Aller au contenu

Pour celles et ceux qui sont passés aux 4,5 jours


lauraline

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille le mercredi matin et je voulais connaître vos avis sur ce changement de rythme, et savoir comment vous vous organisez par rapport à ce changement pour le travail de préparation.

Je précise que c'est ma première année d'enseignement en maternelle, ce qui alourdit bien sûr la charge de travail j'en ai conscience :sweatingbullets:

Les APC chez nous ont lieu le mardi et jeudi de 15h45 à 16h30.

Depuis le début de l'année, nous nous réunissons très souvent le lundi soir avec mes collègues, au moins 2h en moyenne, ce qui est lourd également mais devrait s'améliorer car moins de choses à gérer qu'en début d'année!

Mon propre fonctionnement consiste à rester le vendredi après la classe (je finis donc à 15h45) afin de préparer tout le matériel nécessaire aux ateliers, au moins ceux du lundi mardi.

Je travaille aussi le samedi, il me faut souvent la journée.

Depuis le début de l'année, j'ai l'impression de courir partout tout le temps :blush:

Les vacances m'ont par contre permis de bien réfléchir à ma pratique et j'y vois plus clair, mais encore beaucoup de choses à construire et à mettre en place!

J'attends avec impatience de vous lire, et merci à ceux/celles qui me liront!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lauraline,

Moi aussi j'ai l'impression de courir et de n'avoir pas le temps avec ce mercredi matin. Certes, je termine à 15h45 mais ma classe n'est quasiment jamais libre à 15h45, les activités periscolaires me bouffent du temps en tant que directrice car beaucoup de choses ne vont pas et qui va t-on voir? Eh bien la directrice.

Ce mercredi midi, je suis restée à l'école jusqu'à 13h (au lieu de 12h) car personne n'est venu chercher un gamin ...

Faire mes courses à 15h45? Ouais mais loin très loin car j'ai ouïe dire que certains parents qui avaient vu des collègues faire leurs courses vers 16h s'en étaient donnés à coeur joie pour les dénigrer (genre "Ah ben oui, elles sont contentes de finir tôt, pfff").

Alors que faire à 15h45 quand sa classe est prise, quand il n'y a que deux PC pour 4 instits et qu'une connexion internet!! Jouer aux cartes dans la salle des maîtres? Rentrer chez soi avec une cagoule pour ne pas être repérée?

J'ai du mal à m'organiser mais bon ça va un peu mieux maintenant. Je bosse beaucoup le mercredi AM à la maison et le dimanche aussi. Les soirs c'est direction à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma solution ne va pas t'aider mais moi en prévision du mercredi matin travaillé, j'ai pris un temps partiel.

Dans ma precedante école, deux collègues ont fait ainsi également. Je pense que certains départements ont du avoir explosion des demandes de temps partiels.....

Sinon kiko, je crois qu'il faut que tu ne vives pas t'a vie en fonction du qu'en dira-t-on . Ton travail est fait, que tu l'ai préparé chez toi le WE, le soir ou à 8h du matin importe peu. C'est pas obligé de le faire à 15h45. Donc ne culpabilise pas comme ça! Et va faire tes courses à l'heure qui te convient à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Azerty c'est vrai. En fait je disais ça pour rire (la cagoule), je fais mes courses après l'école et du coup ça me libère du temps le mercredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal moi aussi. Avant, je restais le soir après la classe rien que pour installer mon accueil du matin du lendemain. Là, c'est impossible, les TAP se font dans les classes... Du coup, je cours le matin pour arriver à l'heure, installer ma classe.

Les photocopies, je les fais le midi (mes collègues mangent à la cantine, je m'amène un truc vite fait) j'essaie de m'organiser au mieux pour tout faire en 1 ou deux midis. Si il y a beaucoup à faire, je reste un mercredi jusqu'au retour de ma fille du collège (vers 13h00).

Impossible de bosser à l'école à partir de 16h00, donc, je pars et je fais mes courses à 16h00, vive le drive, je ne rentre même plus dans le magasin. J'ai ramené tout ce qui me sert à bosser régulièrement à la maison et j'ai laissé dans ma classe ce qui est plutôt thématique, le travail sur un album en particulier...les fichiers tout prêt où tu as juste à photocopier...

Quand je rentre à la maison à 16h00, je me mets au boulot jusqu'au retour de ma fille, je bosse un peu aussi pendant qu'elle fait ses devoirs. Et j'ai énormément bossé pendant les vacances histoire de souffler un peu parce que la première période a été dure. Mais bon, dimanche dernier, il a fallu que j'aille à l'école installer ma classe malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'en sors pas non plus. Je me sens perpétuellement fatiguée à courir après le temps...et pourtant je suis directrice de la même école maternelle 4 classes depuis 26 ans et à 2 ans de la retraite!!!

Je n'arrive pas à organiser les activités avec les élèves l'après-midi: j'ai l'impression de ne rien faire!, de même le mercredi matin: 10 absents ce matin contre 2 hier matin.

Les parents ne font pas de différence entre TAP et APC. Ils pensent que je suis responsable de ce qui se passe pendant les TAP: pour exemple, hier matin, une maman me demande ce qui s'est passé pendant le TAP, son fils est rentré, la veille au soir avec un coup au visage. Je lui ai répondu : les TAP, je m'en tape! en riant, et plus sérieusement je lui ai expliqué où s'arrêtait ma responsabilité.

De même, nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up!!! mauvaise manip!!!

suite de mon message:

de même, lundi, nous avons passé la journée avec deux grosses malles encombrantes dans le couloir. A 15h30, sont arrivés les nouveaux animateurs (ils "tournent" dans les écoles à chaque période) à qui j'ai dû montrer les locaux, expliquer où étaient les élèves...et des élèves sont restés : les parents n'avaient pas renouvelé l'inscription au TAP: coups de téléphone aux parents mais j'ai dû en garder un jusque 16h45, heure de sortie des TAP!!!

Ras le bol! je ferai grève jeudi prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, c'est la course aussi.

Pas possible de travailler dans la classe après l'école, comme vous autres à cause des TAP.

Et puis, pour l'après midi. Bon, c'est ma première année en maternelle. Je bosse en début d'aprem avec les GS, mais certains de mes MS et mes PS ne se réveillent que très tard, si je les vois 5 minutes, je suis contente.

Donc je ne sais pas comment faire pour ne pas trop avancer avec ceux qui ne dorment pas (notamment en MS) et ceux qui dorment ...

Malade pendant les vacances, je n'ai pas du tout avancé comme je le voulais ... :scratch: Du coup, je sens que ça va être la course toute cette période !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes de m'avoir répondu :blush:

Je me dis aussi que tout est une question d'habitude et que petit à petit cela devrait aller mieux, au fur et à mesure de l'année (on y croit!) et l'année prochaine!

J'ai retrouvé un peu de mon optimisme ce matin, mais j'avoue en avoir vraiment assez par moments de ne jamais m'arrêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...