associations de parents. Et surtout pas de point "questions diverses" à la fin ! c'est noté pour le prochain conseil...erreur de débutante! (mais au passage, dans toutes les écoles que j'ai faites, il y avait des questions diverses) Si tu veux rattraper le coup, précise en début de conseil que le "Questions diverses" ne traitera que des questions qui ont été portées à ta connaissance 8 jours avant mais qui ne rentraient pas dans un autre intitulé (parfois, c'est une simple info, pas la peine de la mettre en point de l'ordre du jour). ça te permet de ne pas avoir de questions nouvelles. Et si tu n'en as pas, triture- toi la cervelle pour en trouver une ou deux avec tes collègues d'ici ton conseil !!!
sophsoph Posté(e) 6 novembre 2013 Auteur Posté(e) 6 novembre 2013 Les délégués m'ont informée avant les vacances des questions que les parents avaient posées : trop de devoirs / pas assez de lecture / attitude des élèves / pourquoi plusieurs contrôles la même journée. Certaines questions sont pour moi, d'autres visent plus ma collègue. Mais pour moi, ce sont des points qui doivent être discutés en rdv : le parent vient poser sa question à l'instit qui lui répond, ça me semble aller de soi. Je ne vois pas en quoi ça a sa place au CE.
Kicekela Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 Bien sûr qu'on parle de pédagogie en conseil d'école ! Article D411-2 du code de l'éducation (extraits): Le conseil d'école, sur proposition du directeur de l'école : [...] 2° Etablit le projet d'organisation pédagogique de la semaine scolaire ; 3° Dans le cadre de l'élaboration du projet d'école à laquelle il est associé, donne tous avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes les questions intéressant la vie de l'école, et notamment sur : a) Les actions pédagogiques qui sont entreprises pour réaliser les objectifs nationaux du service public d'enseignement ; [...] 4° Statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet d'école ; 5° En fonction de ces éléments, adopte le projet d'école ; 6° Donne son accord pour l'organisation d'activités complémentaires éducatives, sportives et culturelles prévues par l'article L. 216-1 ; [...] En outre, une information doit être donnée au sein du conseil d'école sur : a) Les principes de choix de manuels scolaires ou de matériels pédagogiques divers ; b) L'organisation des aides spécialisées. Alors, bien sûr, bien souvent qu'en matière de pédagogie le conseil d'école n'a bien souvent qu'une voix consultative, et bien sûr qu'on n'aborde pas en CE la pédagogie particulière d'une classe ou d'un enseignant, mais il est erroné de dire qu'on ne doit pas parler pédagogie en CE. Ou alors j'ai une mauvaise lecture des textes. Me suis mal exprimé: on ne parle pas de la pédagogie d'un prof, ce qui vise à le comparer avec un autre au sein de l'école, ou à le critiquer (je me souviens d'un parent demandant à un collègue l'objectif (dans 'nos' termes d'objectif spécifique) de la leçon écrite dans un cahier). C'est en ce sens que je voulais écrire.
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