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Posté(e)

Bonjour,

certes, gérer la difficulté fait partie de notre quotidien, mais comment faire avec un élève de CP qui est réellement décalé par rapport aux autres.

Je précise que j'ai globalement des élèves faibles, qui maîtrisent mal le français. Certains dont les parents ne parlent pas du tout français, d'autres dont les parents ne lisent pas... mais malgré tout un groupe plutôt actif. Heureusement pour le moral, j'ai 3-4 bons élèves (mais aucun lecteur pour l'instant).

Et dans ce groupe, j'ai un petit garçon qui semble complètement perdu... il n'arrive pas à écrire comme les autres, a des difficultés motrices, comportement immature (jeux, rires... pendant la classe). De plus il est petit, maigre, fragile... En mathématiques, il est complètement perdu aussi, pourtant, je n'avance pas vite, j'essaie de faire avec lui, je lui explique à lui tout seul, mais je n'ai pas beaucoup de temps pour lui tout seul, justement, et il ne fait rien tout seul, ou alors tout est faux! IL ne comprend vraiment rien.

J'aimerais bien lui donner un travail à son niveau, mais j'ai l'impression que même les fiches CP les plus simples, il ne peut pas les faire sans une personne entièrement disponible pour lui.

J'aimerais donc pouvoir évaluer son niveau pour pouvoir m'adapter, mais je ne sais pas comment. Je souhaite qu'il puisse faire tout seul (manipuler, noter des résultats...) une fois que je lui ai expliqué. Mais comment faire?

Avez-vous des cas similaires? Comment faites-vous?

J'avoue que je n'ai pas du tout envie de lui servie d'AVS, surtout que globalement, beaucoup d'élèves ont besoin d'aide.

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour. :)

A-t-il été signalé au RASED ?

Posté(e)

Bonjour,

oui, je crois bien qu'il a été signalé au RASED.

Pour ce qui est de moi, nous n'avions pas de RASED (collègue malade depuis la rentrée et seulement la psy disponible parfois). Elle vient de revenir, et je la vois vendredi avec mes collègues de CP pour signaler nos cas.

Ceci dit, elle set seule pour toute la circo (elle est quand même en priorité chez nous pour le GS/CP.

La maman l'emmène à des séances au CAMMS (je crois) tous les jeudis matins (il prend la matinée alors que sa séance dure 1 heure), mais c'est mis en place depuis 1 mois environ, et je n'ai pas encore de retour (la maman attend que les spécialistes lui disent ce qu'il a et comment on peut l'aider).

A part ça, je ne sais pas...

Posté(e)

Je me pose un peu les mêmes questions que toi...

J'ai plusieurs élèves qui m'inquiètent, dont un qui ressemble à ce que tu décris... A-t-il au moins envie de travailler et de bien faire ? Le mien, j'ai l'impression qu'il s'en fiche royalement !

Il n'y a pas de RASED chez nous, je n'arrive pas à trouver du temps à lui consacrer, les parents ne le suivent pas du tout (cahiers jamais signés, manque souvent du matériel...) ; je vais commencer par prendre rdv avec eux. Il ne bénéficie d'aucun suivi pour le moment, je sens qu'il y aurait besoin de quelque chose, mais je ne sais pas quoi...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai également un élève en très grand décalage avec les autres, qui n'est autonome à aucun moment de la journée, a de grandes difficultés à écrire, ne mémorise pas ou très peu les sons, ne comprend rien en maths. La maîtresse du RASED le prend deux fois par semaine pour tenter de "le faire entrer dans les apprentissages" : elle m'a dit, l'ayant suivi depuis la GS, qu'il n'était pas prêt pour la lecture.

Dans la classe, j'essaie de m'occuper de lui aussi souvent que je le peux mais j'ai d'autres élèves à aider bien sûr. Donc, j'utilise beaucoup le tutorat : les enfants qui ont terminé et réussi leur travail vont l'aider s'ils sont volontaires pour le faire bien sûr.

Pour le moment, je ne vois pas de grand progrès dans les apprentissages mais je garde un objectif en tête : que cet enfant ait du plaisir à venir en classe malgré qu'il a conscience de ses difficultés, qu'il trouve toujours dans la journée un ou des moments qu'il appréciera (sport, musique, arts visuels, lectures offertes,...). J'étais contente lundi quand je l'ai vu arrivé en classe avec le sourire parce que nous devions décoré une boîte dont nous avions parlé avant les vacances. Il faut je pense rester modeste, peut-être n'apprendra-t-il pas à lire cette année, ou commencera-t-il à déchiffrer quelques syllabes mais l'important est qu'il garde de l'école une image positive et qu'il y vienne avec envie. Selon moi, mon rôle est de rester bienveillante envers lui. Je sais que c'est difficile lorsqu'on est gagné par l'angoisse de "ne pas y arriver" avec un élève, c'est pourquoi il faut avoir des objectifs scolaires modestes pour certains enfants.

Posté(e)

Pour répondre à cath056, mon petit élève a envie d'y arriver, et je le sens malheureux de ne pas pouvoir faire comme ses camarades.

La remarque de chatnoir me fait réfléchir. Je trouve qu'elle a raison. Il faut que je parvienne a rendre ce petit heureux de venir en classe, et que je ne lui casse pas le moral (ce qui n'est pas évident quand on se sent soi-même incapable d'aider un élève).

Il faut en effet que je travaille de manière variée et que je le laisse faire ce qu'il aime comme les autres.

En fait, il ne faut pas chercher à en faire plus avec lui, mais mieux faire à sa portée et lui fixer des objectifs modestes.

Je pense que je vais rapidement rédiger un PPRE et voir avec la maîtresse G si elle peut l'évaluer plus finement.

Merci pour vos remarques, et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

Posté(e)

J'ai les mêmes élèves parlant peu français à la maison (mais avec plus d'hétérogénéité, car 2 lecteurs cette année). Et j'ai un élève exactement comme le tien, plus un deuxième à peine mieux.

Mon conseil serait de ne surtout pas rester seul(e) face à cette très grande difficulté. La très grande difficulté, nous, simples PE de base avec une classe entière à gérer à côté (dont des élèves avec des difficultés moins grandes qui, elles, sont à notre portée), on n'est pas vraiment armé pour.

Avec mon élève, le décalage avec les autres ayant été manifeste dès la rentrée (il n'avait même pas un niveau de début GS), j'ai sonné toutes les sonnettes d'alarmes possibles : demande de rdv avec les parents (j'ai dû insister mais ils ont fini par venir), PPRE pour me couvrir parce qu'il était incapable de faire le même travail que les autres donc en gros c'était adapté avec très peu d'écrit (plus proche de la GS que du CP), demande d'aide RASED à la fois G et E dès la première semaine de septembre, demande à la directrice pour réunir une équipe éducative au plus vite. Le psychologue scolaire a aussi observé l'enfant en classe et vu les parents en octobre. Bref, la totale.

Et, là, au mois de novembre, un suivi a été mis en place et ça commence à s'améliorer peu à peu ! Mon élève en très grande difficulté commence à combiner des petites syllabes et à avoir envie d'apprendre à lire. Il va commencer des séances de psychomotricité. Et, surtout, il sait qu'on fait tout pour l'aider et, même s'il est toujours en décalage avec les autres, il vient désormais avec le sourire à l'école parce qu'il a espoir d'y arriver lui aussi un jour.

Posté(e)

Malheureusement, je crois que toutes les écoles ne disposent pas de tous ces moyens, ce qui n'est pas normal. Par exemple, chez nous il n'y a pas de poste G, or je sais pertinemment que mon élève aurait avant tout besoin de cette aide.

D'autre part, il était suivi en psycho-motricité à l'extérieur et les parents ont décidé d'arrêter, malgré ma demande d'y retourner au plus vite : les parents sont libres et ne suivent pas toujours nos conseils. Je vois régulièrement la maman pour tenter de l'écouter au mieux et de la conseiller. Garder de bonnes relations avec la famille est aussi très important.

Je ne peux pas non plus le garder en APC pour le moment : d'une part, 6 heures de classe lui semblent déjà longues ; d'autre part, aucun de mes élèves n'a son niveau de compétence (à peu près PS ou MS, même en dessin) et je ne peux pas le prendre seul.

Je ferai sans doute un PPRE après l'équipe éducative prévue seulement fin décembre.

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