clairette_59 Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 Bonjour à tous, je suis enseignante en CP, je souhaite avoir des renseignements concernant l'enseignement en IME. j'ai travaillé avec des adultes handicapés, avant d'être instit, et j'avais aimé. j'aimerais retourner vers ce public. -savez-vous si on obtient ces postes directement au mouvement? -je n'ai pas la spécialité, ai-je quand même des chances d'obtenir un poste? -comment se passe une journée d'enseignant en IME? combien at-ton d'élèves en moyenne? je suis consciente que les réponses aux questions que je pose sont très variables... enfin, j'ai entendu parler des postes d'"éducateurs" pour les enseignants, qui n'étaient plus vraiment enseignants du coup, dans certains foyers... est-ce que ça vous parle? un immense merci à toutes les personnes qui voudront bien me faire partager leur expérience... Clairette
oxen Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 J'ai enseigné 2 ans en IME, la 1ère année sans avoir "demandé" et la 2ème année j'ai demandé le poste au mouvement. Dans mon département, il y a quelques années, les postes en IME était fréquemment refilés à des jeunes collègues, mais depuis peu il y a moins de postes "sur le marché" (fermetures de postes / plus de personnes spécialisées ?). Donc oui on obtient ces postes au mouvement, mais sans la spécialisation, tu n'es pas titulaire, donc si quelqu'un demande ton poste (spécialisé ou juste plus d'ancienneté), tu perds le poste. Pour ce qui est de la journée, ça dépend du type et du degré de handicap mais aussi de la politique de l'établissement (volonté de mettre plus ou moins de classe à des ados ou jeunes adultes surtout). Je dirai que le point commun de tous les IME (peut être que je me trompe) c'est que tu as moins de 20 gamins en face de toi, et que tu ne les vois pas toute la journée ou tous les jours. Selon les soucis des jeunes et l'établissement, tu peux faire de l'individuel ou du collectif à 10/12. Dans mon département, il existe des enseignants éducateurs dans un EREA où ils font des horaires de nuits etc... mais je n'ai pas trop de détails
clairette_59 Posté(e) 6 novembre 2013 Auteur Posté(e) 6 novembre 2013 Merci Oxen pour ta réponse. et toi tu as aimé travailler avec ce public? je pense que oui puisque tu avais redemandé ton poste. et qu'est-ce que tu as aimé? merci!!!
onaya Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 Oui il ya des postes d'enseignants en IME au mouvement ( et d'autres sous contrat simples qui ne paraissent nulle part: recrutement par les IME ) Tu peux avoir un poste sans spécialisation mais sinon c'est l'option D qui est requise( si tu n'as pas l'option tu seras à titre provisoire) Je travaille en IME avec un public variable de 6 à 20 ans. J'aime bcp mon travail et pour le moement ça me convient bien. Je vois une vingatiane d'éléves dans la semaine. Ils ont entre 3 et 13h de cours dans la semaine donc les groupes tournent sur la journée, le travail est varié. J'ai un emploi du temps fixe sur la semaine. Tu parles des postes d'éducateurs : ce sont des postes d'enseignants éducateurs en EREA ( option F). J'ai fait ce travail auparavant pendant 5 ans. C'est très différent de l'IME et surtout on doit faire une ou deux nuitée en internat éducatif, j'avais qqs heures de classes mais peu.
zabenig Posté(e) 6 novembre 2013 Posté(e) 6 novembre 2013 bonjour !! alors je suis dans un IME sous contrat simple, ce qui signifie que payée par l'EN je suis employée par l'association gérant le centre. j'ai le CAPSAIS option E (normalement pour bosser en Clis), mais l'inspectrice a accepté que je bosse en IME malgré tout... j'interviens auprès de 27 jeunes répartis en 4 groupes qui tournent sur la semaine et ça va de 3 à 8 jeunes maxi . Notre inspectrice voudrait que l'on ait des groupes de 8 et que chaque jeune ait minimum 12h de scolaire/semaine, ce qui est totalement irréalisable en IMPRO l'important est aussi de connaitre l'agrément de l'établissement .. le notre reçoit des jeunes déficients intellectuels moyens, les niveaux vont de pré scolaire à petit CP j'ai eu bossé avec des déficients légers... mais en fait il y avait beaucoup de cas sociaux, beaucoup de violence et je n'ai pas tenu le coup ...la population actuelle me convient beaucoup mieux ... voilà ma petite expérience !!
alainl Posté(e) 7 novembre 2013 Posté(e) 7 novembre 2013 Tu parles des postes d'éducateurs : ce sont des postes d'enseignants éducateurs en EREA ( option F). J'ai fait ce travail auparavant pendant 5 ans. C'est très différent de l'IME et surtout on doit faire une ou deux nuitée en internat éducatif, j'avais qqs heures de classes mais peu. Tiens moi aussi, lorsque j'ai débuté ma carrière il y a déjà bien longtemps en Seine et Marne dans une ENP qui accueillait en internat cent cinquante "caractériels" de 14 à 19 ans ( mon âge à l'époque ... 19 pas 14 ... ). Sacrés souvenirs ... mais une expérience qui aide pour un travail en IME avec internat et les relations avec les personnels éducatifs ...
YonYon Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Bonsoir Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais qui ne tente rien n'a rien... Je remplace pendant 3 jours un collègue en IME option D. Je ne connais pas du tout le spécialisé, donc je voulais savoir si vous saviez quelles sont les activités que l'on peut proposer (je sais bien que cela dépend des élèves, je ne les connais pas, ils ont 13-14 ans, avec niveau GS, CP, CE1 voir CE2.) Si vous avez des pistes Merci beaucoup
oxen Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Tu peux faire du calcul, ça marche "forcément", avec plusieurs niveaux (fiche d'additions les coccinelles, additions à poser pour les meilleurs, etc...) Tu peux trouver un texte documentaire (sur des animaux par exemple), et faire des questions de lecture, ou du repérage de mots/lettres pour les plus faibles. Tu peux prévoir de la reproduction sur quadrillage/des mots mêlés, des coloriages magiques en solution de secours. L'art plastique, c'est pas toujours ce qu'ils préfèrent, enfin ça dépend des gamins, attend de le voir pour prévoir : certains DETESTENT laisser une trace, oser s'exprimer par ce biais si "flou" pour eux.
YonYon Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 Faudrait que j'arrive tot à l'institut pour voir ce que l'enseignant fait... J'ai un texte documentaire sur le hérisson avec des questions de compréhension (je l'avais proposé à des CE1) J'ai un coloriage magique sur les sommes de deux nombres (résultat entre 10 et 15) ==> je crois qu'il vient du site coccinelles d'ailleurs je ne sais pas du tout si ca sera "bébé" pour leur âge, je ne me rends pas du tout compte. Merci pour ton aide
oxen Posté(e) 25 novembre 2013 Posté(e) 25 novembre 2013 il faut que tu vois avec l'enseignante, qui d'ailleurs t'auras peut être laisser quelques trucs, mais pour le côté "bébé", ça dépend de leur maturité, certains gamins peuvent accepter, d'autres non ...
alainl Posté(e) 26 novembre 2013 Posté(e) 26 novembre 2013 Bonjour YonYon, je peux te proposer un travail sur un conte que nous avons débuté lundi: les 7 corbeaux
YonYon Posté(e) 27 novembre 2013 Posté(e) 27 novembre 2013 Merci pour votre aide L'enseignant m'a laissé des documents en maths et en francais Pour demain, je me suis dis que j'allais refaire les memes choses vu que ce ne sont pas les memes élèves je vais tenter la lecture du poeme "ce qui est comique" et essayer d'en créer un autre avec d'autres rimes "ce qui est étrange" ou "ce qui est rigolo"... qu'en pensez vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant