Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Je ne sais pas trop où poster ce sujet alors je tente.

Je vais poser une question bête mais tant pis... :secret:

Je dois contacter l'orthophoniste d'un de mes élèves pour faire un petit "bilan" avant de faire une équipe éducative mais je ne sais même pas quoi lui demander????

Je n'ai jamais eu à en contacter et ne sais donc pas vraiment quoi lui demander.

Quelqu'un pour m'aider? :blush:

Merci d'avance

Posté(e)

Moi, j'en ai deux à appeler.
La première, j'ai déjà essayé mais pas dispo (et je refuse de donner mon portable ! je veux qu'il reste dans le domaine privé ; les écoles et l'inspection l'ont car doivent pouvoir me joindre si besoin, mais c'est tout).

Je vais leur dire que je les appelle pour prendre contact.

L'année dernière, j'ai contacté une ergo, on a échangé sur l'élève, naturellement.

Posté(e)

Comment ça se passe en séance?

Quels sont les domaines déficitaires de l'enfant?

Que travaillez-vous en priorité? ( phono, syntaxe, discrimination visuelle?...)

Avez-vous besoin que je vous communique les travaux faits en classe?

Moi j'avais carrément envoyer le référent des sons utilisé en classe et je faisais passer le cahier de sons pour que l'ortho voit où on en était arrivé dans a progression.

Tous les orthos avec qui j'ai travaillés en partenariat m'ont envoyé le bilan réalisé initialement. Et aussi, ils étaient conviés aux réunions des équipes éducatives. Et ils y venaient !

Posté(e)

L'an dernier, j'ai dû le faire pour 2 élèves, comme toi je me disais "mais qu'est ce que je lui pose comme questions??", et au final chacune a expliqué ce qu'elle mettait en place pour l'élève, on a parlé de son comportement, etc... C'est venu naturellement aussi finalement!

Posté(e)

Tous les ans, je contacte les orthophonistes des élèves que je trouve en difficulté dans ma classe. Nous voyons ce que nous mettons en place pour l'aider. Les ortho sont souvent de bons conseils. Elles viennent souvent aux réunions d'équipe ou du moins nous font un bilan qui est lu ce jour là.

Posté(e)

tu dis à l'ortho que tu veux faire le point sur tel enfant et elle saura quoi te dire en fait. Elles ont l'habitude.

Comme disent les personnes précédentes, ça se fait naturellement.

et si tu te poses des questions précises sur l'enfant tu les écris au préalable pour ne pas oublier de lui poser.

E tn'hésite pas à lui demander des conseils sur ce que tu peux faire en classe pour aider l'enfant en question.

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, je savais que je pouvais compter sur vous :):)